Pourquoi utiliser TinyPNG ?
TinyPNG utilise une compression avec perte ou des techniques intelligentes de compression avec perte. Il réduit la taille de l'image en compressant la qualité de l'image.
Pour compresser une image PNG (ou autre) avec TinyPNG, rien de plus simple. On se rend sur le site web puis on dépose l'image à compresser (il est aussi possible de la chercher manuellement en cliquant sur la zone d'upload).
Comment fonctionne la compression d'image de TinyPNG ?
En utilisant l'algorithme pngquant, TinyPNG réduit le nombre de couleurs dans l'image sans que cela ne soit visible à l'oeil nu. Les résultats peuvent être impressionnant avec une taille de fichier parfois divisée par 3. Cet algorithme présente aussi l'avantage de conserver la transparence d'une image après compression, ce qui ne sera pas le cas de tous les autres outils présents sur le web.
Pourquoi compresser ses images avec TinyPNG ?
Si vous développez un site ou une application web, des images trop grandes peuvent fortement impacter les performances et le temps de chargement de votre projet ce qui a également un impact direct sur le référencement naturel (SEO). Pour palier à cela, la compression d'image est l'un des outils à mettre en place. C'est pourquoi TinyPNG propose une API et un plugin WordPress aux développeurs permettant d'automatiser la compression d'images sur leurs plateformes.
Comment utiliser TinyPNG ?
Bien que l'utilisation de leur site Web soit gratuite, il existe des options payantes pour TinyPNG, permettant de lever les limites d'upload (5 mégaoctets par image dans la version gratuite contre 25 dans la version payante) et de 20 compressions par jour. Avec la version pro, il sera également possible de compresser 20 images en simultané !
Il existe également une API pour développeurs avec des plans gratuits et payants. Les utilisateurs de l'API peuvent compresser gratuitement 500 images par mois. Ensuite, chaque compression coûtera 0,009 $ puis 0,002 $ au bout de 10 000 images.
Avoir un compte utilisateur n'est pas nécessaire à moins de vouloir utiliser l'API. Le service de compression ne demande aucune authentification pour être utilisé. Notons enfin qu'un plugin WordPress est disponible mais comprend les mêmes limitations que l'API.
Quelles sont les alternatives à TinyPNG ?
Les outils de compression d'image comme TinyPNG ne manquent pas sur le web. Si vous cherchez des outils similaires avec plus de formats d'image pris en charge ou avec moins de limitations, voici quelques pistes :
- ImageOptim
- XnConvert
- Caesium Image Compressor