Pourquoi utiliser AlcooTel by MAAF ?
Après un évènement arrosé, il est important de ne pas conduire si l'on a un peu trop bu. AlcooTel a été créée par MAAF Assurances pour aider ses utilisateurs à estimer leur taux d'alcool dans le sang. Grâce à un test rapide, cette application permet de savoir si l'on peut prendre son auto en toute sécurité.
Évaluation du taux d'alcool
L'application de prévention AlcooTel by MAAF réalise des évaluations en quelques clics. Il suffit pour cela d'indiquer sa description à l'écran en donnant :
- Son âge.
- Son sexe.
- Sa taille et son poids.
- Ce que l'on a consommé (verres et nourriture) et à quelle heure.
En fonction des informations partagées, l'app indique à l'utilisateur s'il peut prendre la route ou non.
Évaluation des risques
Afin de mieux sensibiliser ses utilisateurs, l'application AlcooTel by MAAF fournit une courbe d'alcoolémie et permet de connaître :
- Le risque et les sanctions encourues.
- L'heure à laquelle l'utilisateur pourra à nouveau conduire en toute sécurité.
L'app propose également un schéma des équivalences entre bières, apéritifs, vins et digestifs.
Recherche de taxi
Si l'app AlcooTel by MAAF estime que l'utilisateur ne peut pas conduire son auto en toute sécurité, elle propose des solutions annexes :
- Elle peut se connecter (avec autorisation) au répertoire du téléphone et fournir une liste de contacts à appeler.
- Elle peut trouver un taxi : dans ce cas, l'application fait une recherche sur Google et fournit des résultats suivant la localisation de l'utilisateur.
Comment utiliser AlcooTel by MAAF ?
L'application AlcooTel By MAAF est gratuite et sans publicités. Aucun compte n'est nécessaire pour l'utiliser. On peut :
- La télécharger sous forme d'app mobile pour IOS (pour un iPhone ou un iPad).
- La télécharger pour un téléphone ou une tablette Android.
- Il est éventuellement possible de faire une installation de fichier APK sur un émulateur comme Bluestacks (pour une utilisation sur un ordinateur Windows, par exemple).
Cet utilitaire n'est pas disponible sur le web.
Quelles sont les alternatives à AlcooTel by MAAF ?
Parmi les applications qui permettent de savoir si l'on a trop bu pour conduire, Alcotrack est un outil qui demande des informations précises, comme l'exacte quantité d'alcool qui a été ingérée. Ce logiciel fournit des statistiques complètes et permet de contrôler plus facilement sa consommation d'alcool.
D'autres apps peuvent s'avérer utiles, comme Simulateur d'alcoolémie. Créé par AXA Assurances, cet outil ludique permet de prévoir combien de verres l'on va boire. Il tient notamment compte de l'état de fatigue de l'utilisateur.