Pourquoi utiliser OCS ?
Le bouquet Orange Cinéma Séries (OCS) a été lancé en France le 13 novembre 2008. Pensé pour les amateurs de séries et de ciné, il est disponible pour tous les utilisateurs localisés dans les états membres de l'union européenne.
OCS est un service de streaming vidéo généraliste, qui peut convenir à tous les publics. Il regroupe plusieurs chaînes télévisées :
- La chaîne OCS Max pour les contenus familiaux.
- La chaîne OCS Pulp (la fusion d'anciennes chaînes nommées OCS City et OCS Choc) dédiée aux séries et aux films de tous styles.
- La chaîne OCS Géants pour les classiques et les films cultes.
Le bouquet OCS propose également une grande variété de contenu exclusif : séries originales (Euphoria, The Lazarus Project, etc.), productions françaises (Les Vedettes, etc.) et bien d'autres.
Au fil des ans, Orange Cinéma Séries a également tissé des partenariats avec des nombreux distributeurs de contenus : Warner Bros., MGM, International Television, Gaumont, Sony Pictures, TBS, AMC, Starz, HBO. Certains contrats exclusifs, comme celui de MGM ou encore celui de Warner Bros. n'ont pas été renouvelés. En décembre 2022, OCS a notamment dû renoncer au contenu HBO, qui étaient l'une des raisons majeures de sa popularité. Au début de l'année 2023, un protocole d'accord a été signé entre Canal+ et Orange Studio pour un prochain rachat. Orange Cinéma Séries devrait, de fait, bientôt intégrer MyCanal et ne plus seulement être une chaîne externe.
Le catalogue OCS
Tout comme ses concurrents Netflix et Disney+, OCS dispose d'un contenu adapté à tous les publics. On y trouve des vidéos dans tous les genres (comédie, policier, horreur, aventure, drame, etc.). Il y a notamment :
- De nombreuses saisons et intégrales de séries, des inédits ainsi que des créations originales (OCS Signature) : House of The Dragon, Weeds, Mad Men, The Walking Dead, Tales of The Walking Dead, Euphoria, Aspergirl, L'Opéra, etc.
- Des films dans diverses thématiques : Time Out, Le Visiteur du Futur, Everything Everywhere All At Once, etc. Des soirées spéciales sont notamment dédiées à certains réalisateurs.
- Des films, séries et dessins animés pour le jeune public : Trotro, Le Pharaon, le Sauvage et La Princesse, Les Trolls, etc.
- Des documentaires (Documentaires HBO, etc.) et des magazines pour suivre l'actualité du ciné (Story Movies, Story Séries, Story Classique).
On trouve également des contenus en direct, issus des chaînes OCS Max, OCS Pulp et OCS Géants (la diffusion du replay est accessible 30 minutes après la fin du programme). Notons aussi que, sur cette plateforme, il est possible de retrouver des films sortis au ciné 6 mois auparavant.
La personnalisation des résultats
Côté personnalisation des résultats, OCS ne vas pas aussi loin que certains de ses concurrents. En effet, la plateforme ne propose, par exemple, pas de contenu personnalisé dans une section spéciale et ne fait aucune suggestion. Les actualités ne sont pas non plus triées selon les goûts de l'utilisateur.
Il est toutefois possible de paramétrer des profils enfants sur OCS afin de filtrer les contenus présents sur la plateforme et n'afficher que les vidéos autorisées au moins de 12 ans. Autre option possible : l'abonné peut ajouter ses programmes préférés dans une liste de favoris, accessible dans un menu en haut de la page d'accueil d'OCS.
Les fonctionnalités d'OCS
Orange Cinéma Séries a une apparence similaire à la plupart des plateformes de SVOD disponibles actuellement. En haut de la page d'accueil, on retrouve différentes catégories : ciné, séries, documentaires et jeunesse (dans cette dernière section, des raccourcis sont disponibles pour trouver du contenu adapté à l'âge des enfants). Chaque section a sa propre organisation et met en avant des contenus par genre, thématique, nouveauté ou coup de cœur.
La page d'accueil d'OCS met aussi en avant les nouveaux contenus. On y trouve différentes sections:
- Les programmes favoris de l'utilisateur (depuis les vignettes présentes, on peut retirer un film, lancer son visionnage ou accéder à des infos supplémentaires). Ces derniers sont également récapitulés dans la section "Ma liste".
- Les séries du moment.
- Les chaînes en direct (un lien vers une grille récapitulative est aussi présent).
- Différentes sélections thématiques.
- Les contenus qui arriveront bientôt sur le service de streaming.
- Les films et séries inédits ainsi que les créations OCS.
La grille des chaînes présente les vidéos diffusées au quotidien sur OCS Max, OCS Pulp et OCS Géants. Un calendrier est mis à disposition pour consulter la programmation d'autres journées. Un bandeau permet d'afficher les programmes disponibles sur les différentes chaînes à certains moments de la journée.
Chaque vidéo est représentée par une vignette. Les contenus qui doivent bientôt quitter la plateforme sont dotés d'un petit bandeau daté. En survolant la vignette d'un film, l'abonné à plusieurs informations :
- Le genre, durée, date, âge légal, et origine du titre.
- Les thèmes abordés.
- La présence de sous-titres (sur OCS, ils sont généralement en français).
Des boutons permettent de lancer la vidéo, d'ajouter le film en favori ou d'accéder à sa fiche détaillée. Cette dernière récapitule les infos de la vignette en y ajoutant les acteurs, le réalisateur, le scénariste, etc. Elle contient également :
- Une bande-annonce.
- Des suggestions de programmes similaires.
- Des actualités.
- Les épisodes, saison par saison (s'il s'agit d'une série).
Le lecteur d'OCS possède des fonctionnalités classiques : Lecture / Pause, Avancer / Reculer de 10 secondes, réglage du volume et des sous-titres, plein écran. En cliquant sur le lien "Plus d'infos" on retourne à la fiche du film. La qualité vidéo dépasse rarement les 1080p : peu de contenus sont proposés en 4K.
Sur appareil mobile (ainsi que sur la version Windows de ce logiciel), l'application OCS permet notamment de télécharger les programmes pour un visionnage hors connexion. Il est également possible de régler la qualité de la lecture ou des téléchargements. Un bouton Chromecast est aussi disponible.
Comment utiliser OCS ?
En plus d'être accessible en ligne depuis n'importe quel navigateur, il est possible de regarder OCS depuis de nombreux appareils (jusqu'à 3 écrans en même temps avec l'abonnement le plus complet) :
- Ordinateurs (Windows 10, MacOS).
- Tablettes et téléphones (iOS, Android).
- Consoles Xbox One (l'application n'est plus disponible sur Playstation depuis 2022).
- Smart TV (Samsung, LG, etc.).
- Boîtiers multimédias (Android TV, Apple TV, Amazon Fire TV, etc.).
Comment s'abonner à OCS ?
Pour souscrire un abonnement OCS, il suffit de se rendre sur son site officiel et de cliquer sur le bouton "J'essaie maintenant". Il faut alors choisir l'une des deux offres proposées (elles sont toutes deux sans engagement et résiliables à tout moment) :
- La première formule à 10,99 euros par mois donne droit à deux écrans simultanés (smartphone, tablette ou ordinateur).
- La seconde formule à 12,99 euros par mois permet, quant à elle, de visionner les contenus OCS sur smartphone, tablette, ordinateur, cast et TV). Ici, la limite passe à 3 écrans en simultané.
Si vous possédez la box d'un opérateur internet tel que SFR, Orange, Bouygues Télécom, Free, il est possible de s'abonner à Orange Cinéma Séries par ce biais. On peut également accéder à ce bouquet télévision via l'offre Canal+ Ciné Séries . Une autre option est de l'obtenir, moyennant supplément, via Amazon Prime Video à côtés d'autres bouquets (comme le Pass Warner, par exemple). Dans tous ces cas, seule l'offre à 12,99 euros est proposée.
Une fois l'abonnement OCS choisi, il faut indiquer un email, un code ainsi que ses informations personnelles et bancaires. Notons qu'OCS est proposé avec 7 jours d'essai gratuits.
Les alternatives à OCS ?
Il existe de nombreux services de streaming vidéo dans le monde. Le plus connu est probablement Netflix, qui est arrivé en France en 2014 et propose un contenu bien plus vaste qu'OCS. Ce dernier propose également des productions originales à succès.
On peut aussi citer les services suivants :
- Amazon Prime Video, qui talonne Netflix aux USA, possède de nombreux bouquets additionnels (dont OCS fait justement partie). Ce fournisseur propose également des vidéos à la demande.
- Disney+, dont l'offre était, à l'origine, spécialisée dans les contenus jeunesse et famille, a considérablement élargi son offre. Ce fournisseur de streaming video possède des licences exclusives de renom : Marvel, Star Wars, Pixar, National Geographic…. Il est cependant en perte de vitesse et perd de nombreux abonnés.
- Apple TV+ est, certes encore un peu jeune, mais propose des contenus en 4K, HDR10 et DolbyVision. On y trouve d'excellentes séries et le prix de l'abonnement est plutôt attractif.
Pour d'autres offres, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures plateformes de streaming actuelles.