Pourquoi utiliser Staying Alive ?

Repérer les défibrillateurs cardiaques

La première fonctionnalité de l'application Staying Alive est la géolocalisation des défibrillateurs. En ouvrant leur appli, les utilisateurs peuvent repérer en quelques secondes les défibrillateurs les plus proches de l'endroit où ils se trouvent.

Ils peuvent également signaler de nouveaux défibrillateurs ou modifier des localisations existantes, afin de contribuer à garder les informations de l'application à jour. En 2023, plus de 275 000 défibrillateurs dans le monde sont recensés dans l'app.

Apprendre les gestes de secours

L'application Staying Alive permet aussi à tous d'apprendre les gestes qui sauvent. En cas d'incident, il est possible d'activer le mode urgence de l'application. Celle-ci va alors expliquer tous les gestes à adopter immédiatement :

  1. Alerter : c'est-à-dire appeler les secours. L'application prévoit une détection automatique du numéro d'urgence selon le pays où l'on se trouve.
  2. Masser : l'appli Staying Alive explique la position et le rythme à adopter pour réaliser un massage cardiaque.
  3. Défibriller : le défibrillateur indique déjà des consignes assez claires, mais l'application précise par exemple où positionner les électrodes sur la victime.

Devenir un Bon Samaritain

Si la géolocalisation des défibrillateurs est la principale fonctionnalité de Staying Alive, une nouvelle fonction est apparue en 2016. Ce nouveau service permet de faire appel à des secouristes capables d'intervenir sur les arrêts cardiaques en attendant l'arrivée des secours. Ces secouristes sont appelés Bons Samaritains.

Ce sont des citoyens inscrits sur l'application Staying Alive. Ainsi, en cas d'incident, l'application géolocalisera et sollicitera les bons samaritains enregistrés à proximité. Le volontaire qui acceptera la mission sera guidé pour intervenir auprès de la victime, ce qui permettra de diminuer le temps écoulé entre la survenue de l'arrêt cardiaque et le début de la réanimation par les secours, et de maximiser les chances de survie de la victime. À savoir que tout le monde peut s'inscrire en tant que Bon Samaritain.

Comment utiliser Staying Alive ?

Staying Alive est une application gratuite sous Android et iOS. Elle est donc disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles, dont l'App Store, le Play Store et AppGallery. Une fois l'application téléchargée et installée, il suffit d'autoriser la géolocalisation.

L'application est disponible en plusieurs langues, dont évidemment le français, mais également l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le portugais.

Quelles sont les alternatives à Staying Alive ?

En ce qui concerne la cartographie de défibrillateurs, Staying Alive n'a pas d'égale. Toutefois, il existe plusieurs applications qui peuvent vous permettre de sauver des vies :

  • L'application de la Croix Rouge permet de se former aux gestes qui sauvent devant un malaise cardiaque, ou encore face à une personne qui s'étouffe par exemple.
  • Permis de Sauver fonctionne comme le service Bon Samaritain de Staying Alive, car il permet d'envoyer une notification à des secouristes bénévoles quand un incident se passe aux alentours.
  • SAUV Life permet d'être notifié dès qu'une personne fait un arrêt cardiaque à proximité, et d'être guidé vers la victime pour lui venir en aide.