Pourquoi utiliser Champignouf ?
Comme beaucoup de champignons se ressemblent et que beaucoup sont toxiques, il est essentiel de les identifier avant de les cueillir et surtout de les consommer. C'est là que l'application Champignouf entre en jeu.
L'identification automatique des champignons
L'utilisation de Champignouf est simple : ajoutez la photo du champignon et laissez l'appli déterminer de quel type il s'agit. Il est possible - et même conseillé - d'ajouter plusieurs photos montrant différents angles du champignon pour que l'outil puisse l'identifier plus simplement et précisément.
En cas de doute, Champignouf vous pose une série de questions pour être sûr de donner des résultats précis. Vous pouvez ensuite accéder à une liste exhaustive de champignons comestibles dans l'application, pour vérifier si l'espèce que vous avez trouvée est comestible.
Mais attention, si Champignouf apporte une bonne indication et des informations pratiques sur les types de champignons, le site n'est pas infaillible et il recommande de demander l'avis d'un spécialiste en cas de doute.
D'autres fonctionnalités utiles pour la chasse aux champignons
Si la fonction principale de Champignouf est la reconnaissance automatique des espèces de champignons, plusieurs autres fonctionnalités utiles sont proposées.
Par exemple, l'application analyse les données météorologiques des derniers jours afin d'indiquer aux utilisateurs le meilleur moment pour aller cueillir des girolles et des cèpes. Elle donne aussi la possibilité de sauvegarder sur une carte les endroits où vous avez trouvé des champignons.
Enfin, pour les experts et les passionnés, un quiz est disponible dans l'application, leur permettant de tester leurs connaissances sur les différentes espèces et leurs caractéristiques.
Comment utiliser Champignouf ?
Il est possible d'utiliser Champignouf en ligne pour la reconnaissance automatique des champignons. Toutefois, pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités, il est plutôt recommandé de télécharger l'application Champignouf pour Android ou iOS.
L'application est gratuite, mais il existe une option premium qui permet notamment de synchroniser l'appli avec d'autres appareils. Le prix de l'abonnement est de 4,99 € par an.
Quelles sont les alternatives à Champignouf ?
Plusieurs applications sont dédiées à la reconnaissance de champignons et à améliorer votre expérience de cueillette :
- Seek est une application développée par iNaturalist. Elle utilise un algorithme de reconnaissance d’images pour identifier les organismes vivants, y compris les plantes, les fleurs, les champignons et même les insectes et animaux.
- Déclic Champi est une application et un site web qui propose une encyclopédie mycologique. L'outil recense plus de 190 espèces de champignons et fournit des informations détaillées sur leurs caractéristiques pour vous aider à les reconnaître.