Pourquoi utiliser iFun Screenshot ?
Puisque les outils natifs de capture d'écran intégrés à Windows ne sont pas les plus intuitifs (avec la classique pression de la touche Impr Ecran - coller dans Paint pour éditer l'image par la suite), divers acteurs tiers ont apporté leur propre solution au problème au fil des années, avec plus ou moins de succès. Parmi les logiciels les plus appréciés des utilisateurs dans le domaine, iFun Screenshot s'impose comme une des options les plus sollicitées, notamment pour sa gratuité et sa simplicité d'utilisation.
Un outil gratuit et parfait pour les débutants
iFun Screenshot se révèle aisé à prendre en main : dès l'installation complétée, l'outil se lance, et prend immédiatement la forme d'une petite barre d'outils flottante sur l'écran. En fonction des préférences de l'utilisateur, ce dernier peut ainsi choisir de presser le bouton "Capturer" sur cette barre pour lancer la fonction principale du logiciel, à savoir la capture d'une partie ou de tout l'écran, d'une page web défilante, etc. Il peut également mettre en place des raccourcis clavier précis pour chacune de ces options, histoire de ne pas avoir à passer par l'interface à chaque capture.
Diverses fonctionnalités pratiques
Une fois la capture effectuée, iFun Screenshot laisse la possibilité à l'utilisateur de choisir comment stocker l'image terminée : il peut la sauvegarder dans le presse-papier (pour ensuite l'envoyer à une connaissance par exemple) ou la garder sur disque dur. Comme tout logiciel de ce genre, l'attrait d'iFun Screenshot passe également par la possibilité d'éditer toutes les captures d'écran (modification avec cadres, cercles, lignes, ajout de texte, rognage par exemple). Dans l'ensemble, il s'agit d'un outil très simple, qui va droit au but, mais qui manque de quelques fonctionnalités pour s'imposer comme la solution gratuite la plus complète du marché : par exemple, l'enregistrement vidéo est ici impossible, malgré le fait que de nombreux autres outils permettent la capture vidéo gratuitement.
Comment utiliser iFun Screenshot ?
iFun Screenshot est un logiciel particulièrement simple à installer : après son téléchargement, il suffit simplement de suivre le client d'installation, sans devoir inscrire de données personnelles (création de compte non requise). Du reste, il s'agit d'un logiciel accessible sur Windows, et ce de manière gratuite, ce qui le rend particulièrement attractif auprès des particuliers qui ne souhaitent pas débourser d'argent pour un outil de ce genre.
L'interface est simple à prendre en main, et la possibilité d'utiliser le service en tâche de fond le rend invisible dans une utilisation quotidienne. Il suffit pour cela de fermer la barre d'outils qui apparaît à l'écran lorsque le service se lance, pour en bénéficier de manière cachée.
Quelles sont les alternatives à iFun Screenshot ?
Les services proposant une capture d'écran simple et pratique se font plutôt nombreux, notamment à cause du manque de solutions ergonomiques proposées en natif sous Windows. Cependant, d'autres options proposent des fonctionnalités parfois différentes : par exemple, Screenpresso ou ShareX permettent, en plus des fonctions offertes par iFun Screenshot, de prendre des captures d'écran sous format vidéo (screencast).