Pourquoi utiliser France Pollens ?
France Pollens est une application mobile développée en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Étant issue du fruit d'une collaboration avec cet organisme, France Pollens dispose de bons atouts pour imposer sa crédibilité et son professionnalisme dans le secteur.
Météo du pollen
L'application France Pollens a pour vocation de présenter une météo du pollen effective à trois jours. Plus que d'afficher un baromètre comprenant le niveau de pollen dans l'air, l'appli permet de connaitre le type de pollen en question. Par exemple, l'appli prévoit un niveau moyennement élevé de pollens de graminées, de bouleaux et de chêne pour le mercredi 26 avril 2023 à Bordeaux.
Recommandations de l'application
France Pollens émet des recommandations générales dans son application, puisant ses sources auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé. On remarquera également le volet des conseils, accessibles depuis la rubrique éponyme dans le menu de l'app. Si ces derniers restent assez généraux, on apprécie la présence d'un bouton permettant de localiser les pharmacies à proximité afin d'obtenir une assistance en cas de survenue d'un épisode allergique.
Comment utiliser France Pollens ?
L'application du RNSA est entièrement gratuite à l'utilisation. Disponible sur la plateforme Android, il sera requis de créer un compte pour commencer à l'utiliser. Cet enregistrement permet d'obtenir plus d'informations quant au profil de l'utilisateur, notamment sur ses habitudes en matière de tabagisme ainsi que ses pathologies respiratoires. Ceci permettra à l'appli France Pollens de fournir des recommandations personnalisées par la suite.
Si France Pollens est relativement épurée et n'apporte que peu d'informations utiles en surcroît de son baromètre, on aimera son aspect minimaliste permettant d'aller droit au but dans la recherche des informations sur les pollens.
Quelles sont les alternatives à France Pollens ?
France Pollens est une application sobre, mais crédible en raison de la fiabilité de ses sources. D'autres applications plus complètes existent à ce jour et pourraient satisfaire les utilisateurs en quête d'un plus grand nombre de mesures de l'air. On pourra recommander à ce titre l'application Breezometer ainsi que Air Matters.