Pourquoi utiliser Sauv Life ?

Lorsqu'une personne fait un arrêt cardiaque, les premières minutes de prise en charge peuvent être décisives pour sa survie. Le problème est qu'un temps précieux peut être perdu entre le moment où le malaise est déclaré et celui où l'intervention des pompiers ou du SAMU se fait. L'application SAUV Life vient pallier ce manque en proposant à chaque citoyen de rejoindre une communauté d'aidants prêts à intervenir en cas d'urgence.

Une intervention rapide et guidée

Grâce à la géolocalisation, SAUV Life détermine si vous êtes à proximité d'une personne qui fait un infarctus. Vous recevez dès lors un SMS du SAMU vous demandant si vous pouvez intervenir. Comme avec un GPS, l'appli vous guide jusqu'à l'endroit où a été signalé le malade. Une fois à ses côtés, vous pouvez intervenir si vous maîtrisez le massage cardiaque. Si vous n'avez aucune compétence en secourisme, l'application vous permet d'avoir un médecin urgentiste en visio pour vous expliquer la marche à suivre.

Une carte des défibrillateurs

SAUV Life propose aussi une carte des défibrillateurs (DAE). Ce petit appareil portable fonctionnant sur batterie permet de rétablir un rythme cardiaque en envoyant un choc électrique au malade. Il est simple d'utilisation et peut vraiment faire la différence lors d'une réanimation. Si vous êtes un établissement équipé, vous pouvez le déclarer sur l'appli pour contribuer à sauver des vies.

Un suivi psychologique

Pour les personnes non habituées, intervenir sur un incident de ce type peut déclencher une forte montée d’adrénaline et générer un stress post intervention. C'est pour cela que SAUV Life propose un suivi psychologique après que vous soyez venu en aide à une personne qui a fait un infarctus.

Comment utiliser SAUV Life ?

L'application SAUV Life est disponible pour les appareils mobiles Android et iOS. En fonction de votre plateforme, vous pouvez la télécharger sur le Play Store de Google ou sur l'App Store d'Apple.

Une fois l'appli installée, vous devez créer un compte pour l'utiliser. Le première étape consiste à renseigner votre numéro de téléphone. Vous recevez dans la foulée un code de vérification à 4 chiffres par SMS pour confirmer votre saisie. Vous devez ensuite définir un mot de passe et donner vos nom, prénom, adresse e-mail, code postal et année de naissance. L'appli vous demande alors votre niveau de formation par rapport aux gestes de premiers secours : volontaire non formé, volontaire formé aux gestes d'urgence, secouriste (PSE) ou professionnel de santé. La dernière étape consiste à activer ou non plusieurs autorisations : la géolocalisation, l'accès à votre caméra et à votre micro. Si vous refusez, l'application ne sera pas opérationnelle mais vous pouvez modifier ces paramètres par la suite.

L'application est totalement gratuite et disponible en français.

Quelles sont les alternatives à SAUV Life ?

L'application Staying Alive propose une cartographie gratuite des défibrillateurs et permet d'en signaler de nouveaux pour enrichir sa base de données. Elle permet d'apprendre les réflexes essentiels qui peuvent sauver comme le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur. Vous pouvez aussi vous enregistrer comme Bon Samaritain si vous êtes formé aux gestes de premiers secours et ainsi être prévenu pour intervenir si une personne fait un arrêt cardiaque à proximité de votre position.

SAUV Life et Staying Alive sont complémentaires et il est vivement recommandé d'utiliser les deux pour maximiser les chances de sauver des vies.