Pourquoi jouer à Teamfight Tactics ?

Teamfight Tactics, aussi appelé TFT par les joueurs réguliers, est un jeu de stratégie tiré de l'univers League of Legends, lui aussi développé par Riot Games. Il s'agit d'un auto-battler, c'est-à-dire que chaque joueur n'interagit pas avec les personnages lors des phases de combat : tout le sel du jeu est lié à l'organisation des armées du joueur en amont des affrontements. Pendant ces derniers, toutes les actions des unités sont ensuite effectuées de manière automatique. Le but du jeu est simple : constituer une équipe de personnages, les placer stratégiquement sur le terrain de manière à vaincre les 7 autres joueurs. Comme tout jeu de stratégie de ce genre, Teamfight Tactics propose des milliers de combinaisons, et surtout une meta en constant changement, ce qui lui permet de rester frais et intéressant aux yeux des joueurs les plus réguliers.

De nombreux modes de jeu

Teamfight Tactics est surtout connu pour son aspect compétitif en ligne, mais propose par ailleurs divers modes de jeu pour tous les types de joueurs. Ainsi, il existe un mode narratif en solo basé sur le sauvetage de la ville de Spatulpolis, un mode amical assez similaire aux échecs, et bien évidemment un mode multijoueur compétitif pour monter dans le classement global.

Un modèle économique non intrusif

Pour jouer en ligne, les joueurs bénéficient d'une liste commune : autrement dit, tout le monde part sur un pied d'égalité, et Teamfight Tactics n'est en aucun cas un pay-to-win. En revanche, il est possible de personnaliser ses parties grâce aux arènes, aux boums et aux emotes choisies, et généralement payées par les joueurs. Ainsi, le modèle économique du jeu met surtout en avant les objets cosmétiques, et n'a pas d'impact sur les performances du joueur en compétitif.

Comment jouer à Teamfight Tactics ?

Teamfight Tactics est accessible sur de nombreuses plateformes différentes, à commencer par les PC Windows et les Mac, plateformes originales du soft. Puis le jeu est arrivé sur mobile (Android & iOS), support sur lequel il rencontre un grand succès. Par la nature même du gameplay (tour par tour, particulièrement adapté au tactile), le jeu est par ailleurs cross-plateforme, c'est-à-dire que des joueurs PC peuvent y affronter des joueurs sur smartphone.

Il est nécessaire de se créer un compte pour jouer à Teamfight Tactics, en passant soit par un compte Gmail ou Facebook, ou en se créant un compte Riot Games. Par ailleurs, si le joueur dispose déjà d'un compte Riot Games (pour Valorant ou League of Legends par exemple), il peut l'utiliser pour Teamfight Tactics.

Quelles sont les alternatives à Teamfight Tactics ?

Parmi les jeux du type auto-battler ou auto-chess, Teamfight Tactics n'est pas unique, même s'il est largement considéré comme l'un des meilleurs du genre. Le mode Battlegrounds d'Hearthstone, le jeu de cartes de Blizzard, fait incontestablement partie des alternatives les plus évidentes. Par ailleurs, Auto-Chess, créé par Dragonest Games (composé des créateurs originaux du mod DOTA Auto-Chess) est le jeu qui a lancé le genre un peu partout dans le monde, accessible également sur mobile.