Pourquoi utiliser Photo Map ?
Photo Map est une application qui permet de retrouver le lieu où a été prise une photo. Pour cela, l'application affiche sur une carte du monde les localisations des clichés.
Carte du monde interactive
Si Photo Map se veut pratique pour retrouver l'endroit précis auquel une photo a été prise, l'application propose surtout une solution pour visualiser ses clichés de façon esthétique. L'utilisateur est ainsi à même de parcourir un planisphère interactif sur lequel des miniatures sont affichées. Le concept est réussi d'un point de vue design d'interface et propose plusieurs technologies de vues cartographiques comme l'affichage satellite ou encore via OpenStreetMap.
Recherche et stockage des photos
Si l'affichage des photos sur la carte interactive est réussi, Photo Map est aussi doté d'un système de recherche par saisie. Celui-ci permet de retrouver des photos par date ou par lieu spécifié.
Du point de vue de la sécurité des données personnelles, Photo Map ne dispose d'aucun serveur Cloud. Les photos ajoutées par l'utilisateur pourront rester stockées en local sur son appareil ou bien être synchronisées depuis un service dans le Cloud souscrit séparément tel que Dropbox ou Microsoft OneDrive.
Comment utiliser Photo Map ?
Photo Map est une application mobile disponible sur les smartphones et les tablettes Android. Elle ne nécessite pas la création d'un compte utilisateur pour fonctionner. Néanmoins, la version gratuite impose une limite de 500 photos indexées maximum. Il sera nécessaire de s'acquitter d'un paiement de 8,99 € pour lever cette limitation, grâce à l'upgrade Pro.
On reconnaît que l'interface visuelle demandera un léger temps d'adaptation, notamment vis-à-vis de la disposition du menu. Celui-ci est d'ailleurs scindé en deux et affiché à droite et à gauche de l'écran. Cette caractéristique se veut assez déroutante de prime abord.
Quelles sont les alternatives à Photo Map ?
Photo Map est une application qui respecte la confidentialité des utilisateurs grâce à son absence de serveur intermédiaire. Permettant également une utilisation au travers des principaux services de stockage dans le Cloud, son ergonomie lui fait cependant défaut. D'autres applications similaires existent. À titre d'alternative, nous recommanderions de regarder du côté de Google Photos qui propose un service global en plus de cette fonctionnalité.