Pourquoi utiliser Copyscape ?

Copyscape est un logiciel de détection de plagiat en ligne qui se destine principalement aux professionnels du référencement web.

Rechercher une copie d'une page web publiée

Parmi ses fonctionnalités, Copyscape offre la possibilité de rechercher si le contenu écrit sur une page web existe en version dupliquée sur la toile. Ceci est fort utile pour les professionnels du SEO afin d'éviter tout impact négatif sur leur référencement, lié au contenu dupliqué de leurs pages. L'une des forces de Copyscape réside en sa capacité à rechercher par lot. En un seul clic, il est possible de lancer une vérification d'un site entier, dans la limite de 10 000 pages.

Vérifier si un contenu écrit n'est pas copié-collé

Copyscape permet de vérifier si le texte contenu dans un document est bel et bien unique. Cette fonctionnalité se montre utile pour les webmasters qui commandent du texte auprès de rédacteurs web et qui souhaitent un contenu 100 % unique, pour leur stratégie SEO. Pour cela, il suffit de copier-coller un paragraphe ou d'envoyer un document Word ou PDF afin de lancer la recherche.

Alertes par e-mail en cas de duplication

Copyscape propose une fonctionnalité intéressante pour les webmasters. Nommée Copysentry, cette dernière offre un monitoring complet des contenus publiés sur toutes les pages d'un site. De ce fait, en scannant régulièrement le Web, Copysentry est à même d'émettre une alerte lorsqu'un contenu marqué comme copié-collé depuis l'une des pages du site fait son apparition sur une adresse non reconnue.

Comment utiliser Copyscape g?

Copyscape nécessite la création d'un compte utilisateur afin de l'utiliser pleinement. Si l'outil propose un module de comparaison gratuit entre deux sources par URL ou par copier-coller de textes, visant à établir un éventuel plagiat, la majorité des autres fonctionnalités sont payantes.

Pour accéder à Copyscape, il ne suffit que de la fenêtre d'un navigateur web. De ce fait, il est possible d'utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour utiliser cet outil en ligne.

Contrairement à de nombreux logiciels similaires, Copyscape fonctionne sur un système de crédits et non par abonnement. L'utilisateur achète ses crédits d'utilisation en ligne à l'aide de son compte PayPal ou de sa carte bancaire et peut par la suite lancer ses recherches au fur et à mesure. Les tarifs varient en fonction des tâches demandées, il sera ainsi nécessaire de se rendre directement dans l'outil afin de vérifier le coût des opérations.

Quelles sont les alternatives à Copyscape ?

Copyscape est un excellent utilitaire en ligne à destination des professionnels du référencement web. Pour une utilisation orientée vers les études, comme pour les enseignants, nous recommandons de regarder du côté de Smodin ou de Plagiarism Detector. Ces deux logiciels proposent des fonctionnalités similaires, mais peuvent être utilisés gratuitement ou par abonnement.