Pourquoi utiliser Shadow Option Power ?

Depuis 2016, l'entreprise française Shadow, acquise en 2021 par Octave Kabla (OVH), propose une solution de cloud computing à ses clients professionnels et particuliers (gamers, notamment). Avec une connexion internet, les clients peuvent accéder à distance à un ordinateur stocké dans un data center et l'utiliser depuis un grand nombre d'appareils. Lancée en octobre 2022, Shadow Option Power est une configuration spécifique qui permet aux amateurs de gaming d'obtenir une expérience de jeu de meilleure qualité.

Annonce de l'arrivée de la formule Power © Shadow

Configuration de PC avancé

Shadow met à disposition de ses utilisateurs un PC complet hébergé dans le cloud. La formule Shadow Option Power donne accès à une configuration sous Windows 11 performante, qui comprend notamment :

  • Un CPU AMD EPY 7543P avec 4 cœurs et 8 threads.
  • Une carte graphique NVIDIA RTX A4500 (ou une carte NVIDIA GeForce RTX 3070 pour les professionnels).
  • 16 Go de mémoire RAM.
Les différences de configuration entre les offres Boost et Power © Shadow

Une connexion fibre optique de 1 gigabit par seconde est également inclue avec la machine. La société Shadow indique sur son site web qu'avec le temps, différents GPU viendront compléter l'offre de la formule Shadow Option Power.

Jeux en haute résolution

Cette formule a été pensée pour permettre aux gamers d'accéder à une meilleure expérience de jeu. Il est notamment possible :

  • De télécharger des logiciels plus rapidement, quelle que soit la vitesse de la connexion locale.
  • De lancer les jeux en haute résolution vidéo (4K avec une compression H265) et d'avoir un rendu réaliste grâce à une technologie de Ray Tracing
  • De jouer de façon fluide sans subir de trop forte latence.
Les fonctionnalités inclues dans les offres Boost et Power © Shadow

Options complémentaires

Parmi les autres fonctionnalités comprises dans Shadow Option Power, on note notamment :

  • Un mode Companion : l'utilisateur peut utiliser son smartphone ou sa tablette comme une télécommande TV.
  • Une fonction Drag & Drop : on peut transférer des fichiers depuis son ordinateur local vers son PC Shadow.
  • Le double écran : il permet d'ajouter un écran additionnel lors des sessions de gaming.

On note que, tout comme la formule basique, cette configuration est compatible avec les manettes de jeu Playstation et donne la possibilité d'utiliser les gamepads comme une souris.

Comment utiliser Shadow Option Power ?

Un complément à l'abonnement Shadow Boost

Shadow Option Power est une configuration accessible uniquement de façon payante. Pour l'obtenir, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme soit avec un email, soit avec un compte Apple, Discord, Google ou Windows.

Page d'inscription à la plateforme Shadow © Shadow

Cette nouvelle configuration est proposée au prix de 14,99 euros par mois. La somme est à compter en sus d'un abonnement à Shadow PC : ce dernier, qui porte le nom de Boost, est au prix de 29,99 euros par mois. De l'espace de stockage peut être ajouté à la machine virtuelle.

Une formule en édition limitée

Notons que l'offre Shadow Option Power est limitée : elle est proposée régulièrement sur le site au fur et à mesure que des créneaux sont rajoutés. Pour connaître les dates où la formule est disponible, les utilisateurs sont invités à consulter la newsletter ainsi que les réseaux sociaux de l'entreprise.

Il faut ajouter à cela que le service de cloud computing Shadow n'est pas disponible dans tous les pays : il est accessible aux États-Unis, au Canada, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Siisse, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Italie, en Suède et au Danemark.

Une option disponible sur une grande variété d'appareils

Les utilisateurs de la solution de cloud computing Shadow peuvent y accéder en ligne ainsi que sur de multiples plateformes, à condition qu'ils possèdent une bonne connexion internet :

  • Il est possible de lancer un PC Shadow depuis un ordinateur sous système Windows, MacOS, Linux ou Raspberry Pi iOS.
  • On peut accéder à un PC Shadow depuis un smartphone ou une tablette, en téléchargeant une application en versioniOS ou Android.
  • Il est possible d'utiliser un PC Shadow depuis une smart TV ou un boitier multimédia (AndroidTV, TVOS).
Liste des appareils sur lesquels Option Shadow Power est pris en charge © Shadow

Shadow PC et Shadow Option Power sont également disponibles via l'appareil de réalité virtuelle Oculus Quest.

Quelles sont les alternatives à Shadow Option Power ?

Les solutions de cloud computing permettent aux utilisateurs d'accéder à des PC à distance, notamment pour faire du gaming ou pour mener à bien des tâches professionnelles. Si vous recherchez des logiciels similaires à Shadow et à l'option Shadow Power, voici quelques alternatives qui devraient, à notre avis, vous intéresser :

  • Geforce Now : cette solution de cloud gaming dispose d'une offre premium Ultimate offrant d'excellentes performances.
  • XBox Game Pass : doté lui aussi d'un pass Ultimate, ce service spécialisé dans le cloud gaming possède un catalogue de jeux variés.
  • Playstation Plus : ce logiciel accessible via le cloud possède une vaste offre de jeux et fait notamment suite au service PS Now.