Pourquoi utiliser PureEncrypt ?

PureEncrypt ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que les autres services de stockage en ligne, comme Dropbox ou Google Drive. Ce service permet en effet de sauvegarder - en local et sur le web - des images, documents ou vidéos préalablement chiffrés. Seul l’utilisateur possède une « clé de déchiffrage » ou, plus simplement, un mot de passe généré par ses soins, lui permettant d’accéder à la version originelle de ses fichiers.

accueil du service de stockage crypté PureEncrypt

Les vaults de PureEncrypt : de véritables coffres-forts numériques

PureEncrypt utilise le chiffrement de bout en bout pour crypter les fichiers, quelle que soit leur localisation. Les noms des dossiers et les aperçus sont également cryptés pour une confidentialité absolue.

Le cryptage de bout en bout permet de restreindre l’accès à la version originale des fichiers aux seuls utilisateurs autorisés. Les documents stockés dans les vaults ou transférés sur le cloud sont donc illisibles pour les tiers, ce qui signifie qu’aucun membre de l’équipe de PureVPN ne peut les consulter.

La clé de chiffrement de type AES-256 bits (norme militaire) réduit considérablement le risque de piratage.

L’une des spécificités de PureEncrypt est de générer un nouveau serveur virtuel à chaque fois qu’un coffre-fort est créé. Ce serveur est uniquement accessible par l’utilisateur. Cette fonctionnalité est héritée du cœur de métier de l'entreprise, forte de milliers de serveurs virtuels localisés dans presque tous les pays du monde.

Création d'un coffre-fort virtuel pour le stockage de documents sensibles

La fonctionnalité de synchronisation automatique des fichiers

PureEncrypt synchronise les fichiers stockés dans les vaults en local avec leur version cloud. Cela évite de multiplier les transferts de fichiers et les sauvegardes manuelles. Cependant, il faut garder à l’esprit que les modifications effectuées en ligne écrasent les versions précédentes et que ces dernières ne peuvent être restaurées. Il est donc préférable de manipuler la version locale des fichiers, depuis un appareil physique ou un disque dur.
La synchronisation est également effective sur tous les autres ordinateurs connectés au service, dans la limite de 10 appareils. En revanche, elle ne fonctionne pas sur smartphone ou tablette, car PureEncrypt n’est pas (encore) décliné en application mobile.

Transferts ultra rapides

On pourrait croire que le cryptage côté client impacte les performances de PureEncrypt. Ce n'est pas le cas, puisque le service se distingue par une vitesse de téléchargement qui n'a rien à envier à celle de ses concurrents. Il est possible de transférer vers le cloud des fichiers volumineux, comme des photos et des vidéos, sans compression préalable.

Comment utiliser PureEncrypt ?

Une utilisation intuitive, mais limitée au stockage sécurisé

L’interface de chargement des fichiers est facile à prendre en main, même si elle est uniquement disponible en anglais. Le glisser-déposer permet d’ajouter des fichiers dans un coffre-fort.

PureEncrypt n’a pas vocation à intégrer d'outil collaboratif, car il n’est pas conçu à la base pour transférer des fichiers confidentiels. Les fonctions de partage sont donc limitées à la génération de liens sécurisés permettant au destinataire d’accéder au compte, puis de décrypter chaque vault à l’aide du mot de passe de l’utilisateur. Cela suppose de choisir une méthode sécurisée pour l’envoi de la clé de décryptage. Il est possible d’activer l’authentification multifacteur pour optimiser la protection des accès aux coffres-forts.

L’utilisateur principal est alors alerté à chaque nouvelle connexion par un tiers, qu’il peut valider ou non.

Une offre payante, couplée aux autres services

PureEncrypt fait partie de la suite PureSquare, qui intègre PureVPN, PurePrivacy (solution de gestion de la confidentialité des données personnelles) et PureKeep (gestionnaire de mots de passe). Il n’est pas possible de souscrire chaque service de manière isolée, à l’exception de l’offre VPN. Ce mode de fonctionnement peut dérouter de prime abord, mais est lié à la conception même des produits destinés à se compléter au cas par cas. Par exemple, PureKeep facilite le partage sécurisé du coffre-fort personnel grâce à la génération de mots de passe et ajoute une couche de sécurité avec la double authentification.

Dans tous les cas, l’accès aux différents services est payant et aucune version d’essai n’est disponible. Voici les différents plans proposés :

  • Forfait Standard : inclut uniquement PureVPN
  • Forfait Plus : inclut PureVPN, Pure Privacy et PureEncrypt
  • Forfait Max : inclut PureVPN, Pure Privacy, Pure Keep et PureEncrypt

Les prix varient en fonction de la durée d’engagement :

  • Plan sur deux ans : Forfait standard à 1,97 $/mois, Forfait Plus à 2,96 $/mois, Forait Max à 3,29 $/mois.
  • Plan sur un an : Forfait standard à 3,13 $/mois, Forfait Plus à 5,82 $/mois, Forfait Max à 5,09 $/mois.
  • Plan mensuel : Forfait standard à 12,45 $/mois, Forfait Plus à 16,95 $/mois, Forfait Max à 20,45 $/mois.
Plans tarifaires : abonnements et prix des services PureEncrypt

Une compatibilité restreinte avec les différents OS

Pour le moment, PureEncrypt n'est accessible qu’en ligne et compatible avec Windows et Mac. Les applications mobiles iOS et Android sont en cours de développement. Il est toujours possible d’utiliser le service en ligne via un smartphone, mais les fonctionnalités sont réduites.

Quelles sont les alternatives à PureEncrypt ?

Si PureEncrypt fait partie des services les plus fiables associant cryptage et stockage cloud. En dépit des nombreux avis positifs de ses clients, il n’est pas disponible en version freemium. Difficile, dans ce contexte, de le tester pour savoir s'il couvre toutes les attentes. La souscription à un abonnement payant, incluant d’autres solutions dont l’utilisateur n’a pas forcément besoin, est incontournable. Alternativement, il est possible de se tourner vers d’autres services de qualité, lorsque l’on souhaite uniquement crypter et stocker ses fichiers en lieu sûr.

pCloud Encryption

On ne présente plus le service de stockage en ligne suisse, qui intègre de nombreuses options de sécurité. pCloud Encryption propose un espace de stockage gratuit jusqu’à 4 Go, pouvant être étendu à 10 Go, voire 20 Go dans le cadre du parrainage. Il est compatible avec tous les OS et les principaux services web. Les transferts sont sécurisés par le protocole TLS/SLS et cryptage côté client, mais sans chiffrement de bout en bout.

Proton Drive

Proton Drive est un service de stockage sécurisé, intégrant le chiffrement de bout en bout et disponible sur Windows, Mac, Android et iOS. L’offre gratuite est bridée à 1 Go de stockage.