Pourquoi utiliser Voicemaker ?

Créée en Inde en 2020, l'entreprise Voicemaker utilise l'intelligence artificielle pour faire de la synthèse vocale. Son app convient aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Elle met à disposition plus de 1000 voix réalistes dans plus de 130 langages, issus du monde entier. Trois modèles IA sont disponibles au sein de ce générateur : AI Engine, Standard TTS et Neural TTS. Les fichiers audio créés peuvent, par la suite, être partagés sur de multiples plateformes, telles que YouTube, Facebook, TikTok, Instagram, Vimeo, etc.

Un éditeur IA spécialisé en synthèse vocale © Voicemaker Technologies

Éditeur Text-to-Speech

Cette app boostée à l'intelligence artificielle convertit les textes en voix-off. L'utilisateur peut copier-coller du contenu dans la fenêtre de l'éditeur, sélectionner une voix et télécharger le discours généré sous la forme d'un fichier audio. On trouve également plusieurs options :

  • Ajout de pauses entre les mots (on peut sélectionner une durée entre 0,5 et 6 secondes).
  • Contrôle du volume de la voix off.
  • Modification de la vitesse de lecture.

Pour plus de précision, on peut notamment intégrer certains marqueurs dans le texte pour indiquer au générateur que l'on a ajouté une date, une heure, une adresse, un numéro de téléphone. Un lecteur aux fonctions simples (lecture, pause, retour) est également disponible pour vérifier le contenu et le valider avant son téléchargement.

Choix de voix off

Une vaste bibliothèque, dotée d'une barre de recherche par mots-clés, est mise à disposition au sein de cette app. Des filtres permettent également de trier les résultats par :

  • Modèle d'intelligence artificielle.
  • Langue et région.
  • Genre de la voix.
  • Âge de la voix (les voix d'enfants sont disponibles en version payante).
Une vaste gamme de langues disponibles © Voice maker Technologies

On peut notamment sauvegarder les voix que l'on préfère au sein d'une collection pour un usage ultérieur dans l'app.

Paramétres avancés

On trouve plusieurs paramètres avancés au sein de ce générateur :

  • Il est possible de modifier le taux d'échantillonnage du contenu généré (de 8000 à 48 000 Hz) ainsi que son format (MP3, WAV, OGG, AAC et OPUS).
  • On peut ajuster le volume, la vitesse et la hauteur de la voix.
  • On peut choisir d'utiliser différentes versions de l'outil.
  • On peut améliorer la prononciation des mots et créer des profils de voix (en version payante).

Comment utiliser Voicemaker ?

Un outil freemium

II est possible d'accéder à l'outil Voicemaker sans avoir à payer. Toutefois la version disponible gratuitement est limitée : on peut convertir jusqu'à 250 caractères et on ne dispose que de 750 voix dans 120 langages différents. De plus, une attribution est obligatoire pour les vidéos YouTube.

Pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à plus de fonctionnalités et à des licences commerciales, un paiement est nécessaire. Voici les prix des abonnements proposés, en tarification mensuelle :

  • Le plan Basic est au prix de 5 dollars par mois et donne accès à 3000 caractères par conversion et 200 000 caractères par mois. On peut utiliser plus de 1000 voix au sein du générateur.
  • L'offre Premium est au prix de 10 dollars par mois. On accède à 3000 caractères par conversion et à 500 000 caractères par mois. Concernant les voix, on accède à 100 voix professionnelles et 1000 voix standards, dans 140 langues du monde entier.
  • Le plan Business est au prix de 20 dollars par mois. On accède à 10 000 caractères par conversion et 1 million de conversion par mois. Quant aux voix, ce sont les mêmes que dans le plan Premium.
Des abonnements adaptés à tous les besoins © Voicemaker Technologies

Il existe également d'autres options :

  • Le pack "Audiobook & Podcast Creation" est au prix de 25 dollars par an.
  • La plateforme API est au prix de 20 dollars pour 1 million de caractères.
  • Une option de clonage IA professionnel est également proposée à l'achat. Il faut, pour l'obtenir, contacter l'entreprise pour demander un devis.

Une solution disponible sur le web

Cette plateforme cloud est disponible en ligne, via un navigateur web. Il n'existe pas d'application mobile iOS ou Android ou de programme à installer sur ordinateur. L'accès aux plans payants nécessite une inscription, avec un email ou bien un compte Google, Facebook ou LinkedIn.

Une connexion nécessaire pour accéder aux options avancées © Voicemaker Technologies

Quelles sont les alternatives à Voicemaker ?

Voicemaker est une app Text-to-Speech qui permet à ses utilisateurs de faire des synthèses vocales dans des styles variés. Si vous recherchez des logiciels dans le même style, voici quelques solutions qui peuvent, à notre avis, constituer de bonnes alternatives :

  • ElevenLabs : cette solution boostée à l'intelligence artificielle peut faire de la conversion de texte en audio, du clonage vocal, de la création d'effets sonores mais du doublage. Créée pour les entreprises et les créateurs de contenus, l'application freemium ElevenLabs est disponible en ligne.
  • Murf : cet outil IA freemium et simple d'utilisation permet de faire de la synthèse vocale, mais aussi de l'Audio-to-Text et de la traduction. Offrant plus de 120 voix réalistes dans une vingtaine de langues, elle peut être utilisée dans toutes sortes de projets : e-learning, communication, publicité, création de podcast, etc.
  • Play.ht : cette intelligence artificielle générative peut faire du Text-to-Speech mais aussi du clonage vocal. Conçue pour les créateurs de contenus et pour les professionnels de domaines variées, elle propose plus de 800 voix de qualité. Cette technologie est accessible en ligne en version freemium.

D'autres logiciels existent, comme Speechify ou encore Genny by Lovo.