Pourquoi utiliser Mots de Passe Apple ?
Fini d'aller fouiller dans les méandres des réglages systèmes. Avec son icône sur l'écran d'accueil, Mots de passe permet d'accéder en un clin d'œil à tous vos identifiants : comptes en ligne, codes WiFi, clés d'accès, etc. Le tout classé dans des catégories claires et colorées. Comme le trousseau iCloud, Mots de passe synchronise vos données sur tous vos appareils Apple de manière sécurisée. Modifiez un mot de passe sur votre iPhone, il sera instantanément mis à jour sur votre Mac. Et avec la prise en charge de Windows via iCloud, même votre PC reste synchronisé.
En plus de la synchronisation iCloud, Mots de passe permet d'enregistrer une copie chiffrée de vos identifiants sur votre appareil. Une sauvegarde locale utile si vous devez accéder à un mot de passe hors-ligne ou sur un appareil non-Apple. Comme toutes les données sensibles sur les appareils Apple, vos mots de passe sont chiffrés et protégés par le Secure Enclave. Cette puce sécurisée isole vos identifiants du reste du système pour une protection maximale, tout en permettant un accès fluide via Face ID ou Touch ID.
Le gestionnaire de mot de passe de l'écosystème Apple
Mots de passe s'intègre à merveille avec Safari, remplissant automatiquement les champs d'identification. L'app détecte aussi les mots de passe faibles ou réutilisés et vous alerte pour les renforcer. Elle prend même en charge les clés d'accès, cette nouvelle norme d'authentification sans mot de passe.
Import de mots de passe depuis un service tiers
Mots de passe facilite la transition depuis un autre gestionnaire. L'app permet d'importer vos identifiants depuis les principaux concurrents comme 1Password, Dashlane ou LastPass. Quelques clics suffisent pour transférer toutes vos données.
Options de partage
Besoin de partager un identifiant Netflix avec votre famille ? Mots de passe gère les groupes de partage pour mettre certains mots de passe en commun avec vos proches ou vos collègues, tout en protégeant le reste de vos données. Lorsque vous partagez un mot de passe, vous choisissez les autorisations de chaque personne. Certains peuvent utiliser l'identifiant mais pas le voir en clair, d'autres peuvent le modifier. Vous pouvez révoquer l'accès à tout moment.
Et si quelqu'un change le mot de passe partagé, il est automatiquement mis à jour pour tous. En plus du partage à distance, Mots de passe permet d'échanger des identifiants en face à face avec AirDrop. Il suffit de sélectionner le mot de passe et l'appareil du destinataire. Ce partage direct est idéal pour donner un code WiFi à vos invités sans dévoiler le mot de passe.
Comment utiliser Mots de Passe Apple ?
L'application Mots de passe est gratuite et préinstallée sur tous les appareils Apple compatibles, à savoir les iPhone et iPad sous iOS/iPadOS 18 et ultérieur, les Mac sous macOS Sequoia et ultérieur, ainsi que le Vision Pro sous visionOS 2. Pour les utilisateurs Windows, Mots de passe est accessible via l'application iCloud pour Windows. Notons également la présence d'une extension Chrome, pour l'instant nommée « Mots de passe iCloud ».
Pour utiliser Mots de passe, nul besoin de s'inscrire à un service tiers ou de souscrire à un abonnement supplémentaire. L'application est entièrement gratuite et ne nécessite qu'un identifiant Apple, le compte utilisé pour accéder à tous les services d'Apple comme iCloud, l'App Store ou iMessage. Si vous possédez déjà un iPhone ou un iPad, vous pouvez donc accéder immédiatement à Mots de passe sans créer de nouveau compte.
Quelles sont les alternatives à Mots de Passe Apple ?
Si votre appareil n'est pas compatible avec Mots de passe, ou si vous préférez une solution indépendante d'Apple, il existe de nombreuses alternatives tierces multiplateformes. Parmi les plus populaires, on peut citer Dashlane, 1Password, Enpass ou encore NordPass. Ces applications proposent des fonctionnalités similaires à Mots de passe, comme la génération de mots de passe forts, la synchronisation entre appareils et le remplissage automatique. Cependant, elles nécessitent souvent la création d'un compte dédié et sont généralement payantes, soit via un achat unique, soit par un abonnement récurrent. Leur principal avantage est leur compatibilité étendue : elles fonctionnent sur presque tous les appareils et systèmes, y compris Android, et s'intègrent avec la plupart des navigateurs web. Si vous utilisez des appareils de différentes marques, une solution tierce peut être plus pratique.
29 novembre 2024 à 08h50