Pourquoi utiliser Docmost ?
Docmost est né du constat que les solutions de wiki et de documentation existantes étaient souvent trop complexes, chères ou fermées. L'objectif était de créer une alternative open-source offrant une expérience utilisateur optimale pour favoriser l'adoption et la contribution de tous.
Collaboration en temps réel sans friction
Au cœur de Docmost se trouve son éditeur de texte riche collaboratif. Grâce à lui, plusieurs utilisateurs peuvent éditer simultanément la même page, voyant en direct les modifications des autres. Fini le temps perdu à fusionner des versions ou attendre son tour, la collaboration devient fluide et naturelle.Mais Docmost va plus loin qu'un simple éditeur partagé. Il supporte nativement une large gamme de contenus pour créer des documents riches et structurés : mise en forme avancée, tableaux, images, math (LaTex), diagrammes (mermaid, draw.io, excalidraw), etc. Autant de possibilités pour transmettre efficacement vos connaissances.
Une gestion fine des permissions
Docmost intègre un système de permissions puissant et flexible pour contrôler précisément qui peut voir, éditer ou gérer chaque contenu.Les permissions sont définies à l'échelle des espaces, qui sont des environnements distincts pour organiser vos contenus par équipes, projets, départements, etc. Chaque espace est totalement étanche et peut avoir ses propres règles d'accès.Au sein d'un espace, il est possible de restreindre les accès selon les utilisateurs et les groupes. Les groupes permettent de créer des rôles réutilisables auxquels sont attachées des permissions spécifiques (lecture seule, édition, gestion...). Il suffit ensuite d'assigner les utilisateurs aux bons groupes pour leur donner les droits appropriés en un clin d'œil.
Une interface claire et découpée pour éviter de se perdre
Avec le temps, les wikis ont tendance à accumuler un grand nombre de pages, rendant parfois la navigation et la recherche d'informations ardues. Pour maintenir les choses organisées à mesure que votre base de connaissances grandit, Docmost offre de nombreuses fonctionnalités.
En plus du découpage en espaces déjà évoqué, les pages peuvent être librement réorganisées dans une arborescence à plusieurs niveaux. Un simple glisser-déposer dans la barre latérale permet de les déplacer ou les imbriquer à volonté. Chaque page hérite alors automatiquement des permissions de son parent.
Pour retrouver rapidement une information, Docmost propose une recherche plein texte basée sur Postgres. Elle indexe le contenu de toutes vos pages pour des résultats pertinents en un instant .Enfin, l'historique des pages vous permet de suivre les modifications au fil du temps et de restaurer d'anciennes versions si besoin. Chaque changement est tracé avec son auteur et sa date.
Options collaboratives et de partage
Pour faciliter la collaboration, Docmost intègre un système de commentaires en ligne directement dans les pages. De quoi ouvrir des discussions, recueillir du feedback ou suggérer des améliorations au plus près du contenu. Les échanges sont ainsi plus ciblés et constructifs.
Docmost facilite aussi le partage et la réutilisation de contenu. Toute page peut être exportée dans des formats standards (Markdown, HTML) pour être facilement intégrée dans d'autres outils. À l'inverse, il est possible d'importer en masse des documents existants pour migrer rapidement vers Docmost.
Comment utiliser Docmost ?
Docmost est un logiciel open-source à héberger soi-même, sans version cloud pour le moment. Il peut être installé via Docker Compose. Une fois déployé, Docmost est accessible via une interface web. Il faut créer un compte administrateur puis configurer ses premiers espaces de travail. Ensuite, chaque utilisateur peut s'inscrire avec un email et mot de passe pour accéder aux espaces partagés.Docmost est compatible avec tous les navigateurs web modernes. Son code source est sous licence AGPL.
Quelles sont les alternatives à Docmost ?
Le marché des solutions de wiki et de gestion des connaissances ne manque pas d'options intéressantes. Parmi les alternatives open-source à Docmost, on peut citer notamment Wiki.js, un moteur wiki puissant écrit en Node.js, Bookstack, une plateforme de documentation facile à prendre en main, ou encore XWiki, un outil flexible et complet pour les entreprises.
Mais Docmost doit aussi se frotter à des acteurs propriétaires de premier plan comme Notion et Confluence. Notion se distingue par son interface épurée et sa grande flexibilité, permettant de gérer une large variété de contenus (notes, tâches, bases de données...). C'est un choix attrayant pour les startups et petites équipes cherchant une solution complète à prix abordable. Confluence de son côté s'impose comme une référence pour les entreprises, fort de fonctionnalités avancées de collaboration en temps réel, d'une gestion fine des permissions et d'une intégration poussée avec les autres outils Atlassian comme Jira.