Comment gérer et sécuriser son compte Zoom ?

Le logiciel de visioconférence américain, Zoom, franchit une nouvelle étape dans son processus de sécurisation avec la possibilité d'adopter une authentification à deux facteurs.

Souvent pointée du doigt durant le confinement pour des défauts de protection informatique, ZOOM met petit à petit de l'ordre dans sa maison. La société américaine a annoncé, il y a quelques jours, le renforcement de la sécurité de sa plateforme de visioconférence, avec la possibilité offerte à ses utilisateurs, désormais, de vérifier et confirmer leur identité grâce à l'authentification à double facteur (2FA).

Une authentification à double facteur qui peut prendre plusieurs formes

En plus du traditionnel processus d'identification, les utilisateurs de ZOOM ont enfin la possibilité d'apposer une seconde phase d'authentification, qui peut aussi bien relever de la donnée écrite ou physique (un code à envoyer par SMS ou par appel, une carte à puce) ou du biométrique (empreintes digitales, voix). Les utilisateurs peuvent aussi utiliser des applications d'authentification qui supportent le protocole TOTP mais aussi Microsoft Authenticator, Google Authenticator et FreeOTP.

Les avantages de la 2FA sont multiples. On pense évidemment à la limitation du risque d'usurpation d'identité, qui poussera tout hacker à être bien plus imaginatif que pour un simple mot de passe à hacker.

Les écoles et les petites entreprises pourront désormais avoir accès à un service les protégeant des failles de sécurité et ainsi économiser le coût d'un fournisseur de SSO, le 2FA étant gratuit.