Nous apprenions hier que les résidents de la république de Chine peinaient à accéder au service de messagerie de Gmail. Google avait alors pointé du doigt le gouvernement local en accusant ce dernier de détériorer le service via un jeu de filtres.
Si le service n'est pas à proprement bloqué comme ont pu l'être plusieurs blogs ou réseaux communautaires jugés inappropriés, les utilisateurs de Gmail observent cependant plusieurs ralentissements dans le processus de certaines actions comme l'envoi d'un email ou l'accès au carnet d'adresses. La firme de Mountain View déclarait ainsi : « Il s'agit d'un filtrage gouvernemental soigneusement mis en oeuvre pour faire croire que le problème provient de Gmail ».
Face à ces propos, la Chine a démenti aujourd'hui toute implication. Ainsi, le ministre des affaires étrangères Jiang Yu explique que cette « accusation inacceptable » n'a pas lieu d'être. Plusieurs témoignages d'internautes anglophones peuvent être consultés sur le forum de support du service.