Google vs Chine : nouvelles tensions autour de Gmail

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mars 2011 à 11h36
00AF000003889116-photo-gmail-peeper-mikeklo-logo.jpg
La messagerie de Gmail serait actuellement indisponible en Chine. D'après Google, le problème viendrait d'un filtrage local.

Le service Gmail serait-il lui aussi en passe d'être interdit sur le territoire chinois ? C'est ce que semble affirmer la firme de Mountain View suite à de nombreuses plaintes émanant des internautes locaux. Dans une déclaration publiée par The Guardian, la société explique ainsi : « Après une enquête poussée nous n'avons trouvé aucune défaillance technique de notre côté. ». Et d'ajouter : « Il s'agit d'un filtrage gouvernemental soigneusement mis en oeuvre pour faire croire que le problème provient de Gmail ».

En rebondissant sur ces propos, l'analyste Bill Bishop spécialiste du marché Internet Chinois, explique que les autorités locales pourraient simplement changer de tactique. Ainsi, plutôt que de bloquer complètement un site Internet, elles le rendraient difficilement accessible afin que les utilisateurs changent d'eux-mêmes de fournisseur.

L'affaire rappelle alors les tensions précédentes entre les deux parties. En début d'année dernière Google avait accusé la Chine d'avoir hacké plusieurs comptes Gmail de journalistes et de dissidents locaux. Exaspéré par la censure locale, Google avait alors redirigé la version chinoise de son moteur de recherche vers google.com.hk. Reste à savoir si la situation se clarifiera dans les prochains jours
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles