Lawson Software accepte d'être racheté par Infor à 2 milliards de dollars

Antoine Duvauchelle
Publié le 26 avril 2011 à 15h46
00FA000004208596-photo-lawson-software-logo.jpg
Lawson Software a décidé d'accepter une offre de rachat d'Infor à 2 milliards de dollars. L'éditeur rejoint ainsi un groupe dont le but est clair : devenir leader sur le marché de l'ERP (Enterprise Resource Planning). Il devra être concurrentiel face à de gros acteurs, d'Epicor à Oracle, en passant évidemment par SAP.

Les restructurations continuent sur le marché des progiciels de gestion intégrés (ERP). Après le rachat d'Epicor et Activant par Apax Partners au début du mois, dans le but de créer un géant de l'ERP, c'est au tour de Lawson Software d'avoir accepté une offre d'acquisition. Son conseil d'administration, après avoir fait monter la proposition à 2 milliards de dollars, a finalement accepté l'offre d'Infor. Il n'aura finalement fallu qu'un mois pour que Lawson Software se décide.

Faut-il y voir l'effet de l'annonce d'Apax Partners en début de mois ? Toujours est-il que la chaleur monte d'un cran sur le marché de l'ERP. L'acquisition de Lawson Software par Infor aboutirait à la création d'un des plus gros éditeurs d'ERP du marché, juste après SAP et Oracle. Ces deux derniers étaient d'ailleurs attendus sur le cas Lawson - particulièrement Oracle - mais aucune offre n'est apparue de leur part, du moins publiquement. Lawson explique malgré tout « avoir contacté d'autres acquéreurs potentiels, y compris des fournisseurs d'applications professionnelles concurrentes et des acheteurs financiers, ce qui n'a fait émerger aucune offre supérieure. »

Infor espère finaliser le rachat de Lawson Software au troisième trimestre calendaire de 2011. La transaction est sujette aux différents filtres de régulation en vigueur aux Etats-Unis. Si elle était finalisée, elle pourrait donner un acteur particulièrement puissant. Pour illustration, les revenus additionnés d'Infor et Lawson montent à 2,74 milliards de dollars pour 2010. Même si cette addition ne préjuge pas du chiffre d'affaires de l'éventuelle future entité, la même a été effectuée pour Epicor et Activant, les deux éditeurs rachetés récemment par Apax Partners : 825 millions de dollars. Pour un prix total de rachat par Apax Partners évalué à 2 milliards de dollars, soit l'équivalent de ce que débourserait Infor pour s'offrir Lawson Software.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles