Personne ne l’attendait et pourtant… Le lecteur multimédia Winamp fait son comeback.
Quatre ans après le déploiement de Winamp 5.8 en version bêta, le lecteur iconique des années 2000 sera de retour sous Windows 11.
Winamp est de retour après 9 ans d'absence
C’est un retour pour le moins inattendu. Le nom de Winamp ne dira rien aux plus jeunes, mais ce lecteur multimédia légendaire s’était imposé comme le player audio MP3 le plus populaire dans les années 2000. Le logiciel gratuit, qui a fait ses débuts sous Windows 95, était alors utilisé par des millions de personnes partout dans le monde. Ses 16 années de succès se sont arrêtées brusquement en 2013, quand Winamp a fermé ses portes suite au rachat par Radionomy. Depuis, le lecteur n’a plus proposé de version définitive, seulement quelques bêta non abouties.
Presque une décennie plus tard, le voilà de retour sous Winamp 5.9, une version entièrement compatible avec Windows 11 proposant de se synchroniser avec l’app Android du player. Quelques autres ajustements sont au programme pour marquer le coup, comme la prise en charge des codecs VP8 et M38, un répertoire dédié aux podcasts et même un meilleur traitement des listes de lecture au format HTML. Petit bonus, et pas des moindres, Winamp 5.9 peut lire les flux https:// et les modules compressés aux formats XMZ, S3Z, MDZ et ITZ.
Pour les plus nostalgiques, le lecteur multimédia peut être téléchargé gratuitement en Release Candidate sur le site officiel, en lien ci-dessous.
Source : Winamp