Winamp, le lecteur multimédia emblématique de Windows, s'apprête à connaître un second souffle. L'entreprise a annoncé l'ouverture de son code source dès la rentrée prochaine, invitant ainsi les développeurs à participer à son évolution.
Né il y a une trentaine d'années sous l'égide de Nullsoft, Winamp a rapidement conquis les cœurs des utilisateurs. Créé par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev, le logiciel a connu un passage chez AOL en 1999 avant d'être racheté par Radionomy (devenu LLama Group) en 2014. À l'époque, des rumeurs évoquaient même un potentiel rachat de Winamp et Shoutcast par Microsoft.
Initialement disponible sur Windows et Macintosh (sous le nom de MacAmp), Winamp s'est ensuite décliné en application mobile. En 2013, une tentative de retour sur macOS a d'ailleurs été engagée avec une nouvelle application, avant de sombrer progressivement dans l'oubli.
Dix ans plus tard, Winapp annonce désormais que le code source de la version Windows du logiciel sera prochainement accessible aux développeurs du monde entier.
Winamp : la version Windows va devenir open source
L'idée d'un Winamp open source n'est pas tout à fait inédite. En 2013, à la suite de l'annonce par AOL de la fin du développement de Winamp (version 5.66), une campagne « Save Winamp » avait été lancée par des développeurs. Leur pétition avait d'ailleurs recueilli plus de 12 000 signatures à l'époque.
Pour Winamp, l'ouverture du code source vise avant tout à fédérer les développeurs à travers le monde. Selon le communiqué de presse publié sur leur site internet, il s'agit de « permettre à ce logiciel emblématique d'évoluer » grâce à « l'expérience et la créativité de milliers de développeurs ».
En ce sens, Alexandre Saboundjian, P.-D.G. de Winamp, a déclaré : « C'est une décision qui ravira des millions d'utilisateurs. Nous nous concentrerons sur les nouveaux lecteurs mobiles et autres plateformes. Nous lancerons un nouveau lecteur mobile début juillet ».
Une ouverture prévue pour la rentrée prochaine
Vous l'aurez compris, Winamp n'en délaissera pas pour autant ses adeptes du logiciel sur Windows, qui deviendra prochainement open source. « Nous ne voulons pas oublier les dizaines de millions d'utilisateurs qui utilisent le logiciel sur Windows et pourront bénéficier de l'expérience et de la créativité de milliers de développeurs », précise Alexandre Saboundjian.
Malgré ce changement d'envergure, l'entreprise précise toutefois qu'elle conservera la mainmise sur la direction du projet ainsi que sur les innovations intégrées à la version officielle.
Le code source de l'application Winamp sur Windows sera accessible à tous à partir du 24 septembre prochain. Le nouveau lecteur mobile sera quant à lui déployé dès le mois de juillet.
Source : Neowin