C'était il y a un peu moins de 30 ans, un petit logiciel créé par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev va vite devenir un indispensable : Winamp. Après un premier retour (raté) en 2013, le logiciel tente une nouvelle approche.
Baptisé en fonction de Windows et de Advance Multimedia Products, Winamp est un logiciel multimédia lancé pour la première fois en 1997. Un lecteur audio alors très prisé, et qui faisait partie intégrante du quotidien des internautes des années 2000, au même titre que MSN ou encore Yahoo. En 2024, Winamp se taille une place sur iOS et Android.
Winamp désormais sur nos terminaux iOS et Android
En effet, l'application Winamp Mobile a été lancée tout récemment, à destination des terminaux Apple, mais aussi des produits animés par Android. Après un lecteur web lancé l'an dernier, Winamp revient sur le marché, avec cette fois pour ambition d'infiltrer nos précieux smartphones (et tablettes).
Il ne s'agit pas d'un quelconque retour façon « revival », et l'on dispose ici d'un Winamp résolument moderne, et qui se veut parfaitement adapté à nos habitudes mobiles.
L'application permet notamment de lire les fichiers musicaux stockés sur le terminal en question, mais aussi d'écouter podcasts et autres radios, sans oublier la possibilité de suivre divers artistes. Évidemment, le célèbre « equalizer » est lui aussi de la partie.
30 septembre 2024 à 22h58
Une nouvelle génération de lecteur audio ?
« Pour la première fois, le lecteur Winamp fait ses débuts en tant qu’application mobile pour les appareils iOS et Android. Cela, en préservant ses caractéristiques distinctives, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités conçues pour s’aligner sur les tendances contemporaines de consommation audio », explique Llama Group (détenteur de Winamp) dans un communiqué.
Les développeurs annoncent d'ores et déjà que des mises à jour arriveront très rapidement d’ici la fin d’année, apportant de nouveaux designs, de nouvelles fonctionnalités et plus de connectivité. Reste à savoir si ce dernier parviendra à (re)trouver sa place dans le cœur des utilisateurs.
Rappelons d'ailleurs qu'en novembre 2013, alors sous la tutelle d'AOL depuis de longues années, Winamp était voué à fermer dès le mois suivant. Finalement, Winamp fut sauvé par Radionomy, et en 2024, le logiciel est de retour !
- Compatibilité avec de nombreux formats audio
- Interface personnalisable et conviviale
- Options de monétisation pour créateurs
Source : Winamp