Andreessen-Horowitz, le fonds d'investissement du co-fondateur de Netscape, investit dans un produit purement destiné aux professionnels : GoodData édite une solution de business intelligence (BI) dans le cloud, et a reçu 15 millions de dollars dans ce tour de table.
Dans cette annonce, évidemment, c'est bien plus la personnalité des créateurs du fonds d'investissement qui retient l'attention. Marc Andreessen, co-développeur de Mosaic, l'un des premiers navigateurs web largement utilisés, et co-fondateur de Netscape, a investi avec son fonds dans des entreprises à succès, comme Twitter, Zynga, Digg, Foursquare ou Skype. Autant dire que quand il met 15 millions de dollars dans une startup, celle-ci voit les projecteurs se braquer sur elle automatiquement.
Mais il ne faudrait pas passer à côté de ladite startup. GoodData prétend être « la première entreprise à réellement améliorer le cloud computing en lui apportant des fonctionnalités de BI cohérentes. » Il serait même « la plateforme de BI avec la plus forte croissance avec une augmentation de l'utilisation globale de 500% en 2011. » Principal intérêt avancé pour ses clients : en se basant sur le cloud, GoodData n'a pas besoin de mettre sur pied des infrastructures matérielles coûteuses.
L'argent récolté doit lui permettre de croître encore. Alors que ses levées de fonds totalisent désormais 28,5 millions de dollars, GoodData compte développer de nouveaux outils d'analytique, étendre son réseau de partenaires, et gagner des parts de marché dans la business intelligence.