En direct de Los Angeles, Kevin Lynch, CTO d'Adobe, lève le voile sur la future offre Creative Cloud lors du premier keynote de la conférence Adobe MAX.
On attendait des annonces sur Flash et Adobe AIR, mais c'est sous le signe des applications créatives qu'Adobe a entamé sa conférence MAX avec un premier keynote consacré à son prochain Creative Cloud. Disponible sous la forme d'un abonnement dont les tarifs et modalités n'ont pas encore été annoncés, le Creative Cloud réunit un ensemble d'applications, de services et d'outils communautaires basés sur un espace de stockage de 20 Go. La partie applicative est sans doute le changement le plus radical dans la stratégie de l'éditeur : l'abonnement au Creative Cloud donne accès à toutes les applications de la Creative Suite, ainsi qu'à des applications spécifiques pour tablettes (iPad et tablettes Honeycomb).
Certaines d'entre elles ont déjà été dévoilées : Ideas, un outil de dessin tactile, et Carousel, qui permet d'accéder à ses photos et de les retoucher de manière non destructive sur Mac OS X, iPhone et iPod Touch. Déjà disponibles en bêta pour iOS, Ideas et Carousel s'ouvrent à Android : la disponibilité du premier est apparemment immédiate, tandis que Carousel sera disponible prochainement.
Les nouvelles applications dévoilées pour le service seront en revanche disponible en premier lieu sur Android Honeycomb, les démonstrations ayant été réalisées sur une Samsung Galaxy Tab 10.1. La plus impressionnante est sans aucun doute Proto. Conçu pour réaliser des prototypes de sites web, Proto reconnaît des gestes prédéfinis pour créer instantanément des éléments DIV, des lecteurs vidéo, des menus ou encore du texte témoin. Le tout peut être exporté en fichiers exploitables par Dreamweaver, en utilisant des technologies telles que CSS3 ou les bibliothèques JQuery.
L'autre application vedette du Creative Cloud n'est autre que Photoshop Touch, une version simplifiée de Photoshop proposant des fonctionnalités basiques de gestion de calques, de détourage ou de retouche de zones directement au doigt. Là encore, le résultat peut être exporté vers la version desktop de Photoshop, faisant de Photoshop Touch une solution nomade permettant de mettre en place quelques idées à exploiter plus tard.
Adobe a également présenté la démonstration conjointe de 3 autres applications : Kuler, qui permet de créer et partager des palettes de couleur, Collage, destiné à assembler rapidement des images de sources diverses pour obtenir un aperçu des documents que l'on souhaite créer, et Debut, une visionneuse de documents Creative Suite basée sur le cloud et permettant de présenter un document à son client depuis sa tablette.
Des services créatifs et communautaires
L'autre volet du Creative Cloud concerne l'intégration de services destinés aux utilisateurs, au premier rang duquel on trouve Typekit, une bibliothèque de polices destinée notamment au web, dont le rachat a été annoncé lors du keynote (plus de détails à venir), et une édition « Single » de Digital Publishing Suite destinée à la publication de brochures ou de documents marketing, pour lesquels Adobe s'affranchit de son modèle de forfait utilisé par la version professionnelle pour un coût à la publication.Un volet communautaire complète enfin l'offre, notamment à travers le partage des créations et l'intégration de forums de discussion.
La disponibilité du Creative Cloud est encore floue. L'offre sera commercialisée en 2012, et la tarification devrait être annoncée d'ici le mois de novembre. C'est également en novembre que les applications tactiles pour tablettes Android feront leur apparition, la date de sortie des versions iOS n'étant pas encore connue. Bref, encore beaucoup d'inconnues qui subsistent à l'heure où nous écrivons ces lignes...