La Française des Jeux va bientôt contrôler l'âge de ses clients par… la reconnaissance faciale.
Pour cela, la société s'est associée à la start-up britannique Yoti. Mais comment ça marche au juste ?
Les données biométriques au service de la Française des Jeux
C'est dans le cadre du Forum international de la cybersécurité (FIC) que la Française des Jeux a confirmé avoir testé, depuis quelques semaines, une nouvelle manière de vérifier l'âge de ses clients. Il s'agit d'un logiciel de reconnaissance faciale, mis au point par la start-up Yoti.
Concrètement, le système développé par Yoti permet au logiciel de définir presque instantanément l'âge d'un individu, en se basant sur une simple photo. La start-up promet non seulement que le résultat peut être affiché en moins de 2 secondes, mais aussi (et surtout !) que le tout profite d'un taux de précision de 1,6 an environ.
Un système dédié aux buralistes… mais pas seulement
Ainsi, des bornes équipées d'une caméra seront installées chez les buralistes, et les utilisateurs n'auront qu'à se positionner face à cette dernière pour confirmer (ou pas) le fait d'être majeur.
Sur son blog, Yoti explique : « Notre technologie permet d'estimer avec précision l'âge d'une personne en analysant son visage. Nous l'avons conçue pour offrir à chacun un moyen sûr et privé de prouver son âge dans différents scénarios de la vie quotidienne : de la vérification de l'âge sur les plateformes sociales et les magasins en ligne aux caisses automatiques des supermarchés, en passant par les bars et les boîtes de nuit. »
En effet, au Royaume-Uni, le système est d'ores et déjà utilisé pour d'autres usages, notamment chez certains hypermarchés. Toutefois, malgré la précision annoncée par Yoti, nombreux sont ceux à douter de la fiabilité de cette technologie, et à s'interroger quant à la protection des données, même si, à ce sujet, Yoti promet que les photos seront supprimées du serveur sitôt après utilisation.
Enfin, il n'est pas impossible que la solution proposée par Yoti soit prochainement déployée sur nos smartphones, afin de vérifier l'âge de l'utilisateur lorsque ce dernier visite un site interdit aux moins de 18 ans. Une bonne chose selon vous ?
Source : Usine-Digitale