Quelques semaines après l'annonce du rachat des logiciels de montage grand public d'Avid par Corel, Pinnacle Studio sort en version 16. La nouvelle version du logiciel se dote notamment de l'accélération matérielle via CUDA et de la prise en charge de 3D Vision.
Fraichement racheté par Corel, Pinnacle Studio s'offre donc une mise à jour assez majeure, puisqu'elle est la première à être basée sur le code d'Avid Studio. Du côté des fonctionnalités, Pinnacle Studio 16 bénéficiera essentiellement aux utilisateurs de cartes NVIDIA, puisque les principales nouveautés sont l'accélération matérielle via CUDA, et la prise en charge de 3D Vision pour la prévisualisation des contenus 3D.
La gamme Pinnacle Studio 16 profite également d'un partenariat avec le service de stockage Box : les logiciels intègrent 25 Go de stockage offerts, plus 25 Go supplémentaires attribués lors de l'enregistrement. L'espace permet de stocker ses projets en ligne, et de les partager avec Pinnacle Studio for iPad. La nouvelle application de montage sur tablette est elle aussi compatible avec Box, et permet de générer des vidéos en 1080p, d'agrémenter ses montages de compositions 3D dans la lignée des versions desktop, ou encore de bénéficier d'outils de rognage précis.
Pinnacle Studio 16 est disponible en 3 versions. L'édition standard est commercialisée au prix de 59,95 euros. La version Plus ajoute des fonctionnalités telles que la création de Blu-ray et la prise en charge du son 5.1, pour 99,95 euros. Enfin, l'édition Ultimate, commercialisée à 129,95 euros, intègre comme d'habitude des effets supplémentaires, ainsi que le traditionnel drap vert destiné aux incrustations. Des tarifs de mise à jour sont proposés pour les utilisateurs des versions 9 et supérieures. Pinnacle Studio pour iPad, en revanche, n'est pas disponible sur l'App Store français à l'heure où nous écrivons ces lignes.