Lancé en avril 2008, le répertoire GitHub connaît une popularité croissante et, par la même occasion, fait de plus en plus d'ombre à SourceForge, Google Code ou encore CodePlex. GitHub propose aux équipes de développement d'héberger le code source de leurs applications mais se distingue surtout en proposant plusieurs outils de collaboration permettant aux membres de participer à l'évolution du logiciel. GitHub permet de créer un nombre indéfini de projets publics et propose diverses options payantes pour mettre leur plateforme à disposition des jeunes pousses.
En septembre 2011, GitHub comptabilisait 1 million d'utilisateurs enregistrés. Un an plus tard, le cap des 2 millions fut atteint. Dans un message publié sur son flux de Twitter, Rick Bradley, développeur chez GitHub, explique que les 3 millions d'utilisateurs ont été passés. Le répertoire enregistre en outre de plus en plus de projets. En février 2009, l'équipe en dénombrait 46 000 contre 90 000 cinq mois plus tard. En juillet 2010, GitHub répertoriait 1 million de projets puis 2 millions en avril 2011. En décembre dernier GitHub en revendiquait 4,6 millions.
Rappelons au passage qu'au mois de juillet dernier, le fond d'investissement Andreessen Horowitz, co-fondé par Marc Andreessen, créateur de Netscape, s'est intéressé à GitHub en y investissant 100 millions de dollars. Cette levée de fond a pour ambition de transformer GitHub en véritable « réseau social pour développeurs ».