Tous deux fondés suite au passage de MySQL aux mains d'Oracle (via le rachat de Sun), SkySQL et Monty Program étaient dès le départ voués à travailler de concert. Ces deux spécialistes de la base de données sont finalement allé plus loin, en annonçant le 23 avril dernier que leurs deux sociétés seraient fusionnées dans les quatre mois à venir. La nouvelle entité, qui gardera le nom SkySQL, entend bien s'imposer comme l'acteur de référence sur le marché MySQL, tout en oeuvrant au développement de MariaDB, le système de gestion de bases de données 100% open source dérivé du précédent.
Pour Patrik Sallner, CEO de ce nouvel ensemble, le moment était incontestablement venu de rapprocher les deux sociétés, et ce pour deux raisons. La première, c'est que MariaDB, le système développé par Monty Program sur les bases de MySQL, connait un succès grandissant. Plusieurs grandes distributions Linux (Slackware, OpenSUSE, Fedora, Archlinux) ont en effet fait le choix de l'intégrer en lieu et place de MySQL, et des clients de renom l'ont d'ores et déjà adopté (le dernier en date n'est autre que WIkipedia).
« Du fait de cette réussite, MariaDB suscite de plus en plus de demande pour du service, et de projets de développement », commente Patrik Sallner, interrogé par Clubic. « L'équipe de Monty Program, faite de développeurs, avait du mal à répondre à cette demande. SkySQL, qui était initialement sur la vente et le service, a de son côté construit depuis un an un an une équipe de développement. Nous avons donc immédiatement vu les synergies possibles ».
L'autre grande raison tient à la mise en place, fin 2012, d'un modèle de gouvernance visant à garantir le caractère 100% open source de MariaDB, le projet étant désormais piloté par une fondation dont SkySQL, comme d'autres, sera membre. De quoi rassurer, sans doute, les entreprises et développeurs échaudés par les incertitudes planant autour de MySQL chez Oracle.
« Certains de nos clients ont des doutes quant à MySQL », confirme Patrik Sallner. « Comme la migration d'un système de base de données est complexe, et engendre un coût conséquent, ils préfèrent un choix sur le long terme, qui leur garantisse dix ans de stabilité plutôt qu'un an ou deux ». La fondation MariaDB garantit donc la pérennité du système et son caractère open source, pendant que SkySQL, acteur privé, tâchera de développer ses activités commerciales tout en assurant la promotion du système.
Monty Widenius et Patrik Sallner
Avec Michael « Monty » Widenius aux commandes de l'équipe de développement (le créateur de MySQL, puis de MariaDB, occupera le poste de directeur technique), SkySQL ne manque pas d'ambitions. Tout en maintenant la compatibilité avec MySQL, l'éditeur compte en effet emmener MariaDB sur le terrain des infrastructures hybrides (cloud), ainsi que sur celui de la donnée non structurée (NoSQL), ce fameux Big Data qui échappe aujourd'hui aux principaux SGDB. « Nous avons déjà réalisé une intégration avec Cassandra ainsi qu'avec LevelDB , notamment utilisé par Facebook, et l'on compte bien travailler encore l'interopérabilité », confie le CEO.
Avec 350 clients (MySQL et / ou MariaDB) dans 30 pays pour 70 collaborateurs (une fois la fusion achevée), SkySQL pèse encore bien peu face aux ténors de la base de données que sont Oracle, IBM ou Microsoft, mais l'éditeur assure que son ancrage communautaire et l'orientation prise par le projet porteront leurs fruits. « Oracle a pour MySQL une certaine stratégie qui sert ses propres besoins ; MariaDB a d'autres principes qui ne peuvent qu'enrichir l'écosystème », conclut Patrik Sallner. En attendant, il reste à structurer le mouvement et lui donner du crédit - opération à laquelle est censée contribuer la fusion amorcée avec Monty Program.