Au mois de décembre, Yahoo! dévoilait une nouvelle version de son service de courriers électroniques dotée d'une interface plus épurée. La firme de Sunnyvale a également uniformisé ses applications sur iOS, Android et Windows 8 et mis à jour son module de messagerie instantanée.
Sur son site de support, Yahoo! explique qu'à partir d'aujourd'hui « les anciennes versions de Yahoo! Mail (y compris Yahoo! Mail Classic) ne seront plus disponibles. ». Cette nouvelle mouture a été conçue afin de répondre aux demandes des internautes dotés d'une connexion bas-débit et qui pointent les lourdeurs des nouvelles versions du service introduites depuis 2007. Rappelons en outre que le webmail pourrait évoluer avec la mise en place d'une nouvelle plateforme de communication vidéo basée sur WebRTC et XMPP.
Les internautes devront cependant accepter les nouvelles conditions d'utilisation puisque la dernière mouture de Yahoo! Mail embarque un mécanisme scannant et analysant « le contenu de vos communications ». La société explique que ce dispositif permet de « vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants ». Notons en revanche qu'il est possible de désactiver le ciblage en se rendant sur cette page.
Les internautes refusant cette mise à niveau sont invités à télécharger leurs emails via le protocole IMAP. En revanche il n'est plus possible d'opérer le transfert de ces derniers vers un autre fournisseur (Outlook.com, Gmail) au moyen du service TrueSwitch.