Récupérer les données perdues de sa carte mémoire

Jérôme Cartegini
Publié le 18 juillet 2013 à 10h15
Un geste malheureux, un clic de trop, un moment d'absence, et voilà que toutes les données de votre carte mémoire ont complètement disparu. Photos de vacances, documents de travail, morceaux de musique supprimés d'un coup, d'un seul... Fort heureusement, tout n'est pas perdu, il existe des solutions miraculeuses qui permettent en principe de retrouver toutes vos données.


Une solution gratuite et efficace

Une simple recherche sur Google permet de constater à quel point la perte de données numériques génère un énorme business. Une multitude de sites et d'éditeurs vous promettent en effet monts et merveilles, moyennant parfois des sommes délirantes. Il existe une solution entièrement gratuite qui fait référence en matière de récupération de données perdues. Baptisée Recuva, il a été développé par l'équipe de Piriform, l'éditeur du brillant CCleaner.

012C000006054512-photo-recuva.jpg


Installer et configurer Recuva

Inutile d'être un pro de l'informatique pour utiliser Recuva, tant il brille par sa simplicité. Il est notamment possible de le lancer depuis un périphérique externe (une clé USB par exemple) sans avoir à l'installer. Lancez le logiciel et suivez les instructions de l'assistant. En fonction du type de fichiers que vous avez perdu - emails, musique, images, documents, vidéos, etc.-, cochez la case adéquate ou sur «Tous les fichiers ».

012C000006054516-photo-recuva-02.jpg


Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Sur ma carte amovible ou mon iPod » ou bien indiquez-lui le chemin de votre carte mémoire après avoir coché « Dans un emplacement spécifique ». Sur la fenêtre suivante, cliquez sur « Activer l'analyse approfondie » puis sur « Démarrer ». Il ne reste plus qu'à vous armer de patience pendant que le logiciel scanne le volume sélectionné. En fonction de la taille de la carte mémoire, cela peut durer plusieurs heures.

012C000006054518-photo-recuva-03.jpg


Le logiciel est capable de restaurer des fichiers dans une corbeille vidée plusieurs fois, une carte mémoire formatée, etc. En revanche, il faut éviter d'écrire sur un volume avant d'utiliser Recuva, et ne surtout pas le défragmenter.

012C000006054520-photo-recuva-03-1.jpg


Récupérer vos données

Il scanne tous les clusters et récence tous fichiers effacés : un fichier vert a toutes les chances d'être intégralement restauré. En revanche, un fichier rouge est endommagé et se révèle irrécupérable. Petite astuce si vous souhaitez récupérer par exemple des photos: faites un clic droit et sélectionnez « Type de vue/Vignettes » pour pouvoir les visualiser.

Cochez les cases des fichiers verts et cliquez sur le bouton « Récupérer » et créez un dossier ou sélectionnez-en un dans la fenêtre qui s'ouvre pour les enregistrer. En fonction de la quantité des données à restaurer, l'enregistrement peut durer assez longtemps, car Recuva tente de reconstruire chaque fichier écrasé.

012C000006055048-photo-recuva-04.jpg
012C000006055050-photo-recuva-04-1.jpg


Conclusion

À condition de ne pas avoir réécrit sur le volume écrasé par mégarde, Recuva peut ressusciter une grande partie de vos données. Il a l'avantage de pouvoir être lancé depuis une clé USB sans installation, et d'afficher la validité des fichiers.
Télécharger Recuva pour Windows.

Autres solutions de récupération de données

SoftPerfect File Recovery : simple et efficace, il peut se lancer aussi depuis une clé USB.

Restoration : un logiciel reconnu pour sa redoutable efficacité, avec une interface toutefois moins claire que celle de Recuva.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles