Avec iOS 6 Apple amorçait une nouvelle stratégie en matière de cartographie. L'application Google Maps n'était plus livrée par défaut et la firme de Cupertino dévoila sa propre application résultant de plusieurs acquisitions parmi lesquelles nous retrouvons Placebase, Poly9, C3 Technologies ou encore WiFiSLAM.
Bourrée d'inexactitudes, l'application Plan ne s'est cependant pas montrée à la hauteur et les utilisateurs se sont rués sur l'application de Google dès sa disponibilité au sein de l'App Store. Le PDG Tim Cook expliquait vouloir redoubler ses efforts et Apple se tourne alors vers un autre spécialiste : Locationary.
Basé à Toronto, Locationary a mis au point un annuaire baptisé Saturn répertoriant la position géographique et les données rattachées à une multitude de points d'intérêts. Les travaux s'articulent notamment sur la gestion des doublons et la mise à jour en temps réel des informations. Sont ainsi passés au crible 253 flux d'informations répertoriant 175 millions de profils. Ces travaux peuvent ensuite être insérés au sein d'une solution de cartographie.
C'est en tout cas ce que souhaite faire Apple, puisque la société a confirmé au blog AllThingsD avoir procédé au rachat de Locationary. Cela devrait par exemple permettre à Apple de retourner l'adresse exacte d'un bar tout en s'assurant que celui-ci n'est pas fermé. Au mois d'avril dernier, Cees van Dok, directeur de l'expérience utilisateur chez TomTom, expliquait ces inexactitudes en affirmant : « C'est principalement parce qu'ils avaient beaucoup de sources de données et qu'ils ont tenté de les unifier au sein d'une seule application (...) et clairement cela n'a pas fonctionné ». Google repose également sur plusieurs sources pour son annuaire afin d'étoffer son service Google Maps mais ne dispose pas d'un algorithme assez puissant pour par exemple distinguer deux sociétés localisées au sein d'un même batiment et à la même adresse.