Dans une note, l'éditeur précise toutefois qu'à la date du 20 décembre prochain, « Winamp.com et les services web associés ne seront plus disponibles. De même, les lecteurs médias Winamp ne pourront plus être téléchargés. Merci d'avoir encouragé et soutenu la communauté Winamp pendant plus de 15 ans ».
Edité par Nullsoft, Winamp avait été revendu à AOL pour la somme de 80 millions de dollars en 1999. Le groupe avait par la suite tenté d'accompagner le développement du service en proposant même une version Android en 2010 ainsi qu'une mouture destinée aux Mac en 2011.
Malgré ces efforts, la direction n'a pas réussi à embrasser la mutation du marché de la musique ni les changements en matière d'utilisation de celle-ci. Toutefois, selon Ars Technica, Winamp a su rester relativement populaire et compterait toujours à l'heure actuelle environ un million d'utilisateurs à travers le monde, principalement aux Etats-Unis.
Toujours est-il qu'aucun motif précis n'est donné pour expliquer cette fermeture du lecteur. AOL se refuse pour le moment à détailler son propos. Certains anciens responsables évoquent néanmoins des divergences internes comme étant la raison probable de cet arrêt.
Les nostalgiques ne manqueront toutefois pas d'alternatives s'ils souhaitent dépasser l'horizon des Windows Media Player et autres iTunes, de Foobar à Songbird en passant par Clementine Player, l'un des favoris de la rédaction.
- Voir la section lecteurs audio & MP3 de notre logithèque
(et, bonus pour les nostalgiques, l'inénarrable Winamp, it really whips the llama's ass qui sonne encore à l'ouverture du logiciel)
Télécharger Winamp pour Windows.