Le service Gmail se distingue par la possibilité de créer des règles de tri relativement poussées avec des conditions complexes de type booléen. Microsoft a décidé d'intégrer cette possibilité à Outlook.com avec toutefois une interface plus simple de prise en main se rapprochant davantage du logiciel Outlook.
La société explique ainsi avoir implémenté de nouvelles possibilités pour trier les emails, les assigner à une catégorie ou les faire remonter en tête de liste. Chaque règle pourra envelopper plusieurs conditions et se traduire par plusieurs actions. Parmi les conditions qu'il sera possible de choisir notons la date de réception, le statut lu/non lu, la présence de l'expéditeur au sein de son carnet d'adresses....
Microsoft explique qu'il sera par exemple possible de faire remonter un message non lu provenant de l'un de ses contacts si ce dernier a été envoyé il y a plus de trois jours.
Le webmail se dotera d'une fonctionnalité Annuler (ou CTRL+Z) lorsque l'internaute effectue une erreur, par exemple lorsqu'il marque un email ou un groupe de messages en tant que spam, les range dans le mauvais dossier ou ne leur assigne pas la bonne catégorie. Contrairement à Gmail cette nouveauté ne semble toutefois pas porter sur l'envoi d'un email vers le mauvais destinataire.
Outre une option de réponse plus accessible et directement placée en bas d'une liste d'échanges, Microsoft revoit également l'agencement des outils de messagerie. Les contacts les plus fréquents seront disponibles sous la forme de vignettes placées en bas dans le panneau de gauche pour un accès plus simple.
Ces nouveautés seront déployées dans le courant des prochaines semaines. Rappelons au passage que Google pourrait dévoiler une refonte de sa messagerie.
Pour aller plus loin