C'est en novembre 2011 qu'Acronis lançait Disk Director 11, depuis, le logiciel n'avait pas évolué, pas même pour supporter les disques UEFI ou les derniers systèmes d'exploitation comme Windows 8. Acronis s'est finalement réveillé et Disk Director 12 voit donc le jour. Une nouvelle version qui graphiquement n'évolue que peu ou pas. Les habitués ne seront donc pas dépaysés par l'interface utilisateur.
En revanche, sous le capot Acronis a revu la mécanique. On a donc droit à un support OS élargi : de Windows XP à Windows 8.1 avec la prise en charge des systèmes UEFI. Une prise en charge complète qui intègre la problématique de l'environnement de démarrage : les clés de récupération générées par Disk Director sont maintenant compatibles avec les systèmes UEFI et le niveau de fonctionnalités offert par le logiciel identique à celui que l'on pourrait avoir sur un système conventionnel. Acronis prend dans la foulée en charge les derniers environnements de Microsoft pour ce qui concerne le déploiement, WinPE 4.0 et 5.0 : libre aux utilisateurs d'en profiter ou non.
Voilà pour la tuyauterie. Pour le reste Disk Director propose le même ensemble de fonctionnalités que par le passé : création de partitions, migration de celles-ci, conversion (de GPT à MBR par exemple), redimensionnement, sans oublier les fonctions pour cloner un disque, formater le disque, l'initialiser ou encore changer son système de fichiers. Utile à plus d'un titre, Disk Director 12 est proposé au prix public conseillé de 39,95 euros TTC. Une version destinée aux postes de travail est attendue pour l'été sous le nom de Disk Director 12 Advanced.
- Télécharger Acronis Disk Director 12.0