L'éditeur Avast!, qui fête au passage ses 25 ans, vient de mettre à disposition la version 2015 de son antivirus gratuit. Cette nouvelle itération du logiciel phare propose une nouvelle interface et des nouveautés bienvenues.
Comme chaque année, les nouvelles moutures des antivirus, qu'ils soient gratuits ou payants, se succèdent et c'est au tour d'Avast! de dévoiler sa version 2015.
L'interface
Habitué des évolutions d'interface systématiques année après année, l'éditeur de logiciels de sécurité ne déroge pas à la règle pour cette mouture. Il propose un flat design toujours plus épuré offrant aux plus novices un accès encore plus simple aux fonctionnalités et outils, qui semblent se multiplier.On retrouve donc un tableau de bord massif et son « VOUS ÊTES PROTÉGÉ » habituel. Sur la gauche, un volet dépliant permettant d'accéder facilement aux différentes analyses et outils, mais aussi à la boutique de l'éditeur.
Notez qu'en sus de l'Antivirus, il sera possible de procéder à l'installation d'un pare-feu. Tant que ce n'est pas fait Avast! Antivirus Gratuit 2015 se chargera de vous le rappeler. Très limité en version gratuite, il est également possible de payer pour accéder à une version plus perfectionnée.
Fonctionnalités et outils
Au premier plan des grandes annonces d'Avast! : la sécurisation du réseau domestique. Point d'information concrète sur la façon dont fonctionne cette analyse qui vise selon l'éditeur à « détecter les failles potentielles qui pourraient menacer la sécurité de vos routeurs et de vos réseaux » si ce n'est qu'il vérifie l'état des réseaux sans-fil, des appareils connectés au réseau ainsi que les paramètres du routeur.L'agent Web, déjà présent sur la mouture précédente, analyse désormais les pages web HTTPS. Il sera possible pour l'utilisateur de mettre les sites qu'il visite régulièrement et qu'il sait sécurisés (typiquement ses services bancaires) en liste blanche afin que sa navigation ne soit pas ralentie par ledit agent.
Avast! Antivirus Gratuit 2015 propose également le nettoyage du navigateur ; un outil offrant d'évaluer les réputations des barres d'outils et de recherches installées, parfois contre le gré de l'utilisateur, sur l'ensemble de ses navigateurs web.
Enfin, il est désormais possible de lancer un SmartScan analyse globale, regroupant analyse antivirus, Software Updater (recherche de mises à jour des logiciels sensibles), analyse du réseau domestique et GrimeFighter (outil de désencombrement du système).