Avec 800 millions d'utilisateurs actifs de WhatsApp, 700 millions pour Facebook Messenger, 300 millions pour Skype ou encore 500 millions pour WeChat, la messagerie mobile est sans conteste l'une des applications mobiles les plus populaires. Si l'on y ajoute les SMS, les MMS, les réseaux communautaires et les emails, cette année, il s'échangera au total 94 200 milliards de messages.
Mais la tendance devrait fortement augmenter et selon les analystes de Juniper Research, en 2019, ce chiffre passerait à 160 000 milliards, soit environ 438 milliards de messages envoyés chaque jour.
L'année dernière, le courrier électronique représentait toujours une large partie du trafic avec 35 000 milliards d'emails envoyés sur 2014. Reste que près de 80% de ces derniers (28 000 milliards) étaient du spam. Dans les douze prochains mois la messagerie instantanée devrait surpasser l'email avec 43 000 milliards de messages envoyés par an.
Bien entendu, c'est la gratuité des services de messagerie mobile ainsi que leur popularité qui poussent les mobinautes à oublier le SMS traditionnel. A elle seule, la filiale de Facebook WhatsApp enregistrerait actuellement quelque 30 milliards de messages chaque jour.
Le SMS n'est pas pour autant complètement mort. En effet les entreprises percevraient globalement le système comme plus fiable et plus sécurisé qu'une application externe, notamment pour envoyer des notifications ou des codes de sécurité à l'utilisateur. Les revenus globaux devraient donc continuer d'augmenter en passant de 62,8 milliards de dollars cette année à 70 milliards en 2019.