La société Yahoo! serait en train de se montrer particulièrement agressive avec les internautes faisant usage d'un bloqueur de publicité.
Le service Yahoo! Mail repose sur un modèle publicitaire et depuis sa dernière refonte, l'option permettant de désactiver les publicités est passée de 19,99 dollars à 49,99 dollars par an. Il faut dire qu'entre temps, Yahoo! a introduit une nouvelle stratégie similaire à Google. La société scanne les emails des internautes pour leur afficher de la publicité davantage ciblée. On imagine donc qu'un utilisateur moyen « vaut » plus que 20 dollars par an rien qu'avec ce nouveau dispositif publicitaire.
Mais bien sûr il existe de nombreuses extensions permettant de bloquer la publicité et il semblerait que la firme de Sunnyvale ait décidé de prendre des mesures plus fermes. En effet, plusieurs internautes rapportent que le service de messagerie est tout bonnement inaccessible lorsque le site identifie la présence d'un bloqueur de publicité.
L'internaute est redirigé vers une page spécialement conçue à l'attention des adeptes d'AdBlock et consorts, qui présente un message demandant la désactivation de l'extension pour accéder au service.
Cette stratégie agressive n'est évidemment pas passée inaperçue et plusieurs utilisateurs n'ont pas hésité à déverser leur colère sur Twitter. Yahoo! saura-t-il les faire changer d'avis ? A moins que ces derniers ne se tournent vers une messagerie concurrente.
Mise à jour :
Yahoo France a tenu à préciser sur son flux Twitter que ce mécanisme de blocage est un test en cours de réalisation sur moins de 1% des comptes américains.
Yahoo France a tenu à préciser sur son flux Twitter que ce mécanisme de blocage est un test en cours de réalisation sur moins de 1% des comptes américains.