Microsoft publie PowerShell en open source

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 août 2016 à 13h13
Microsoft continue de publier des portions de code en open source et cette fois la firme de Redmond rend disponible PowerShell sur Linux et OS X.

On le sait, Microsoft a travaillé avec la société Canonical afin de porter nativement l'interpréteur de lignes de commandes shell Unix au sein de Windows 10. Cette fois les choses vont dans le sens inverse.

En effet, la société a publié le code de PowerShell, son gestionnaire de lignes de commande basé sur le framework .NET. Ce dernier permet de gérer et d'automatiser les tâches du système. Rappelons au passage qu'en 2014, Microsoft avait débuté la publication en open source des composants majeurs de .NET.


Powershell s'invite alors sur OS X et Linux. Le code est publié sur GitHub sous licence MIT. Des versions alpha sont disponibles pour les distributions GNU/Linux CentOS, RedHat et Ubuntu ainsi que pour OS X.

035C000008117246-photo-microsoft-banner-hq-gb.jpg


L'éditeur explique être en train de finaliser les possibilités d'accès via PowerShell mais une fois achevé, les administrateurs seront en mesure d'utiliser PowerShell sur Windows pour contrôler un parc de systèmes sur Linux.

  • Les développeurs intéressés retrouveront le code sur cette page
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles