Pixelmator Pro se sert de l'IA pour vous laisser zoomer "comme dans Les Experts"

Bastien Contreras
Publié le 18 décembre 2019 à 18h00
© Pixelmator

Le logiciel graphique dédié à macOS, Pixelmator Pro, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité, baptisée « ML Super Resolution ». Derrière ce nom de super-héros, se cache la possibilité de zoomer sur une image, tout en améliorant sa netteté et en limitant l'effet de pixellisation.

Vous avez certainement déjà vu cette scène dans une série policière, telle que Les Experts : à la recherche d'un criminel, les enquêteurs zooment sur une photo, obtenant alors une image pixellisée, difficile à exploiter. Mais en un clic, hop ! Tout devient net à l'écran et le suspect est alors parfaitement identifié...

À télécharger :
Pixelmator pour macOS

Zoomer et améliorer la résolution

Cependant, dans la réalité, ce résultat est assez difficile à obtenir : il n'existe pas vraiment de solution miracle pour améliorer la netteté d'une image zoomée en un instant. Mais la réalité serait sur le point de rattraper la fiction, avec la nouvelle fonctionnalité de l'éditeur d'images Pixelmator Pro.

Ce dernier est la version professionnelle du logiciel Pixelmator, concurrent de Photoshop uniquement réservé à l'environnement macOS et disponible au prix de 43,99 euros. Sa mise à jour 1.5.4 contient en effet une fonction nommée « ML Super Resolution », qui permet précisément de zoomer sur une image, tout en atténuant la pixellisation induite. D'après le billet de blog présentant cette nouveauté, l'outil serait capable d'améliorer jusqu'à trois fois la résolution d'origine. D'autres exemples, en plus de celui ci-dessus, sont présentés dans le post de l'éditeur.

Une fonction intelligente et gourmande en ressources

S'il ne s'agit pas vraiment d'une première, l'effet semble plutôt au rendez-vous. Pour y parvenir, « ML Super Resolution » fait appel, comme son nom l'indique, au machine learning, une branche de l'intelligence artificielle. Les algorithmes ont donc « appris » à partir d'un jeu de données, comprenant des couples d'images, en haute et en basse résolution. Ils en ont alors déduit des règles permettant de passer de l'une à l'autre, pour ensuite les appliquer sur de nouvelles photos. Il faut toutefois noter que pour Pixelmator Pro, seuls 15 000 échantillons auraient été nécessaires au développement de l'outil (et non des millions de données, comme cela peut parfois être le cas).

En revanche, revers de la médaille du machine learning : il nécessite une grande puissance de calcul. Par conséquent, le recours à « ML Super Resolution » peut prendre un certain temps, qui dépend de la machine utilisée. Par exemple, si un iMac Pro (vendu à près de 5 500 euros) est capable de s'en sortir en moins d'une seconde, il faudra en revanche plus d'une minute à un MacBook Pro 13 pouces de 2012 pour la même tâche. Et en une minute, tout peut basculer dans une enquête de police...

Source : The Verge
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Agrandir une portion de l’image? Ouais un zoom quoi.

Nmut

C’est quoi pour toi un « vrai » zoom?
Pour moi le zoom sur une image, c’est un recadrage plus serré. Donc c’est le cas ici, ils tentent d’améliorer la qualité obtenue après un cadrage plus serré de l’image…

After6blog

Ce que l’on appelait basiquement (simplement) interpolation avant ?

LeVendangeurMasque

Ah bon ? T’as trouvé que ça à dire ?
Il n’y a aucune escroquerie possible, tu peux télécharger la version de démo de l’application sur le site de Pixelmator et en juger par toi-même.

LeVendangeurMasque

Sauf qu’une interpolation classique n’a jamais donné un tel résultat !

Popoulo

Juste un nouvel algorithme.

Nmut

?
Le ML n’est pas un algorithme.
Après, c’est effectivement juste une meilleure façon de faire quelque chose que l’on faisait avant.

Kedae

« Juste »

LeGrosWinnie

Perso j’aimerai bien voir en cas réel… pas des démos fourni par le vendeur, parce que bon le marketing… On connait hein…
En plus c’est sur une partie ridicule d’une image, à tester sur une grande image déjà pixelisée, et là ok on pourra discuter.
Déjà 50€ pour un logique « pro » ? Sérieux ?

Popoulo

Bah oui, juste. Tu achètes un soft et tu passes plus de temps à savoir comment il a été conçu qu’à l’utiliser ? Du moment que ça fait le café.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles