Test Paint Shop Pro X4 : un classique qui ne se démode pas

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 12 mars 2012 à 17h56

Paint Shop Pro X4

5e version à sortir sous la bannière Corel, Paint Shop Pro X4 voit enfin l'interface du logiciel de retouche photo évoluer en douceur pour plus de lisibilité. Des améliorations de performances et quelques nouveautés viennent compléter le tableau...

Interface et premiers contacts[/anchor]

L'interface de Paint Shop Pro X4 se base sur 3 onglets dont la disposition rappele celle de Photoshop Elements : Gestion de photos, Réglage et Edition. L'onglet Gestion de photos présente un organiseur dans la lignée de ce que propose Photoshop Elements : affichage en vignettes avec réglage du niveau de zoom, ou affichage des photos au centre de l'interface avec panneau en bas de l'écran pour faire défiler les vignettes. Dans les deux cas, l'interface s'avère réactive et agréable.

01F4000005020772-photo-paint-shop-pro-x4-organiseur.jpg


La vue Réglage est un renommage du Laboratoire Express des versions précédentes, mais agrémenté d'une interface plus claire : la série d'icônes permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités est remplacée par des panneaux dépliables aux intitulés plus parlants.

01F4000005020770-photo-paint-shop-pro-x4-laboratoire.jpg


Enfin, la vue Edition présente l'interface complète de Paint Shop Pro, avec ses palettes, ses calques et ses icônes. La disposition ne change pas fondamentalement, en revanche les icônes sont nettement plus lisibles qu'auparavant, le logiciel commençant sérieusement à accuser le coup de son look « old school » et ses icônes dignes de Windows 98.

01F4000004565188-photo-paint-shop-pro-x4.jpg


D'une manière générale, même si les améliorations sont assez minimes, dans l'ensemble elles rendent l'utilisation de Paint Shop Pro plus cohérente : les différents modules sont désormais au même niveau, et ressemblent moins à des modules bricolés autour de l'interface principale. Bon point ! On termine avec une autre bonne nouvelle : l'interface gère le double écran !

Gestion des photos[/anchor]

La partie gestion de Paint Shop Pro propose une approche dans la lignée de Photoshop Elements, mais avec une portée différente. Il n'est pas question ici de classement automatique, de détection de contenus ou de gestion des visages : l'organiseur de Paint Shop Pro fait ça à l'ancienne avec ajout de dossiers à inclure dans la collection, ajout de collections intelligentes basées sur des critères et même navigation directe dans l'arboresence de l'explorateur Windows.

01F4000005020762-photo-paint-shop-pro-x4-collections-intelligentes.jpg


Des balises et un classement par étoiles peuvent être ajoutés aux clichés, et il est également possible de naviguer par date dans un calendrier. La vue est complétée par un panneau permettant de visualiser les métadonnées IPTC et EXIF.

0000012C05020774-photo-paint-shop-pro-x4-panneau-donn-es-exif.jpg


Par rapport à Photoshop Elements, Paint Shop Pro applique donc une approche nettement moins basée sur les fonctionnalités « intelligentes ». Selon le profil, on pourra considérer ces dernières comme un gadget mais elles peuvent également avoir leur intérêt pour le grand public... En revanche, on apprécie toujours autant la possibilité d'appliquer les modifications effectuées à une image sur une série d'autres images, ainsi que le module de modifications groupées, qui permet de redimensionner, renommer, convertir ou encore appliquer des pré-réglages à une série de photos. Bref, un organiseur qui plaira davantage aux utilisateurs cherchant une solution de gestion rapide et performante, mais pas forcément automatisée à outrance.

01F4000005025174-photo-paint-shop-pro-x4-traitement-en-masse.jpg


Retouche photo[/anchor]

Entrons dans le vif du sujet : la retouche ! Paint Shop Pro X4 propose deux modes pour retoucher ses photos. Le premier propose un équivalent au mode retouche rapide de Photoshop Elements, mais ses fonctionnalités s'avèrent sensiblement plus complexes, Adobe étant toujours tenté de brider son logiciel grand public. Ainsi, en plus des classiques (luminosité, contraste, hautes lumières, ombres, teinte, température...) on trouve quelques outils plus spécifiques comme un module de suppression du bruit numérique, qui ne fera pas de miracles, mais parvient tout de même à des résultats plus que corrects.

01F4000005020786-photo-paint-shop-pro-x4-suppression-du-bruit.jpg


D'autres outils incluent le mappage de ton local, ou nouveauté de la version X4, un outil permettant d'ajouter une lumière de remplissage. Comme pour Photoshop Elements, on trouvera également dans ce mode les outils essentiels : recadrage, redressement, correction des yeux rouges, maquillage et pinceau de clonage.

On passe au mode Edition où peu de choses ont changé par rapport à la version X3 sur le plan des fonctionnalités. On ne reviendra pas sur les outils de retouche, ils sont tous là, tout en rappelant que Paint Shop Pro joue dans une catégorie intermédiaire par rapport à Photoshop Elements : Corel propose ainsi des outils légèrement plus ciblés « semi pro » tels que la plume, réservée à la version standard de Photoshop.

01F4000005020768-photo-paint-shop-pro-x4-interface.jpg


En revanche, par rapport aux dernières versions de Photoshop Elements, Paint Shop Pro se retrouve légèrement en retrait sur l'ergonomie de certaines fonctionnalités. Par exemple, si Corel propose depuis longtemps un outil de suppression des objets indésirables, il est moins pratique que celui de son concurrent : il faut délimiter l'objet à supprimer, puis la zone à partir de laquelle réaliser la correction. Avec Photoshop Elements, une brosse permet de « peindre » l'objet, et le logiciel fait le reste. En revanche, les résultats sont dans les deux cas probants si l'image le permet, et Paint Shop Pro bénéficie d'améliorations de la précision de cet outil, ainsi que de quelques autres (le gommage de l'arrière plan et les outils de déformation notamment), qui passent en mode 16 bits.

012C000005020784-photo-paint-shop-pro-x4-suppression-d-objets.jpg
012C000005020782-photo-paint-shop-pro-x4-suppression-d-objets-resultat.jpg


Plus généralement, on reprochera au logiciel de Corel un fonctionnement souvent moins intuitif, où des fonctionnalités accessibles directement dans Photoshop Elements passent dans Paint Shop Pro par des boites de dialogues, certes souvent plus complexes dans les réglages qu'elles offrent, mais moins pratiques, notamment pour régler les curseurs. C'était le cas, dans la version X3, de l'outil de recomposition des photos : là où Photoshop Elements permettait de recomposer la photo avec de simples poignées de redimensionnement, Paint Shop Pro passait (et passe toujours) par une série de boutons. Cela permet peut-être un contrôle plus précis, mais la démarche reste plus fastidieuse, même si là encore le résultat se montre à la hauteur.

012C000005020780-photo-paint-shop-pro-x4-recomposition.jpg
012C000005020778-photo-paint-shop-pro-x4-recomposition-resultat.jpg


On le constate également avec une nouveauté de Paint Shop Pro X4 : l'effet de profondeur de champ, permettant de simuler une prise de vue au moyen d'un reflex. L'effet fait ce qu'il peut, et les réglages permettent de le personnaliser, mais le fonctionnement de la boite de dialogue est moins intuitif que le travail directement dans la fenêtre de Photoshop Elements 10. En outre, le logiciel de Corel ne propose qu'un lasso ou une sélection rectangulaire ou circulaire, alors que Photoshop Elements permet de réaliser des effets plus précis avec la fameuse brosse de sélection rapide pour isoler un objet.

01F4000005020776-photo-paint-shop-pro-x4-profondeur-de-champ.jpg


Pour le reste, on ne reviendra pas sur les fonctionnalités, toujours réussies, de correction de la perspective, des distorsions de l'objectif, ou des aberrations chromatiques et de la frange violette : pas d'évolution sur ce point, mais leur présence est toujours appréciable.

Gestion des calques[/anchor]

Paint Shop Pro X4 confirme la gestion des calques très complète des versions précédentes. On pourra ainsi toujours, en plus des calques raster, créer des masques de fusion, des calques « outils d'art » (permettant d'utiliser des brosses, pinceaux et autres fusains façon Painter, en beaucoup moins complet, tout de même), des calques vectoriels et des calques de réglages permettant d'empiler des retouches non destructives des réglages de l'image. Ces derniers s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités : mappage de ton local, histogramme, vibrance, lumière de remplissage ou encore clarté.

01F4000005020760-photo-paint-shop-pro-x4-calques-de-r-glage.jpg


Paint Shop Pro garde une longueur d'avance sur son concurrent avec la possibilité de grouper les calques par dossiers, une fonctionnalité présente dans Photoshop CS mais pas dans Photoshop Elements. On apprécie également l'accès plus direct aux styles de calques : un double clic ouvre une boite de dialogue permettant d'ajouter facilement lueurs, ombres, biseaux et autres reflets. Bref, une gestion plus « power user » que celle volontairement bridée d'Adobe.

01F4000005020764-photo-paint-shop-pro-x4-groupes-de-calques.jpg


Fusion HDR et compositions[/anchor]

Paint Shop Pro X4 revoit ses outils de fusion HDR avec 2 modes. Le premier permet de réaliser automatiquement une fusion à partir d'une série de clichés pris en mode rafale, sans aucun réglage de la part de l'utilisateur, et avec les risques que cela comporte. Le résultat n'est d'ailleurs pas forcément optimal... Le second mode est entièrement manuel et permet de peindre des zones à inclure ou exclure dans chacune des images, puis d'influer sur les divers paramètres de l'image. C'est un peu plus complexe que ce que propose Photoshop Elements, mais ça permet peut-être des résultats plus précis.

01F4000005020766-photo-paint-shop-pro-x4-hdr.jpg


L'autre nouveauté réside dans la fusion de photos, avec un module permettant d'effacer des objets ou sujets indésirables, ou de choisir parmi une série de photos en rafale le meilleur sourire, ou de corriger certains regards. Le principe est toujours le même : on choisit dans chaque photo ce que l'on veut inclure (pinceau vert) ou exclure (pinceau rouge), puis on effectue un passage au laboratoire pour peaufiner les réglages.

Exportation[/anchor]

Bizarrement, alors que les précédentes versions de Paint Shop Pro intégraient des modules assez simples d'utilisation pour créer des diaporamas ou des collages, Paint Shop Pro X4 fait l'impasse totale sur ces fonctionnalités ! Le logiciel semble donc se recentrer vers son « cœur de métier », mais pour le grand public, il faudra le savoir. Comme pour la gestion des photos, tout dépend de ce que l'on recherche : une solution tout-en-un, ou un logiciel dédié presque exclusivement à la retouche. Cela dit, on pourra toujours créer des compositions pour l'impression, envoyer ses photos par mail, et les partager sur Facebook ou Flickr.

01F4000005025176-photo-paint-shop-pro-x4-exportation-facebook.jpg


Conclusion[/anchor]

Paint Shop Pro X4 confirme la tendance des versions précédentes : plutôt que de suivre Adobe qui positionne de plus en plus son logiciel comme une solution tout-en-un, dont la retouche proprement dite n'est qu'une partie, le logiciel de Corel reste centré essentiellement sur ses fonctionnalités de retouche, tout en gardant son ancrage sensiblement plus « semi pro », intégrant des fonctionnalités un peu plus avancées que son concurrent. Corel enfonce même le clou avec cette version X4 en se débarrassant des modules externes de création de diaporamas et autres collages.

Sur le plan des fonctionnalités, la mise à jour n'apporte pas grand chose de révolutionnaire, mais semble favoriser davantage des optimisations multi cœur et 64 bits. On appréciera en outre la refonte de l'interface qui apporte davantage de cohérence et de lisibilité. En définitive, une valeur sûre, que l'on continuera à conseiller davantage aux utilisateurs qui souhaitent un logiciel un peu plus « power user » sans pour autant avoir besoin d'un Photoshop CS, d'autant plus que son prix est très bas : 69,99 euros en version Standard (prix conseillé).

En revanche, Photoshop Elements 10 s'avère plus complet dans son approche, en intégrant également des fonctionnalités de gestion et de partage des photos plus poussées vers un usage grand public. A vous donc de décider si vous considérez ces fonctionnalités comme utiles ou superflues.

  • Télécharger la version d'évaluation de Paint Shop Pro X4

Paint Shop Pro X4

6

Les plus

  • Très complet sur la retouche
  • Interface en net progrès
  • Copier/coller de réglages photo
  • Prix compétitif

Les moins

  • Gestion photo très minimaliste
  • Options de partage limitées
  • Ergonomie parfois complexe...

0

Retouche photo9

Organisation7

Partage6

Ergonomie8





Télécharger Paint Shop Pro pour Windows.
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles