Clubic - Notre avis sur Parentaler
Clubic - Notre avis sur Parentaler

D’après les données de l’éditeur Parentaler, 20 % des enfants sont victimes de dépression. Si l’intervention d’Internet dans ce cas peut rétablir une forme de sociabilisation, elle peut aussi, au contraire, isoler l’enfant davantage, voire l’entraîner vers des activités dangereuses ou illégales. Parentaler propose une solution qui contient tout ce qu’on peut attendre de l’un des meilleurs systèmes de contrôle parental : blocage des sites, suivi des réseaux sociaux, localisation GPS, géofencing, enregistreur d’écran et de frappe, rapports détaillés…

Clubic
Parentaler
  • timerGestion du temps d'écran
  • groupsSurveillance des réseaux sociaux
  • smsSurveillance SMS et Appels
  • pin_dropGéolocalisation incluse
  • supportApproche pédagogique
7 / 10
Les plus
  • Surveillance complète
  • Polyvalent
  • Alertes en temps réel
Les moins
  • Des tarifs un peu élevés
  • Pas d'essai gratuit

Il y a quelques jours, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem proposait de « rationner » le temps passé sur Internet. Que l’on soit pour ou contre, le fait est que, d’après l’enquête Elfe, 23 % des enfants de 5 ans et demi utilisent un smartphone. Il n’est jamais trop tôt pour que les parents interviennent, en particulier en ayant recours à une solution de contrôle parental, pour éviter les dérives liées à une utilisation excessive et non contrôlé des écrans : mauvaises rencontres, troubles du sommeil ou du comportement, obésité…

Parentaler commence par imposer un questionnaire sur l’usage prévu pour l’application, l’attitude de l’enfant, les inquiétudes que l’on peut avoir… C’est seulement après avoir rempli ce questionnaire que l’on peut prendre connaissance des tarifs : à partir de 8,64 € par mois pour le plan standard et 24,62 € par mois pour le kit familial qui inclut, entre autres, la possibilité de connecter 3 appareils simultanément. Suivez le guide pour avoir notre avis sur Parentaler !

Attention à la légalité !

Depuis janvier 2023, Parentaler appartient à l'un des leaders du marché du contrôle parental : mSpy. Ce faisant, les mêmes informations légales sont à connaître avant de se lancer. En effet, sur son site, mSpy propose une mention dédiée à la question :

"L’application de surveillance mSpy est un logiciel de contrôle parental totalement légal. Par conséquent, son installation et son utilisation sur le smartphone d’un mineur sont autorisées par la loi. Pour son installation et utilisation sur le téléphone d’une autre personne, il faut que cette dernière ait accordé son consentement à la surveillance. Cependant, il faut souligner que son emploi est soumis au cadre juridique de chaque pays."

Ainsi, s'il est complètement légal d'installer mSpy sur l'appareil de son enfant, il semble évident que son utilisation sur l'appareil d'une personne adulte non consentante est évidemment à proscrire complètement. D'autant que l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information rappelle bien que l'intimité de la vie privée et le secret des communications électroniques sont protégés par la loi. Autrement dit, leur violation est illégale et passible de poursuites judiciaires. Le code pénal (article 226-11) punit d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait de porter atteinte à l'intimité d'autrui. Par ailleurs, ces peines sont également applicables dans le cadre de l'interception de télécommunications ou l'installation d'appareils conçus pour espionner (selon l'article 226-15).

Ces données sont évidemment à prendre en compte dans le cadre de l'utilisation de Parentaler, ce dernier présentant des caractéristiques similaires à mSpy.

Parentaler : Premiers pas

Le lancement de Parentaler se fait en douceur : sur le site internet de l'application, il est possible de cliquer sur "Essayer" afin d'atterrir sur un écran avec plusieurs questions. Ces questions sont utiles pour déterminer les besoins de l'enfant. Le parent est ainsi questionné sur la raison de sa volonté d'installer un service de contrôle parental, l'âge et le sexe de son enfant. L'adulte en question aura ensuite des indications sur comment créer un compte sur le site. Il atterrit enfin sur les diverses offres d'abonnements mis en place par Parentaler. Il est important de noter qu'il n'existe pas ici de version gratuite, ni de version d'essai de quelques jours pour se faire une idée sur le service. Il est donc nécessaire de payer un abonnement pour pouvoir utiliser Parentaler. Et évidemment, plus l'on décide de se tourner vers un abonnement long, moins le prix de ce dernier sera élevé.

Une fois le service installé sur le smartphone du parent et sur celui de l'enfant, il fonctionne de la manière suivante : en arrière-plan et de manière discrète sur l'appareil du petit. Ce qui permet ensuite au parent de recevoir diverses notifications et de surveiller les activités en ligne de sa progéniture, en fonction des paramètres mis en place au préalable bien sûr.

Utiliser le logiciel Parentaler au quotidien

Parentaler est à la fois accessible sur ordinateur via un navigateur, mais aussi sur smartphones iOS et Android. Son emploi est donc particulièrement pratique, puisqu'il est accessible partout. Avec une ergonomie assez simple en termes d'application, Parentaler est considéré comme un des outils les plus agréables à employer au quotidien. Comme dit précédemment, l'application fonctionne en arrière-plan chez l'enfant : aucune notification ou alerte ne sera envoyée sur le smartphone de ce dernier. Et donc, il ne saura pas que le parent le surveille. Il est vrai que chez certains, cela peut être considéré comme une violation de la vie privée mais un enfant qui se sait surveillé en permanence ne fera pas forcément les mêmes erreurs.

Dans l'ensemble, l'utilisation de ce service est particulièrement pratique au quotidien, tout en offrant une belle flexibilité aux parents en fonction des besoins et des enjeux liés à l'enfant à un instant T.

Géolocalisation avec Parentaler

Il s'agit incontestablement d'une des fonctions les plus recherchées dans le cadre du contrôle parental : pouvoir savoir où se trouve l'enfant à tout moment. Parentaler offre en effet un système de géolocalisation, permettant de consulter la localisation actuelle du petit ainsi que l'historique des lieux visités (datés). Mais ce n'est pas tout : en supplément, l'outil permet d'établir des limites géographiques sur la carte, afin de recevoir des alertes dans le cas où l'enfant entre ou sort d'une zone de sécurité ou d'une zone restreinte.

Par ailleurs, Parentaler peut être employé pour retrouver un smartphone perdu.

Filtrer les sites web grâce à Parentaler

La navigation web fait partie des choses les plus importantes à surveiller dans la consommation digitale d'un enfant. Le logiciel propose plusieurs filtres et "bloqueurs" afin d'offrir une certaine tranquillité d'esprit aux parents. Il est par exemple possible de bloquer directement tous les sites inappropriés (pornographie, violences) et principalement destinés aux adultes. Par ailleurs, vous pouvez également consulter l'historique de navigation du petit et bloquer des sites précis pour limiter son accès.

D'autre part, Parentaler peut également envoyer une alerte aux adultes si l'enfant utilise un mot ou une phrase inconvenants dans une recherche web ou dans des conversations privées. Il sera nécessaire de créer la liste de mots-clés "interdits" manuellement.

Parentaler : Surveillance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat)

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des jeunes, malgré le fait qu'ils viennent également avec leur lot de complications. Harcèlement, rencontres inadéquates, tentatives de phishing ou d'arnaques en tous genres… Les risques sont nombreux, et la surveillance des réseaux sociaux est aujourd'hui tout aussi importante (si ce n'est plus) que celle des navigations web.

Ainsi, Parentaler propose un outil permettant de garder un œil sur les réseaux sociaux des enfants, afin d'accéder à la fois à leurs conversations publiques, mais aussi privées sur par exemple : Skype, Messenger, Whatsapp, Snapchat, Facebook, Instagram…

Il est par ailleurs important de noter que les adultes peuvent bloquer directement des applications qu'ils considèrent comme inappropriées, limitant ainsi l'accès à divers réseaux sociaux.

Surveillance des jeux et applications

Parentaler peut permettre de vérifier les applications installées sur l'appareil du jeune enfant, tout en bloquant celles considérées comme préjudiciables. Cela inclut certains réseaux sociaux comme vu précédemment, mais pas seulement ! Il est également possible de bloquer certains jeux, ou des applications en tous genres qu'il peut vouloir cacher.

Par ailleurs, les parents peuvent accéder à une sorte d'historique du temps passé sur chaque application : ainsi, s'il est constaté que l'enfant passe trop de temps sur un jeu, il est par la suite possible de bloquer l'accès à ce jeu, ou limiter le temps alloué sur l'application quotidiennement. Cela offre une flexibilité dans la surveillance des parents.

Parentaler : surveillance des appels et SMS

Il est important, dans la surveillance d'un petit ou d'une petite, de constater qu'il ou elle ne parle pas à des inconnus. Des inconnus qui finalement, pourraient être dangereux pour eux. Ainsi, Parentaler permet également l'accès aux SMS et aux messages textuels de l'enfant, ainsi qu'à ses emails ou à ses appels. Il peut consulter toutes ces informations avec tous les détails liés (heure de l'appel, durée, liste des contacts téléphoniques de l'enfant, etc). Ainsi, si des noms inconnus aux parents viennent à devenir récurrents, c'est l'occasion pour eux d'engager une conversation avec leur enfant ou simplement bloquer l'accès à ces numéros.

Limites de temps d'utilisation

Ce logiciel ne met pas l'emphase sur une limite de temps d'utilisation. En réalité, il est tout à fait possible de limiter l'utilisation du smartphone en fonction d'un temps choisi par le parent (2H par jour par exemple). Cependant, Parentaler n'est pas plus précis dans ses limitations. Vous ne pouvez pas limiter le temps d'utilisation d'une application précise : il est seulement possible de la bloquer de manière indéfinie.

Tarifs et centre d'assistance

Parentaler propose un service particulièrement complet, et met en avant des fonctionnalités premium. Il n'existe pas de version gratuite ou de version d'essai pour se faire une idée des fonctions permises par l'outil.

Ainsi, pour profiter de l'application, trois plans différents sont mis à disposition des parents : un abonnement d'un mois pour 36,59€, un abonnement de 3 mois pour 20,53€ par mois et enfin un abonnement d'un an pour 8,64€ par mois.

Autrement dit, et c'est assez classique : les tarifs sont dégressifs si l'utilisateur décide de s'abonner sur une longue période. Il est par ailleurs important de signaler que ces prix sont assez élevés par rapport aux standards du marché.

Parentaler compense cependant ces tarifs en proposant un centre d'assistance de qualité et multilingue (ce qui sera particulièrement intéressant pour des parents issus de deux pays différents par exemple). Sur le site, il est ainsi possible de remplir un formulaire avec le nom et l'adresse mail de l'utilisateur afin d'indiquer un potentiel problème. Il est important de mentionner que le support client est fourni à partir de l'abonnement 3 mois.

Parentaler, une solution convaincante

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à sa relative discrétion, Parentaler fait assurément partie des solutions les plus intéressantes du marché lorsque l'on aborde la question du contrôle parental. Doté d'une interface simple à prendre en main qui a pour simple but de mettre en avant les nombreuses possibilités mises à la disposition des parents, le logiciel n'est pas une subdivision de mSpy pour rien. L'outil offre une grande variété de moyens pour permettre aux parents de toujours garder un œil sur les activités en ligne et hors ligne de leurs enfants. Surveillance des réseaux sociaux, de la navigation web, de la géolocalisation, du temps d'utilisation du smartphone ou des apps… Il est à peu près possible de tout surveiller des activités de l'enfant, en gardant bien à l'esprit qu'il s'agit surtout d'un outil pour le protéger, et pas pour l'espionner.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Parentaler est une alternative de choix pour bénéficier d'une surveillance avancée des activités de son enfant. Le service offre une gamme de fonctionnalités très variée et peut par ailleurs s'adapter à tout type de situation familiale (parents séparés, tuteurs légaux, etc). D'autre part, il s'agit d'un service multilingue, ce qui le rend accessible à tous les types de profils.

Les plus
  • Surveillance complète
  • Polyvalent
  • Alertes en temps réel
Les moins
  • Des tarifs un peu élevés
  • Pas d'essai gratuit