⚠️ MISE À JOUR

Au regard de la situation géopolitique, Clubic n'est plus en mesure de recommander les solutions de Kaspersky.

À partir du 29 septembre 2024, l'antivirus russe Kaspersky est interdit aux États-Unis. Selon le ministère du Commerce américain, la loi russe donne au Kremlin un accès total aux systèmes de Kaspersky, ce qui signifie que Moscou pourrait potentiellement mettre la main sur les données de tous les clients de l'antivirus. Concrètement, cela signifierait aussi que Kaspersky pourrait être utilisé pour voler des informations sensibles, installer des logiciels malveillants ou même bloquer des mises à jour critiques. 

En attendant un apaisement et une clarification de la situation, Clubic a donc décidé de retirer Kaspersky de ses recommandations.

Quelles alternatives à Kaspersky Safe Kids ?

Clubic
Xooloo
  • timerGestion du temps d'écran
  • groupsSurveillance réseaux sociaux
  • smsSurveillance SMS & appels
  • pin_dropGéolocalisation incluse
  • supportApproche pédagogique
8 / 10

Xooloo est un service français qui propose une approche pédagogique remarquable. Le Digital Coach permet d'accompagner les préadolescents et les adolescents en privilégiant la confiance et le dialogue. Le service dispose également d'une application pour les jeunes enfants leur permettant de s'épanouir pleinement dans l'univers numérique en toute sécurité. Seul bémol, il est nécessaire d'installer différentes applications pour les parents, les adolescents et les enfants, et le support client est quasi inexistant. Hormis ce détail qui fâche, Xooloo constitue l'un des meilleurs systèmes de contrôle parental.

Les plus
  • Approche pédagogique
  • Interface claire et intuitive
  • Service de coaching pour les adolescents
  • Filtrage efficace des contenus inapproprié
  • Bon marché
Les moins
  • 3 applications distinctes
  • Support client
Qustodio
  • timerGestion du temps d'écran
  • groupsSurveillance réseaux sociaux
  • smsSurveillance SMS & appels
  • pin_dropGéolocalisation incluse
  • supportApproche pédagogique
8 / 10

Outre une interface web très bien conçue, Qustodio possède l'avantage de prendre en charge les plateformes de bureau et mobiles les plus populaires. Ses règles personnalisables permettent de superviser toutes les activités numériques de l'enfant en les adaptant à son âge au fil du temps. Les filtres de contenu et la gestion des appels et des SMS font partie de ses fonctionnalités les plus efficaces, mais le service pourrait améliorer la géolocalisation et le blocage des applications. Une application de contrôle parental qui tient presque toutes ses promesses, mais dont les tarifs demeurent plus élevés que la moyenne.

Les plus
  • Conception de l'interface web
  • Filtres variés
  • Personnalisation des réglages
  • Compatibilité multiplateforme
  • Applications mobiles intuitives
Les moins
  • Tarifs élevés
  • Suivi des réseaux sociaux limité à Facebook
  • Blocage des applications perfectible
  • Support client

Notre avis précédent sur Kaspersky safe Kids

Kaspersky est l’un des éditeurs d’antivirus les plus connus. Fondé en Russie en 1997, il a, au fil des années, renforcé sa position d’antivirus fiable, mais également élargi ses compétences puisqu’il fait désormais partie des meilleures applis de contrôle parental. Aujourd’hui disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, Safe Kids de Kaspersky est un portail complet qui bénéficie de l’expertise de l’éditeur en matière de sécurité informatique. Il offre d’ailleurs des fonctionnalités sur les appareils mobiles supérieures à celles de la concurrence, sans oublier pour autant les postes fixes, parfois délaissés par les autres solutions.

Kaspersky Safe Kids
  • timerGestion du temps d'écran
  • groupsSurveillance réseaux sociaux
  • smsSurveillance SMS & appels
  • pin_dropGéolocalisation incluse
  • supportPas d'approche pédagogique
8 / 10
Les plus
  • Filtrage de contenu
  • gestion du temps d’écran
  • GPS et suivi de localisation
Les moins
  • Alertes et notifications parfois superflues
  • Consommation de ressources
  • Problèmes de confidentialité

Kaspersky Safe Kids a été conçu en collaboration avec des psychologues pour enfants et adolescents et ses fonctionnalités s’adaptent automatiquement à l’âge de l’utilisateur. Les parents peuvent recourir au portail pour obtenir des conseils sur les comportements qui doivent les alerter chez leurs enfants. Car, c’est l’éditeur qui le dit, 75 % des jeunes de 7 à 13 ans possèdent leur propre smartphone, avec tous les risques inhérents. Kaspersky, bien sûr, propose les fonctionnalités habituelles : recherche sécurisée, blocage de sites, localisation, périmètre autorisé, contrôle du niveau de charge…

Depuis le 6 février dernier, les opérations autour du Safer Internet Day battent leur plein, jusqu'à fin mars 2024. Une occasion en or pour Victor Martins Fidalgo, superviseur chez Kaspersky, de promouvoir un usage responsable d'Internet.

L'offre du moment chez Kaspersky

Pour la première année d’abonnement, l’offre est en ce moment à 21,99 € par mois au lieu de 27,99 €, quel que soit le nombre d’enfants, et avec, toujours, la garantie de remboursement pendant 30 jours. Et pour ceux qui souhaitent protéger toute la famille, il existe un pack qui inclut Safe Kids et le célèbre antivirus de Kaspersky.

Kaspersky Safe Kids : premiers pas

L’installation de Safe Kids s’avère extrêmement simple et rapide. Le service se distingue en ne proposant qu’une seule application et même application pour les parents et les enfants. Pour commencer, il faut créer gratuitement un compte en ligne sur le portail MyKaspersky ou via l’application mobile pour Android ou iOS. Lors de la configuration, il suffit de choisir le mode « Parents » pour mettre en place les protections et superviser l’appareil de l’enfant. Les étapes suivantes consistent à ajouter son enfant en indiquant quel type d’appareil il utilise, puis son nom et l’année de sa naissance.

Pour protéger un terminal mobile, l’éditeur fournit également une adresse « kas.pr/kids » à entrer dans un navigateur Internet pour se connecter directement au service. Pour configurer le compte enfant, la meilleure solution consiste à utiliser le portail web via un ordinateur. Ultra complet, le tableau de bord permet de configurer les protections jusque dans les moindres détails très simplement et de consulter des rapports détaillés sur ses activités. Il est également possible de configurer le compte enfant et de le suivre directement depuis l’application mobile.

Comme pour tous les systèmes de contrôle parental, la configuration est plus complexe sur Android qui nécessite de nombreuses autorisations pour donner accès au service aux paramètres d’administration et d’accessibilité du système. L’installation sur iOS qui se fait via le navigateur Safari nécessite de créer un profil pour d’activer certaines autorisations.

Ces autorisations ont pour but de permettre Safe Kids de surveiller l’utilisation des applications, d’empêcher l’enfant de désinstaller l’application, de filtrer la navigation web, d’afficher des messages sur l’écran, recueillir le temps d’utilisation de chaque application ou encore le niveau de la batterie. Une fois ces étapes achevées, la protection web et le suivi en temps réel sont activés. L’appareil peut ensuite être restitué à l’enfant. Selon Kaspersky, toutes les informations et données personnelles serait protégées par un cryptage AES 256 et stockées de manière anonyme.

Utiliser Kaspersky Safe Kids

Lorsque l’application a été installée sur l’appareil de l’enfant, les parents peuvent le superviser depuis leur smartphone ou via le tableau de bord en ligne. Bien que le service soit en partie préconfiguré et prêt à l’emploi, il est possible d’affiner les réglages et personnaliser les filtres comme on le souhaite. Pourvu d'une interface simple avec un agencement des menus bien pensé, les parents peuvent gérer facilement les activités numériques de leur enfant.

Kaspersky Safe Kids fournit des rapports détaillés permettant de savoir très précisément ce que fait l'enfant tout au long de la journée derrière son écran. Il dispose par ailleurs la quasi totalité des fonctionnalités attendues sur un système de contrôle parental. Voici les principales fonctionnalités offertes par Kaspersky Safe Kids.

Géolocalisation (geofencing)

MyKaspersky est l’interface de gestion en ligne des différents produits de Kapsersky, dont sa solution antivirus, son gestionnaire de mots de passe ou son système de contrôle parental. De ce fait, elle peut paraître un peu chargée de prime abord, mais on s’y retrouve finalement assez facilement. Il suffit de cliquer sur « Enfants » pour accéder à tous les menus de configuration dédiés à la protection des chérubins.

Une fois l’enfant enregistré et son application configurée, le premier menu « Résumé » permet de visualiser sa position géographique sur une carte géographique, et même d'obtenir l’adresse où il se trouve au numéro de rue près. En cliquant sur « Paramètres », il est possible d’établir un périmètre dans lequel l’enfant est autorisé à se déplacer autour de son école ou son domicile par exemple. Il est possible de configurer plusieurs périmètres à différents moments de la journée et/ou de la semaine. Les parents reçoivent une notification s’il sort du périmètre défini.

Internet

Le menu Internet permet de consulter des rapports très précis sur les activités de l’enfant en ligne et de configurer les paramètres de visites de sites Internet. Kaspersky propose une fonction de recherche sécurisée qui permet d'obtenir des résultats adaptés à l'âge de l’enfant. En cliquant sur « Paramètres » puis sur « Contrôle de l’activité Internet », il est possible d’exclure des résultats de recherche de contenus inappropriés sur les moteurs de recherche Bing, Google, Yahoo! et Yandex. De même, Safe Kids bloque les recherches inappropriées sur YouTube (Windows, Android et iOS uniquement).

Sur iOS et Android, il est recommandé que l’enfant utilise le navigateur de Safe Kids pour être parfaitement protégé. A noter que lorsque le contrôle Internet est activé, l’application mobile bloque automatiquement tous les sites malveillants. En ce qui concerne le filtrage de sites web inappropriés ou à risques, Kapsersky utilise 14 catégories avec des suggestions de restrictions par défaut en fonction de l’âge de l’enfant : Contenus pour adultes, Jeux vidéo, Violence, Langage vulgaire, Armes, etc.

Les catégories sont préconfigurées et marquées soit comme « Interdit », « Avertissement », ou « Autorisé ». Les parents sont libres de modifier les paramètres par défaut et de définir des exclusions en ajoutant des adresses de sites Internet pouvant inclure certaines catégories de mots clés sans pour autant représenter un risque. Les parents sont avertis par email si les enfants tentent de visiter des sites interdits ou à risques (Avertissement).

Utilisation de l’appareil et Applications

Divisée également en deux sections « Rapports » et « Paramètres », le menu « Utilisation de l’appareil » permet de contrôler le temps que passe l’enfant sur certaines applications ou son appareil. Le service établit chaque jour un rapport indiquant le nombre de minutes ou d’heures que l’enfant a passé devant son écran. En cliquant sur le menu des « Paramètres/Afficher l’avertissement », il est possible de mettre en place des limites quotidiennes d’utilisation et instaurer des temps d’arrêt au cours de la journée.

Au besoin, les parents peuvent bloquer l’appareil à distance lorsque la durée d’utilisation est atteinte en sachant que les appels et les SMS continueront à fonctionner. Safe Kids propose également de restreindre les applications sur iOS et Android. Sur Android (uniquement), elles sont classées dans 17 catégories distinctes et marquées comme : « Autorisées », « Avertissement » ou « Interdites ». Il est possible de gérer les autorisations de chaque application, y compris celles intégrées nativement dans le système comme l’appareil photo, enregistreur vocal, Google Play Store, etc.

Pour iOS, Kaspersky utilise les évaluations adaptées à l’âge de l’enfant sur l’App Store pour déterminer quelles sont les applications autorisées. Après avoir activé les restrictions d'âge, toutes les applications destinées à des personnes plus âgées que l’enfant disparaissent de la boutique d’Apple. Le service Kaspersky fait plus sur iOS que la plupart de ses concurrents.

Kaspersky SafeKids Parents sur iOS

Réseaux sociaux

Kaspersky prend en charge les réseaux sociaux Facebook et VK(très populaire en Russie). Une fois le contrôle activé, il faut indiquer l’adresse email de l’enfant dans le champ qui s’affiche et cliquer sur « Envoyer ». L’application envoie un message avec un lien que l’enfant doit accepter pour qu’elle puisse se connecter à son compte. Lorsque l’enfant utilise ensuite Facebook, les parents sont avertis automatiquement si des contenus inappropriés sont détectés.

Un processus plus complexe que sur d’autres systèmes de contrôle parental, mais qui a le mérite de bien fonctionner. Attention en revanche, car il n’est pas rare que les chérubins utilisent plusieurs comptes de réseaux sociaux sans que les parents soient au courant. Le dialogue et la prévention restent donc de mise.

Surveillance des appels et des SMS

Cette fonction ne dispose pas d’un menu dédié sur le portail My Kaspersky. Le service envoie en revanche des statistiques sur les appels et les SMS émis ou reçus sur l'appareil mobile de l'enfant (Android uniquement). Il est également possible de recevoir des notifications via le portail My Kaspersky ou l’application mobile pour les parents.

Pour gérer tous les numéros entrants ou sortants, il suffit d'autoriser l'application Android à gérer les appels téléphoniques, les SMS et les contacts du téléphone. Les parents peuvent créer une liste de contacts autorisés à communiquer avec l'enfant. Une fonction important qui ne fonctionne toutefois pas de manière aussi fluide que sur mSpy ou Qustodio, par exemple.

Kaspersky Safe Kids Enfant sur Android

Tarifs et support technique

Dans la jungle des systèmes de contrôle parental payants, Kaspersky Safe Kids offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix-fonctionnalités. L’éditeur propose une formule d’abonnement annuel à 19,99 € incluant un compte parent et un nombre illimité d’enfants. Au regard de la qualité du service et de sa richesse fonctionnelle, il s’agit de loin de la formule la plus compétitive du marché. Il existe également une version gratuite, mais celle-ci ne donne pas accès à l’ensemble des fonctionnalités, dont la géolocalisation, le suivi des réseaux sociaux, la programmation du temps d’écran, le suivi du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant, l’historique YouTube ou encore les alertes en temps réel.

Cette formule à 19,99 € comprend seulement la première année. Votre abonnement sera automatiquement renouvelé l'année suivante, au prix de 27,99 €.

Pour une protection Premium, vous pouvez opter pour un abonnement à 49,99 € la première année. De nouvelles fonctionnalités vous attendent avec cet abonnement : antivirus en temps réel, suppression des menaces existantes, vérificateur de fuite de données et de mots de passe….

Kaspersky se distingue également de la concurrence en proposant un service client de grande qualité. Un point très important pour les parents qui ne sont pas forcément au fait des technologies et usages numériques. Quel que soit le canal de communication, le support client est assuré en français par email, par tchat et par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 17 heures. Tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes le plus rapidement possible.

Une solution bon marché convaincante

Suite aux prétendues accusations d’espionnage du gouvernement américain en 2016, Kaspersky est dans une mauvaise passe. Cela explique sans doute en partie la raison du tarif excessivement bas de Safe Kids par rapport à la concurrence. Fort d’une longue expérience, Kaspersky a développé une solution particulièrement complète et simple à utiliser. Elle propose par ailleurs de nombreux contenus pédagogiques via le portail My Kaspersky provenant notamment de psychologues spécialisés pour les enfants et adolescents. Mention spéciales pour les notifications d'alertes envoyés par email, push et SMS.

Malgré ses qualités, le service souffre toutefois de bugs récurrents notamment sur Windows. Sur un ordinateur partagé avec l’enfant, le contrôle d’Internet peut s’avérer en effet capricieux et refuser de s’arrêter lorsque les parents veulent reprendre la main. Sur iOS, l’application a tendance à planter et refuser parfois de s’ouvrir. Gageons que ces problèmes techniques ne sont que temporaires. Hormis les détails qui fâchent, Kaspersky Safe Kids est l’un des rares services de contrôle parental à permettre de surveiller efficacement l’activité des enfants en fonction de leur âge que cela soit sur les ordinateurs ou les terminaux mobiles.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Kaspersky Safe Kids est un logiciel de contrôle parental développé par Kaspersky Lab pour aider les parents à surveiller et à gérer l’utilisation des appareils numériques par leurs enfants. Compatible avec Android, iOS, Windows et macOS, ce logiciel offre une solution complète pour protéger les enfants des dangers d’Internet. Ils peuvent suivre les applications et sites web accessibles, définir des limites de temps d’écran, et suivre leur localisation en temps réel. Kaspersky Safe Kids inclut également des alertes immédiates pour prévenir les parents en cas de comportement à risque, garantissant ainsi une utilisation sûre et responsable des technologies numériques pour les plus jeunes.

Les plus
  • Filtrage de contenu
  • gestion du temps d’écran
  • GPS et suivi de localisation
Les moins
  • Alertes et notifications parfois superflues
  • Consommation de ressources
  • Problèmes de confidentialité