Le printemps est arrivé ! Vos enfants et ados vont commencer à passer plus de temps dehors… ou rester dans leur chambre, les yeux rivés sur leur téléphone. Pour appréhender le contrôle parental de façon pédagogique, l’entreprise française Xooloo a imaginé en 2000 une solution qui met en avant le dialogue et la confiance plutôt que la restriction. Xooloo est présenté comme un coach qui aide les parents et les enfants à trouver un terrain d’entente sur une utilisation raisonnée des écrans, avec des conseils de spécialistes. Parmi eux, Grégory Véret, le fondateur, qui a travaillé sur les programmes pour enfants de TF1 et qui a déclaré « J’ai créé Xooloo pour donner des super pouvoirs aux enfants à travers les nouvelles technologies ». Xooloo est tellement adapté à un contrôle parental efficace qu’il est recommandé par l’Éducation nationale.
- timerGestion du temps d'écran
- groupsSurveillance réseaux sociaux
- smsSurveillance SMS & appels
- pin_dropGéolocalisation incluse
- supportApproche pédagogique
- Approche pédagogique
- Interface claire et intuitive
- Service de coaching pour les adolescents
- Filtrage efficace des contenus inapproprié
- Bon marché
- 3 applications distinctes
- Support client
La solution complète Xooloo compte 3 applis : Digital Coach pour les préados et les ados, Xooloo Parents pour les parents et App Kids pour les plus petits à partir de 4 ans. Quelle que soit l’appli utilisée, elle agit comme un « tiers de confiance » qui facilite le dialogue sans tomber dans l’espionnage à outrance. La pédagogie avant tout, pour éviter les excès comme celui du mois de mars 2024, quand l’application du musée d’arts de Nancy a été bloquée sur le Playstore à cause d’un tableau de Rubens jugé « violent »…
Xooloo interdit les contenus inappropriés et fonctionne avec son propre moteur de recherche, depuis un portail dédié. Les règles sont établies entre les parents et les enfants, toujours dans un climat de confiance. Les objectifs sont fixés sur une échelle et le coach rappelle à tout moment aux enfants et aux ados où ils en sont de ce qui est convenu. C’est le cas particulièrement s’ils sont proches de la limite d’utilisation d’une appli. Pour les plus âgés et les plus responsables, le mode « confiance » leur permet de s’autoréguler, avec quand même un contrôle en cas de dérapage important.
Un ensemble de solutions uniques sur le marché
Le service a ensuite évolué en exploitant notamment des technologies de machine learning pour enrichir sa base de données et améliorer ses moteurs de détection pour bloquer notamment les contenus dynamiques qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Capable d’analyser une page web en une fraction de seconde, Xooloo peut bloquer des vidéos, des popup publicitaires ou tout autres contenus choquants avant même que les enfants ne puissent les voir.
Une fois le danger écarté sur la page consultée, ils peuvent accéder librement au reste de son contenu. Xooloo continue à étayer son offre en l’adaptant aux nouveaux modes de consommation numériques. Il a ainsi développé non pas une, mais deux applications, dont « Xooloo Parents » (Android et iOS) afin que les chérubins puissent utiliser le terminal de ses parents en toute sécurité, et « App Kids » (Android) qui leur donne accès à un espace sécurisé, ludique et pédagogique.
Son logiciel baptisé désormais « Digital coach » (Windows, macOS, Android et iOS) est associé à l’application « Xooloo Parents » dispose quant à lui de nombreuses fonctionnalités pour superviser et coacher de manière positive la vie numérique de ses enfants et adolescents. Grâce aux progrès technologiques, Xooloo continue de défendre son idée fondatrice qui est de protéger plutôt que d’interdire…
Accompagner ses enfants avec Xooloo
Avant de commencer à utiliser Xooloo, il faut bien comprendre son mode de fonctionnement et le rôle de ses différentes applications : « Digital Coach », « Xooloo Parents », et « App Kids ». Digital Coach est la seule application qui peut s’installer à la fois sur les ordinateurs (Windows et macOS), sur les mobiles (Android et iOS) et via un accès web. À noter toutefois que les fonctionnalités de suivi ne fonctionnent pas sur iOS et que l’application est globalement beaucoup moins efficace en raison des restrictions techniques de l’OS d’Apple.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application de coaching pour ados et préados dont l’objectif est de leur permettre de devenir autonomes en adoptant un comportement responsable sur la toile. Ils sont informés en permanence sur le temps qu’ils consacrent sur les différentes applications au jour le jour. Afin qu’ils puissent s’autoévaluer, ils ont la possibilité de comparer le temps moyen passé sur chaque application à celui des enfants du même âge.
Associée au navigateur Xooloo Internet, l’application donne accès à un environnement web sécurisé. De même, elle bloque tous les contenus dynamiques inappropriés pouvant apparaître sous la forme de photos, de vidéos ou de pop-ups via les applications de réseaux sociaux, par exemple. La seconde application Xooloo Parents se synchronise avec Digital Coach afin de permettre aux parents de suivre en temps réel les usages numériques de leur enfant. Les parents peuvent voir le temps que passe leur enfant en ligne sur telle ou telle application et peuvent au besoin, fixer des règles ou les bloquer à distance.
Ils reçoivent également une notification lorsque l’enfant installe une nouvelle application ou qu’il souhaite obtenir un peu plus de temps pour une raison ou une autre. Le tandem d’applications Digital Coach/Xooloo Parents n’est pas intrusif et laisse une grande liberté d’action aux enfants. Les mêmes informations et alertes sont affichées sur l’application des parents et celle de l’enfant afin qu’il n’y ait aucun quiproquo.
Utiliser Xooloo Parents et Digital Coach au quotidien
Pour utiliser le service, les parents doivent commencer par créer un compte avec une adresse email et installer l’application Xooloo Parents qui se synchronise automatiquement avec Digital Coach. Celle-ci leur permettra de suivre en temps réel les usages de l’enfant par le biais du tableau de bord de Xooloo Parents et de notifications. Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran et accorder les permissions nécessaires d’accessibilité et d’administration de l’appareil.
Ces autorisations ont pour but de permettre à Xooloo de surveiller l’utilisation des applications, de dissuader l’enfant de désinstaller l’application, de filtrer la navigation web, d’empêcher Android de bloquer la surveillance en continu de Digital Coach, de lui permettre d’afficher des messages tels que « À table » sur l’écran, et enfin recueillir le temps d’utilisation de chaque application. Une fois ces étapes terminées, la protection web et le suivi en temps réel sont activés. L’appareil est prêt et peut être restitué à l’enfant. L’application dispose d’une interface fun et facilement compréhensible.
L’éditeur pèse chaque mot afin de ne pas braquer l’enfant dans ses usages numériques, bien au contraire. Digital Coach s’adresse directement à l’enfant en lui expliquant qu’il va simplement l’aider à gérer le temps d’utilisation de son appareil. Il lui indique combien de temps il passe à utiliser ce dernier et l’alerte lorsqu’il estime que c’est trop. En bon pédagogue, il joue la carte de la transparence en l'invitant à suivre ses conseils, car ses parents ont accès à tous ses usages et pourraient être tentés de mettre en place des règles plus strictes s’il ne les suit pas.
Un coach bienveillant
Transparent, le service informe l'enfant sur le fait que ses parents voient quelles applis il utilise, ainsi que les numéros des appels et des SMS, mais ni les sites visités, ni les contenus des messages et la position géographique du téléphone. Pour surfer sur le web, l’enfant est invité à télécharger le navigateur sécurisé Digital Coach. Bien ficelé, ce dernier donne l’impression de surfer sur Internet comme avec n’importe quel autre navigateur, mais il bloque en réalité tous les contenus inappropriés. Si l’enfant effectue des requêtes avec des mots clés tels que pornographie, guerre, agression, ou violence, il tombera sur des contenus pédagogiques et autres sites de protection de l’enfance.
Les parents peuvent voir le temps que l’enfant passe sur le navigateur ou sur telle ou telle application. Ils peuvent aussi en cas de besoin les bloquer ou imposer des règles en mettant des quotas d’utilisation. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les messages du coach apparaissent à l’identique sur l’écran des parents et celui de l’enfant. Le service permet de comparer le temps passé sur chaque application avec les enfants du même âge. Lorsque l’enfant dépasse le temps moyen d’utilisation d’une application, le coach lui envoie une alerte.
À l’inverse, s’il parvient à réduire son temps d’utilisation, il reçoit des encouragements de la part du coach pour continuer. L’objectif est d’inciter l’enfant à autoréguler ses usages numériques. Ce mode de fonctionnement basé sur la confiance permet de rassurer les parents tout en responsabilisant l’enfant qui n’a pas l’impression d’évoluer dans un environnement bridé. C’est comme ça que Xooloo parvient à faire toute la différence.
App Kids : un espace sécurisé pour les plus jeunes
Considérée comme l’une des meilleures applications de système de contrôle parental pour les enfants sur Android, Xooloo App Kids fonctionne quant à elle de manière indépendante. Le principe est simple, il suffit d’installer l’application sur le terminal des parents pour qu’elle crée un espace sécurisé comprenant une sélection d’applications, de jeux, de dessins animés et de tous les contenus autorisés par les parents : apps, photos, vidéos, etc.
Elle comprend également des fonctions classiques pour bloquer l’accès par plages horaires, recevoir des notifications lorsque l’enfant souhaite installer une app, ou encore bloquer l’accès à Google Play Store. À noter que l’enfant ne peut pas accéder au reste de l’appareil qui est protégé par le code des parents. L’avantage de cette application réside dans le fait que l'enfant peut évoluer et s’amuser de manière totalement indépendante. Les parents n’ont pas besoin de modifier les réglages ou de s’inquiéter de quoi que ce soit.
Outre une version gratuite, Xooloo propose une édition Premium comprenant en sus un navigateur et un moteur de recherche sécurisé, la possibilité d’autoriser des contacts pour les appels (sur smartphone), et limiter le temps pour chaque jour de la semaine. Un must à mettre entre les mains de tous les enfants en âge de commencer à pianoter sur un écran. Voici les principales fonctionnalités proposées :
- Jeux
- Protection avec un code parent
- Autorisation des apps de votre choix
- Sélection des photos & vidéos autorisées
- Blocage par plages horaires
- Blocage Google Plays Store
- Sélection de jeux et d’apps
- Notifications des demandes d’applis de votre enfant
- Personnalisation du fond d’écran
- Protection des réglages et des données de l’appareil
- Lancement de l’application automatique au démarrage*
- Accès Internet sécurisé & moteur de recherche*
- Contacts autorisés pour les appels (sur smartphone uniquement)*
- Limite de temps pour chaque jour de la semaine*
*Version Premium uniquement
Une solution bon marché
Pour découvrir son service et ses applications sans aucune contrainte, Xooloo propose une offre d’essai gratuite de 30 jours (sans carte bancaire !). Celle-ci permet d’installer les applications de son choix sur trois écrans. À titre de comparaison, certains systèmes de contrôle parental proposent des versions d’essai limitées à seulement 3 jours et un seul écran. Qu’il s’agisse de Digital Coach, Xooloo Parents, ou App Kids Premium, les tarifs sont exactement les mêmes : 2,99 €/mois ou 29,99 €/an pour 1 appareil, 4,99 €/mois ou 49,99 €/an pour 3 appareils, et 6,99 €/mois ou 59,99 €/an pour un nombre illimité d’appareils.
Pour contacter le service client de Xooloo, les utilisateurs peuvent soit envoyer un email à l’adresse indiquée ([email protected]) ou remplir le formulaire de contact via le site Internet ou les applications mobiles. Le délai de réponse semble très aléatoire et certaines de nos demandes sont restées sans réponse. Même si Xooloo s’avère très simple à utiliser, il est regrettable que l’entreprise ne propose pas un numéro d’appel ou un service de chat en ligne pour son support client.
En conclusion
Fruit d’une longue expérience de protection des enfants sur Internet et primé par de nombreux labels dont le prestigieux « CES Best of Innovation Award » en 2017 à Las Vegas, le service développé par Xooloo nous a fait une très forte impression. L’ensemble de ses services possède l’avantage de pouvoir répondre aussi bien aux besoins des jeunes enfants, que les préados et adolescents. Les parents peuvent ainsi suivre toute l’éducation numérique de leur progéniture avec le service Xooloo. Avec App Kids pour Android, l’éditeur a développé un environnement idéal pour que les plus jeunes découvrent toute la richesse des contenus numériques sans risque.
Même si le risque zéro n’existe pas, les systèmes de blocage de contenus inappropriés par Xooloo se révèlent particulièrement efficaces. Lorsque les enfants grandissent, les parents peuvent compter sur le tandem d’applications « Xooloo Parents/Digital Coach » pour les accompagner sans heurt dans leur apprentissage numérique. Là encore, l’éditeur fait montre d’un savoir-faire remarquable. Non intrusif et toujours positif, le coach encourage l’enfant à adopter de bonnes habitudes pour pouvoir profiter du meilleur des nouvelles technologies. La solution de contrôle parental Xooloo est sans aucun doute celle que l’on recommanderait avant toutes les autres pour les préados et les ados.
Xooloo est un service français qui propose une approche pédagogique remarquable. Le Digital Coach permet d'accompagner les préadolescents et les adolescents en privilégiant la confiance et le dialogue. Le service dispose également d'une application pour les jeunes enfants leur permettant de s'épanouir pleinement dans l'univers numérique en toute sécurité. Seul bémol, il est nécessaire d'installer différentes applications pour les parents, les adolescents et les enfants, et le support client est quasi inexistant. Hormis ce détail qui fâche, Xooloo constitue l'un des meilleurs systèmes de contrôle parental.
- Approche pédagogique
- Interface claire et intuitive
- Service de coaching pour les adolescents
- Filtrage efficace des contenus inapproprié
- Bon marché
- 3 applications distinctes
- Support client
Profitez-en pour découvrir tous nos autres avis sur les contrôles parentaux :
- Avis Wondershare FamiSafe : un système fiable et intuitif
- Avis Google Family Link : gratuit sur iOS et Android
- Avis Parentaler : un service innovant et sécurisé
- Avis Norton Family : un contrôle simple et intuitif
- Avis Kaspersky Safe Kids : un système complet à prix cassé
- Avis Qustodio : un service efficace et personnalisable
- Avis mSpy : le système de contrôle parental ultime