C'est donc tout naturellement que cette sélection du mois garde encore un petit goût de vacances. Nous commencerons avec des logiciels multimédia pour Windows, enchainerons avec quelques utilitaires forts sympathiques pour Mac et finirons avec des jeux. En vacances ou pas, vous ne manquerez pas de nouveaux logiciels.
Dans cette première section vous retrouverez donc 3 logiciels pour Windows orientés vidéo et plus précisément encodage vidéo pour le premier, image pour le second avec un logiciel de peinture numérique simple et efficace et, pour finir, un logiciel destiné aux plus photographes d'entre vous permettant de réaliser des fusions HDR.
re-Conversions
EasyBrake pour Windows
Nous vous présentons aujourd'hui EasyBrake. Comme son nom le laisse à penser, EasyBrake a bien un lien de parenté avec Handbrake. Celui-ci utilise en effet le moteur de ce dernier et se présente via une interface simple et accessible à tous.
S'ouvrant ainsi au « grand public », EasyBrake sera donc la solution idéale pour convertir en MKV ou en MP4 (codec H.264) toutes les vidéos que l'on souhaite partager. Celui-ci pourra être utilisé de la manière la plus simple du monde, il suffira en effet de sélectionner le fichier à convertir (et à compresser) avec les paramètres standards (Profil « High Profile » : MKV, bitrate:2000, taille à l'identique, codec audio AAC à 192Kbps). Mais l'utilisateur pourra également effectuer des conversions par lot ou personnaliser ses réglages en choisissant parmi différents profils (Normal Profile, High Profile, iPod, iPhone, Android, etc.) ou en les indiquant manuellement.
Un logiciel qu'il faut absolument découvrir. Simple et performant, il est à mettre entre toutes les mains !
La critique est facile, l'art... aussi ?
ArtWeaver pour Windows
Ce logiciel, édité par l'allemand Boris Eyrich Softwar est à la croisée entre Corel Painter, Adobe Photoshop Element et Gimp. Il est bien sûr doté des outils standards nécessaires à la composition numérique, est compatible avec le format PSD (Photoshop) et supporte les calques et groupes de calques. C'est un bon début, mais bien entendu ce seront ici les formats de brosse ainsi que leurs configurations qui nous intéresseront le plus.
En effet, ArtWeaver propose un nombre fort sympathique de brosses : acryliques, vaporisateurs, calligraphie, charcoal, carrés contés, feutres, etc. ainsi que certaines stylisées nommées pinceaux spéciaux tels que « impressionnistes » ou « Van Gogh » par exemple. Leur configuration s'avère assez simple et, le sera, certainement trop pour un professionnel, mais il ne faut pas se tromper de cible. ArtWeaver est bien destiné aux amateurs, le résultat obtenu en fonction des paramétrages (opacité, grain, mélange, intensité et dispersion) est pourtant au rendez-vous et on ne peut que se féliciter de celui-ci pour un logiciel gratuit.
ArtWeaver est un logiciel à tester et à éprouver afin de se rendre compte de ses bonnes voire très bonnes capacités. Avis aux amateurs.
L'exhausteur de couleur
Fusion pour Windows
Édité par NS-Point, Fusion permettra de charger son lot de photos (effectuées sur trépied), de sélectionner celles semblant se prêter le mieux à l'opération, de les aligner au besoin, puis de procéder à l'opération de traitement. Celui-ci ne se faisant pas sans paramétrage, Fusion effectuera un pré-traitement, affichera une miniature et permettra à l'utilisateur de modifier les réglages nécessaires : Tone Mapping (avec notamment trois profils : Moderato, Piano, Forte), contraste local et bornes de l'histogramme. Une fois cela fait, un clic sur « process » révélera votre photo compilée pour le plus grand bonheur de vos yeux émerveillés. Il suffira ensuite d'enregistrer l'image.
Simple, rapide et efficace, si ce logiciel ne fait pas 1 000 choses, il en fait une très bien (et est gratuit !). À adopter sans hésiter !
Stop aux bavardages, place aux téléchargements !
Du gazouillis à la flûte
Syrinx pour OS X
Si à première vue celui-ci ressemble à n'importe quel autre de ses congénères, cette impression passe dès l'utilisation. En effet, la fenêtre générale est, d'abord, organisée en onglets ; l'utilisateur pourra consulter séparément l'intégralité des messages, ceux qui font mention de sa personne, les messages directs et retweets. De plus le « Statut » (dernier tweet de l'utilisateur) restera affiché en entête de ces flux. Outre la fenêtre de TimeLine, l'utilisateur pourra ouvrir une fenêtre séparée pour ses abonnés, ses abonnements, ses favoris ainsi que ses listes.
Passons enfin à ce qui fait réellement la force de Syrinx, sa configuration. Celui-ci est entièrement paramétrable : le menu des préférences donnera accès aux options concernant la consultation du flux, les affichages et/ou suppressions des anciens et nouveaux tweets, le son, l'intégrale apparence de l'interface (couleurs, polices) ainsi que la configuration de filtres pour son flux de messages. Fort pratique pour ne suivre que ce qui intéresse vraiment l'utilisateur.
Si ce n'est déjà fait, Syrinx est une vraie perle qu'il faut absolument adopter!
- Télécharger Syrinx pour OS X
Un déploiement du tonnerre
FileWave Lightning pour OS X
Uniquement utilisable avec OS X 10.7 et 10.8 (respectivement nommés Lion et Mountain Lion), celui-ci permettra à l'utilisateur de machines équipées de Thunderbolt de déployer un système neuf en quelques secondes à peine. Pour ce faire, il lui faudra créer une image système, grâce à FileWave Lightning, en faisant simplement glisser dans l'interface l'installeur « Installer OS X Mountain Lion » ainsi, et de la même manière, que les logiciels qu'il souhaite voir installés automatiquement lors du déploiement. Une fois l'image ou les images créées, il suffira de connecter la ou les machines en mode « Target » (le Thunderbolt accepte en effet le chainage d'unités) et de lancer l'opération.
Lors de notre test, effectué d'un MacBook Air (disposant d'un SSD) à un Mac Mini (équipé, lui, d'un disque dur standard), il aura fallu 2 min de déploiement de l'image OS X Mountain Lion créée pour l'occasion plus 2 minutes afin d'effectuer la phase de configuration liée au premier lancement du système. Un temps réellement record !
Une solution plus que parfaite pour qui souhaite déployer le nouvel OS de la firme à la pomme sur toutes les machines de la maison.
- Télécharger FileWave Lightning pour OS X
Mise en veille interdite
NoSleep pour OS X
, c'est son nom, est donc un petit utilitaire simple d'installation et d'utilisation qui permettra à l'utilisateur de prendre la main sur le comportement que sa machine devra adoptée si celle-ci est refermée suivant qu'elle soit sur batterie ou branchée au secteur. Logé parmi les icônes de la barre de menu, le logiciel pourra être, ou non, lancé au démarrage.
Gratuit et utile, NoSleep est le genre de logiciel à passer inaperçu mais qui rendra parfois bien service. Un outil à garder au chaud dans ses applications.
- Télécharger NoSleep pour OS X
Rappelons au passage le jeu gratuit de cette semaine (qui ne figure pas ci-dessous) : Spelunky, un jeu oldschool que les puristes apprécieront tout particulièrement.
Et dans cette sélection donc, 3 jeux forts différents mais promettant tous de belles heures d'amusement ; profitez-en avant la rentrée !
Du plomb dans la cervelle
Brainsplode pour Windows
Il s'agira ici, pour le joueur, de nettoyer une à une chacune des zones d'un environnement infecté par de méchants cerveaux aliens. Bien que le pitch du jeu ne soit pas d'une incroyable originalité, le joueur prendra vite plaisir à expérimenter les différentes sortes d'armes et de visées mises à sa disposition : du tire simple (uniquement dirigé) aux roquettes pour lesquelles il faudra déclencher la fusée ou le parachute.
Brainsplode est un jeu simple et drôle réellement prenant. Pesant quelque 15 Mo, il n'y a aucune raison qui puisse vous empêcher de faire sauter ces ennemis malfaisants en y prenant, bien sûr, beaucoup de plaisir !
- Télécharger Brainsplode pour Windows
Attraction fatale
Strange Attractors 2 pour Windows
Le concept est simple mais particulier : le joueur est en effet aux commandes d'un vaisseau qu'il ne pourra diriger qu'en le tractant par les « planètes » de métal qui l'entourent. Son but ? Collecter l'intégralité des étoiles de chaque niveau afin de parcourir et de sortir d'un dédale semé de pièges et d'embuches. Là où la première mouture du jeu se limitait à une touche (provoquant l'attraction), le jeu commence ici avec deux touches, la deuxième étant un « boost » faisant bondir le vaisseau. Au cours des niveaux ce dernier se voit doté de nouvelles options (onde de choc ou bouton antigravité) et, immanquablement, arrivent de nouveaux pièges et ennemis.
Doté d'un environnement mêlant le noir absolu de l'espace et des décors aux couleurs acides (très à la mode dans le jeu vidéo indé depuis la sortie de « TRON : Legacy »), Strange Attractors 2 est un jeu d'arcade hypnotique vraiment réussi. À tester absolument !
Un « Super Moustachu »
Thunder Gut pour Windows et OS X
À l'intersection entre le jeu d'arcade, le jeu de tir et de plateforme, « The Unstoppable Thunder Gut » est un jeu coloré où il faudra faire preuve de réactivité et de vitesse. En effet, en réponse aux vagues d'ennemis le menaçant, notre héros pourra effectuer des sauts invraisemblables, lancer des boules de feu, rouler bouler à la manière d'un hérisson bleu bien connu ou user de télékinésie. Résultat explosif assuré. Introduit par un petit tutoriel, le joueur ne se sentira pas perdu une seconde en arrivant face au danger.
Ce jeu est une réussite incontestable, doté d'un environnement haut en couleur, de musiques motivantes et surtout d'un gameplay à toute épreuve, Thunder Gut est vraiment le jeu à ne pas rater ce mois-ci !
- Télécharger Thunder Gut pour Windows
- Télécharger Thunder Gut pour OS X