Quels sont les outils du photographe moderne ? Si le matériel importe grandement, les logiciels ont remplacé la chambre noire et le web a chamboulé les portfolios. Nous avons donc consulté des pros afin qu'ils nous dressent leur sélection de logiciels.
En vingt ans, le domaine de la photo a bien changé. Si le numérique a désormais bien remplacé, voire enterré, l'argentique, les gestes et le matériel de prise de vue du photographe restent à peu de choses près les mêmes : boitier(s) reflex, objectifs, filtres et éclairages.
Seulement, une fois la capture effectuée, les processus de développement et de post traitement ont eux bien changé : exit la chambre noire, le révélateur, le bain d'arrêt, etc. Idem s'agissant du « partage » ; du tirage papier au blog, les photos se montrent différemment. Exit les classeurs, les portfolios ont migré en lignes, les photographes affichent leurs clichés sur la toile, bien souvent par le biais de blog : simple, mais efficace.
Nous avons demandé, pour cette sélection, leur avis à des photographes professionnels. Quels sont les outils indispensables à leur métier ? Sont-ils si éloignés de ceux utilisés par le monsieur tout-le-monde ? Vous verrez que nous ne sommes pas si loin de nos traditionnelles sélections, si ce n'est concernant le coût de certains des logiciels cités.
9 photographes...
Nous avons donc contacté des photographes. Professionnels pour la plupart, tous « connectés », ceux-ci ont accepté de nous dresser une liste de leurs logiciels favoris, ceux qu'ils utilisent au quotidien, en prenant soin de noter pour chacun leurs points forts (
) et faibles (
).
La compilation de leurs réponses a donné naissance à cet article et nous les en remercions. Au programme, de grands classiques évidemment - Adobe a, comme il se doit, le vent en poupe chez les pros - ainsi qu'une myriade de logiciels et plug-ins moins connus et dont vous pourrez découvrir l'existence et l'utilité.
... Leurs sites, portfolios et blogs
Nicolas Bernard | Guillaume Manceron Photo Passion | Jean-Baptiste Soulliat CLICHEY |
Joseph Melin | Pierre Morel | Cédric Girard Aube Nature |
Frédéric Bernard-Payen Le blog Reflex Photo | Christophe Garnier CAPTURES DIGITALES | Frédéric Champion Yumezone |
Photographes & blogueurs : les grands classiques
Si notre petite « enquête » nous a permis de répertorier environ une vingtaine de logiciels, certains logiciels ont, eux, été cités quasiment par chacun des interrogés. Il y a des références qui ne le sont pas par hasard ; cette première section les répertorie et vous permettra, sans aucun doute, d'en apprendre un peu plus à leur sujet à travers les retours de nos photographes.
De l'importation à la publication
Adobe Photoshop Lightroom
On ne présente plus Adobe Photoshop Lightroom CC. S'il existe des alternatives telles que par exemple, Aperture sur Mac, ou encore les gratuits Photivo ou RawTherapee, Lightroom a été cité 8 fois sur 9 par les photographes intervenant dans cet article.
Le logiciel permet la gestion de ses flux de photo à partir de leur importation jusqu'à leur partage ou leur tirage. Les forces de Lightroom résident dans sa gestion des images brutes (RAW), ses fonctionnalités de catalogage et aussi, mais surtout ses capacités de post traitement de l'image (qui ce soit en one-shot ou par lot). Un logiciel dont on a plus à démontrer l'efficacité vendu environ 130 € ; un excellent rapport qualité/prix.
Jean-Baptiste Souillat :
« [...] je n'utilise réellement qu'un seul logiciel pour tout ce qui a trait à la photo : Lightroom. De l'importation à l'exportation des fichiers, en passant par le rangement et la retouche. »
« Assez gourmand en ressource quand la photothèque devient volumineuse.»
Cédric Girard :
« L'absence de possibilités natives d'export étendu des métadonnées sur ses images [...], l'impossibilité d'utiliser d'autres langages que le très propriétaire LUA pour le développement de plug-ins. »
« Le « tout-en-un » idéal dans la gestion du workflow du photographe, qu'il soit amateur ou professionnel ! On trouve un certain nombre de plug-ins gratuits ou payants (mais très abordables) permettant d'en étendre les possibilités. Le prix reste assez abordable, même pour l'amateur. »
« L'absence de possibilités d'interfaçage depuis les langages de développement évolués [...] ; l'objectif serait de pouvoir lier Lightroom à des développements « maison », pour la gestion de la facturation, les envois automatisés d'images aux clients, etc. »
« L'absence de possibilités natives d'export étendu des métadonnées sur ses images [...], l'impossibilité d'utiliser d'autres langages que le très propriétaire LUA pour le développement de plug-ins. »
Guillaume Manceron :
« La gestion du bruit, la correction optique en fonction des objectifs, [...], l'exportation pré-configurable pour le Web par exemple, un prix raisonnable. »
« Le module d'exportation en livre photo est encore trop limité : seul Blurb est proposé, il manque des acteurs clés du marché. Des prises en compte de RAW des fois un peu lentes après la sortie d'un nouvel appareil photo »
Post traitement et retouche
Adobe Photoshop
Toujours chez Adobe, Photoshop est le deuxième logiciel le plus cité.
Outil de retouche, mais aussi de création par excellence, le logiciel n'a pas d'équivalent. Actuellement en version CS6 (13ème version du logiciel), Photoshop est un outil dont la puissance n'a d'égal que le nombre et la qualité de ses fonctionnalités. Proposé au prix de 955 € environ, et donc réservé aux professionnels ou aux amateurs fortunés, le logiciel se décline dans une version plus « légère » (et donc moins chère) : Photoshop Elements. Cette dernière profite d'ailleurs régulièrement, mais en retard, des innovations proposées sur Photoshop.
Nicolas Bernard :
« J'ai hésité à le mettre dans ce top tellement ça parait évident. Je suis accro à la retouche, Photoshop est mon outil de création. »
« Définitivement son prix, même si désormais les offres de « location » de la Creative Cloud peuvent être intéressantes. »
Cédric Girard :
« [...] il demeure encore incontournable, notamment pour le post-traitement fin et les montages d'images en vue d'impressions complexes (mises en page à partir de plusieurs images, intégration de texte, découpage fin des sujets, etc.) ; les développeurs en herbe apprécieront les possibilités de scripting poussées ainsi que l'ouverture extérieure »
« Son prix, ce qui le rend quasi inaccessible pour les amateurs (qui pourront se contenter de Photoshop Elements) »
Guillaume Manceron :
« Il m'est utile notamment dans la création de logos, de flyers, ou dans la retouche (notamment architecture) des photos ; logiciel très complet où il est possible de tout faire. »
« Malheureusement, du fait qu'il est très complet, il est aussi très long à prendre en main. »
Cataloguer et visionner
XnView
Comparé aux géants que nous venons d'évoquer, XNView MP fait figure de petit poucet, c'est un fait. Développé par Pierre-Emmanuel Gougelet, un indépendant, nous évoquons régulièrement le logiciel dans nos colonnes et ce n'est pas pour rien.
En effet, XnView et son successeur (pour l'heure en bêta) XNView MP sont d'excellentes solutions de catalogage, visionnage ainsi que de « premières retouches ». Gratuit, léger, très facile à prendre en mains et désormais multiplateforme, le logiciel est à conseiller à tous. Profitons d'ailleurs de cet article pour signaler que le site officiel d'XnSoft vient d'être complètement refondu.
Nicolas Bernard :
« Très pratique pour de petites opérations simples, redimensionnement, recadrage, renommer des fichiers par lots, ajouter un filigrane... »
« Il n'est pas possible de redimensionner une image à une taille spécifique en Ko, un outil pourtant utile dans certains cas ! »
Cédric Girard :
« Une visionneuse d'images gratuite, sans fioritures, performante et bien pratique pour consulter et préparer des planches contact, des listes de fichiers au format texte, etc. »
« Ergonomie très relative »
Le transfert de fichiers
Filezilla
Si FileZilla n'est vraiment pas un logiciel orienté photo, c'est malgré tout le 4ème logiciel le plus cité par nos photographes ; il faut bien, en effet, uploader ses images sur son serveur FTP à un moment ou à un autre.
FileZilla est un client FTP libre et entièrement gratuit supportant les protocoles sécurisés (FTPS et SFTP) et intégrant un gestionnaire de site. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, on note le support des gros fichiers (supérieurs à 4 Go), un gestionnaire d'upload/download, la possibilité de limiter la bande passante allouée aux transferts ou encore la recherche et l'édition des fichiers distants. Simple d'utilisation et sans fioritures, il est multiplateforme et disponible dans un nombre effarant de langues.
Pierre Morel :
« Un logiciel léger, fiable et gratuit. Très efficace pour mettre les photos en ligne ou les envoyer à un client via le FTP dans le rush. »
« Pourquoi ne pas créer une version mobile/tablette ? »
Guillaume Manceron :
« Extrêmement simple à configurer, possibilité de sauvegarder les identifiants de différents sites (utile justement quand on utilise plusieurs comptes), très peu gourmand en ressources système. Logiciel libre, existe en version portable. »
« Pas trouvé ! »
Photographes & blogueurs : les logiciels photo
Maintenant que nous avons traité les « blockbusters », passons à la partie qui nous semble la plus intéressante : les découvertes. C'était le but assumé de cet article, vous faire découvrir de petites perles, des logiciels que vous — et parfois nous — ne connaissiez pas.
Nous commencerons, ci-dessous, par les logiciels purement orientés photo avant de nous attarder, dans la section suivante, sur les logiciels plus généralistes ou purement utilitaires.
Créer ses miniatures
Easy Thumbnails
Si certains CMS ou albums en ligne se proposent de s'occuper de tout pour vous, il faudra, dans certains cas, créer ses miniatures à la main. Et c'est là qu'intervient Easy Thumbnails.
Disponible sous Windows uniquement, le logiciel ne fait donc qu'une seule chose — créer des miniatures —, mais permet en outre toutes sortes de paramétrages : taille des vignettes, qualité, luminosité, contraste, rotation, mais aussi et bien sur renommage (avec préfixe ou suffixe).
Nicolas Bernard :
« quand je ne veux pas ouvrir un logiciel et que j'ai besoin d'une version miniature d'une photo, un clic droit puis « Make thumbnail » sur une photo et ma miniature est générée instantanément. Je m'en sers surtout pour envoyer rapidement une image sur une conversation IM, un mail... »
« Il ne fait qu'une chose et il le fait bien, pas vraiment de point négatif donc. »
Télécharger Easy Thumbnails pour Windows
Redimensionner en deux clics
Image Resizer
Dans la même veine, abordons Image Resizer, un projet libre hébergé par CodePlex.
Celui-ci permet d'intégrer la fonction « redimensionner des images » au menu contextuel de l'explorateur Windows. De là, il sera possible de choisir un des formats prédéfinis ou de personnaliser le format de sortie. Si le logiciel manque un peu d'option, il est tellement simple et rapide d'utilisation que c'est tout ce qu'on lui demandera.
À noter que le logiciel Free Image Resizer par iWesoft reprend le même concept en lui apportant pas mal d'options. Avis aux amateurs.
Frédéric Bernard-Payen :
« Avec les millions de pixels que nous avons sur nos appareils photo, je me trouve parfois avec des images d'illustration avec des tailles démesurées et inadaptées pour le web. »
« Avec les millions de pixels que nous avons sur nos appareils photo, je me trouve parfois avec des images d'illustration avec des tailles démesurées et inadaptées pour le web. »
« Simple et efficace, propose des formats usuels, sait traiter les photos par lot, gratuit ! »
« on attend toujours les fonctions avancées annoncées »
Télécharger Image Resizer pour Windows
Cataloguer « Pro »
Phase One Media Pro
Si Photoshop Lightroom est plébiscité et permet de gérer ses photos plutôt efficacement, il existe d'autres solutions professionnelles de catalogage. Dans ce registre, mérite amplement d'être cité.
Le logiciel, édité par Phase One, s'avère être un outil hautement performant dans le cadre d'une gestion multi-catalogue de ses photos. Celui-ci permet, outre l'exploitation des données EXIF, le renseignement d'un nombre incalculable de données pour chacun de ses clichés : étiquette, notation, titre, produit, genre, domaine, personnes, mots clés, catégories, scènes, codes sujets, etc. De là, les recherches prennent une tout autre dimension.
Media Pro est complété, évidemment, par différents modules de visionnage et offre des possibilités de retouche basiques, mais efficaces.
Frédéric Champion :
« Puissant et riche, il est un compagnon idéal pour la gestion de ses fichiers. Il est indépendant du logiciel de traitement des Raw ce qui permet de changer de logiciel de traitement des images sans changer sa méthodologie de catalogage. »
« 3 changements de propriétaire en quelques années (avenir incertain pour cette référence), peu d'évolutions de l'appli au cours des dernières années, manque des outils riches d'exportation des fichiers, interface un peu datée. »
Télécharger Media Pro pour Windows et OS X
La pipette au bout des doigts
EclipsePalette
Enchaînons avec un tout petit logiciel qui n'est d'ailleurs plus maintenu depuis quelques années.
est un logiciel qui, une fois installé, viendra se loger dans la barre de notification de Windows. De là, l'utilisateur pourra l'appeler afin soit de consulter les références d'une couleur enregistrée soit d'utiliser l'outil « pipette » intégré. Cette dernière permettra, du coup, de sélectionner n'importe quelle nuance affichée à l'écran et d'en voir les codes HTML, RGB, Visual Basic, C++ ou encore Java.
Minuscule, simple et efficace. Un outil pratique à absolument avoir parmi ses logiciels.
Frédéric Bernard-Payen :
« Je peux ainsi disposer du code RGB d'une couleur avec ses composantes rouge/vert/bleu ou directement son code hexadécimal, utilisable en HTML. Quelques petits compléments viennent améliorer le tout : l'accès direct à des versions plus claire et plus foncée d'une couleur, un nuancier des niveaux de gris ou encore des valeurs dégradées entre 2 tons. Un outil indispensable qui reste en permanence dans ma barre de notification Windows. »
« Je peux ainsi disposer du code RGB d'une couleur avec ses composantes rouge/vert/bleu ou directement son code hexadécimal, utilisable en HTML. Quelques petits compléments viennent améliorer le tout : l'accès direct à des versions plus claire et plus foncée d'une couleur, un nuancier des niveaux de gris ou encore des valeurs dégradées entre 2 tons. Un outil indispensable qui reste en permanence dans ma barre de notification Windows. »
« Simple et efficace, très léger en terme d'utilisation mémoire et CPU, gratuit. »
« En anglais... mais il y a très peu de texte. »
Télécharger Eclipse Palette pour Windows
Retoucher vite et bien sur Mac
Pixelmator
Revenons sur la retouche avec un logiciel pour OS X que beaucoup aime mettre en face de Photoshop Elements.
Pixelmator n'a en effet pas à rougir de ses fonctionnalités. Celui-ci, en plus d'avoir le mérite d'adopter une interface spécialement pensée pour OS X, offre la gestion des calques, sélections géométriques et automatiques, brosses, dessin vectoriel et pixel à pixel, dégradé, éponge, clonage, etc.
Proposé à seulement 15 €, Pixelmator évolue régulièrement et s'avère particulièrement souple et optimisé. Un logiciel pour OS X à tester absolument !
Christophe Garnier :
« Logiciel de retouche qui a tout d'un Photoshop ! »
« Logiciel de retouche qui a tout d'un Photoshop ! »
« Le tarif, les mises à jour régulières, rapide »
« Pas d'outil plume pour faciliter le détourage »
Télécharger Pixelmator pour OS X
Réduire le bruit de ses photos
Nik Software Dfine
Si l'on utilise souvent les fonctions offertes de base par nos logiciels — nous pensons spécialement à Photoshop et à Lightroom —, leurs évolutions n'ont pas signé la mort des plug-ins spécialisés.
est un plug-in destiné à Photoshop, Lightroom ou Aperture et permettant de traiter et d'aplanir le bruit photographique (souvent généré lors de la montée en ISO dans le cadre de prises de vue en basse lumière). Pratique et vraiment efficace, celui-ci viendra créer un masque de fusion permettant de traiter le bruit en fonction son type et du paramétrage choisi par l'utilisateur. Vraiment efficace, ce plug-in est à mettre entre toutes les mains.
Christophe Garnier :
« Ce plug-in est vraiment superbe quand il s'agit de débruiter une image ! »
« Ce plug-in est vraiment superbe quand il s'agit de débruiter une image ! »
« Débruite parfaitement les photos, le rendu est bluffant, les màj de Nik très régulières. »
« Peu se montrer très lent »
Télécharger Dfine pour Windows et OS X
La retouche sélective
Nik Software Viveza
Continuons sur notre lancée avec un deuxième plug-in signé Nik Software.
Viveza est un plug-in de retouche sélective, comprenez par là qu'il sera possible de sélectionner la ou les zones dans lesquelles l'utilisateur veut appliquer des optimisations. Le plug-in propose de « jouer » sur les paramètres suivants : luminosité, contraste, saturation, structure, saturation, réglage des ombres, chaleur, balance RVB et teinte. Vraiment ergonomique, Viveza est à la fois intuitif et performant. Tout comme Define, celui-ci est au prix de 99 $.
Christophe Garnier :
« Très précis, travaille en temps réel, Technologie Upoint vraiment bluffante, màj très régulière. »
«Le tarif aussi, mais qui est vite oublié tellement c'est efficace. »
Télécharger Viveza pour Windows et OS X
Un HDR s'il vous plait !
Photomatix Pro
Poursuivons avec un autre logiciel payant dédié cette fois à la fusion HDR (High Dynamic Range).
Photomatix Pro est un logiciel vraiment bien réalisé qui prendra l'utilisateur par la main du début à la fin du processus de création de ses images HDR en lui laissant toutefois la possibilité d'effectuer nombre de réglages. Côté pré traitement, le logiciel sera capable de réaligner les photos sources, d'effacer les fantômes ainsi que de réduire le bruit et les aberrations chromatiques. Côté fusion, celui-ci propose un grand nombre de profils tout en autorisant la modification des paramètres que ce soit en fusion simple ou en Tone Mapping. Un très bon logiciel au prix tassé de 70 €.
Guillaume Manceron :
« Traitement des HDR par lots. Possibilité [de procéder en] Tone Mapping en plus du simple HDR, il est donc possible de réaliser un HDR à partir d'une seule photo. »
« Le prix de 90 € reste très cher sur le marché (notamment quand on voit le prix de Lightroom). »
Panoramique Express
AutoPano Pro
De la fusion HDR passons à un autre procédé qui a lui aussi le vent en poupe : l'assemblage en panoramas.
Soyons clairs , Autopano Pro est très certainement le logiciel le plus réputé en terme d'assemblage. Son algorithme, issu de l'université British Columbia de Vancouver, est d'ailleurs reconnu comme le meilleur à l'heure actuelle.
Là où nombre de logiciels nécessitent des photos précises, faites au trépied durant des séances de shooting millimétrées, AutoPano Pro est, lui, capable de reconstituer un panorama fait à main levée qu'il soit vertical, horizontal ou simplement « par zone » en seulement quelques minutes et de façon complètement automatique. Le résultat est juste bluffant ; correction automatique des couleurs et de l'exposition, éditeur manuel des points de contrôles ou génération de HDR ne sont que quelques fonctions du logiciel.
Tout simplement bluffant, disponible pour Windows, OS X et Linux et dans 9 langues, le logiciel est proposé à 99 € ; une aubaine pour des résultats parfaits.
Cédric Girard :
« LE logiciel d'assemblage panoramique par excellence. Fortement optimisé au niveau des performances, compatible avec les OS 64 bits, et fichtrement efficace même sur des assemblages issus d'images prises à main levée avec de la distorsion et du vignettage... Un « must have » pour tout photographe réalisant régulièrement de la photographie panoramique. De plus très abordable à l'achat, et très ergonomique à l'usage. »
« Je cherche encore ! »
Télécharger AutoPano Pro pour Windows, OS X et Linux
Photographie accélérée
Time Lapse Assembler
Finissons par un dernier assemblage de photo qui, lui aussi, est très partagée sur les réseaux sociaux : le time-lapse. Pour rappel, il s'agit d'assembler un grand nombre de photos prises à intervalle régulier (de quelques secondes, minutes ou heures suivant le résultat escompté) afin de créer une animation en accéléré à partir de celles-ci.
Disponible uniquement sur OS X, Time Lapse Assembler est certainement le logiciel le plus simple pour effectuer ce type d'assemblage. Il suffit en effet de sélectionner le dossier contenant ses photos, de choisir le format de sortir et de lancer la génération. Pas de surprise avec ce logiciel, si les photos sont bonnes, le résultat le sera. Un logiciel (mais surtout un procédé) à tester absolument.
Guillaume Manceron :
« Interface simple, vous sélectionnez des photos dans un répertoire, deux clics de souris plus tard vous lancez votre compilation du time lapse ! »
« [..] pas encore en français, seulement disponible sur Mac. »
Télécharger Time Lapse Assembler pour OS X
Les logiciels à découvrir : les utilitaires généralistes
Finissons par une section dédiée aux logiciels plus généralistes.
Utilisés dans le cadre du métier de photographe ou « comme tout le monde » pour ne pas perdre ses données, ses infos ou pour créer du contenu, il s'agit là d'utilitaires de tous les jours. Des logiciels en plus à découvrir !
Des notes encore et encore
Evernote
Que dire que nos lecteurs ne sauraient pas sur EverNote ? Les logiciels, les applications, leur ergonomie, la synchronisation ; Evernote permet d'enregistrer, de capter, de noter, de garder tout en ligne et sur tous ses appareils. La suite est simple et efficace.
Si d'autres alternatives existent telles que OneNote ou le récent Google Keep, Evernote est encore, pour l'heure, l'indétrônable de la prise de note !
Joseph Melin :
« Permet de rédiger des notes en y ajoutant du contenu multimédia, des coordonnées GPS... Très pratique pour les repérages. »
« Je cherche... »
Sauvegarde et synchronisation
SyncBackSE
Parmi les outils de sauvegarde, rares sont les logiciels complètement gratuits. S'il n'est disponible que pour Windows, SyncBack est lui gratuit, efficace et très complet.
En effet, le logiciel se propose d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires incrémentielles et permet un grand nombre de configurations parmi lesquelles : sauvegardes simples, récursives ou à double sens, filtrées ou encore basées sur la date des fichiers ou sur leur contenu. Le tout sera bien sûr programmable via un planificateur de tâches et il sera en outre possible d'effectuer le mirroring d'un serveur FTP.
Impressionnant malgré une interface un peu dépassée, SyncBackSE est une vraie perle à découvrir si ce n'est déjà fait !
Cédric Girard :
« Un petit logiciel gratuit permettant d'automatiser ses sauvegardes incrémentielles, rapide, tournant en tâche de fond et peu gourmand en ressources. Une fois paramétré, on l'oublie littéralement et on ne se soucie plus de ses sauvegardes ! »
« Demande un tout petit peu de connaissances informatiques pour un usage efficace et pour les premières utilisations, et une once d'organisation pour des sauvegardes vraiment réussies ! »
Télécharger SyncBackSE pour Windows
La sauvegarde sur OS X
SuperDuper!
Si TimeMachine est, sur OS X, une solution performante de restauration des données sur une partition ou un disque externe, celle-ci ne permet pas de créer un vrai clone de son système. Pour cela, il existe un petit logiciel simple et gratuit : SuperDuper!.
Celui-ci permettra en effet de rendre la sauvegarde du système bootable. Pédagogue, l'interface explique chacune des actions, fonctionnalités ou options du logiciel. Bien que SuperDuper soit en anglais, l'utilisateur moyen s'en sortira facilement. La sauvegarde pourra être créée sur un disque externe, une clé USB, mais également sur la partition Time Machine.
Un logiciel simple donc, mais surtout efficace : un indispensable !
Frédéric Champion :
« Simple, simple, simple »
« Interface un peu datée, mais un détail compte tenu de la fonction du logiciel »
Télécharger SuperDuper ! pour OS X
Un mot de passe pour les passer tous
1Password
S'il vous arrive d'oublier vos mots de passe d'accès à votre énième compte de messagerie ou réseau social, vous avez certainement besoin d'un coup de main. Si LastPass Password Manager laisse peu de place aux autres solutions avec ces nombreux plug-ins et applications, il faut malgré tout citer 1Password.
Ce dernier est certes plus simple que Lastpass, mais en reprend les fonctions principales : stockage de vos couples login/mots de passe, synchronisation (via DropBox) et génération de mots de passe forts.
Disponible sur Windows, OS X, Android et iOS, il permettra à l'utilisateur de retrouver à chaque instant et de n'importe où sa boite à clef sécurisée. Pratique ! Un utilitaire à mettre en face de son grand rival et adopter ou non en fonction de ses préférences.
Joseph Melin :
« Permet d'enregistrer les nombreux logins pour les différents comptes (réseaux sociaux, forums photo...) »
« La mise à jour avec support iCloud est très attendue. »
Télécharger 1Password pour Windows et OS X
Créer un tutoriel en Flash ?!
Wink
Effectuer un screencast au format vidéo de son choix avant de le poster c'est bien. Effectuer un screencast directement en flash afin de l'incorporer sur son blog... C'est bien aussi !
C'est ce que propose cette toute petite application nommée Wink. Traduit en français, le logiciel se prend en main en quelques minutes à peine. L'utilisateur devra réaliser son screencast en signalant ses actions clés par un appui sur la touche « pause » de son clavier. Afin de donner l'impression d'une « vraie » vidéo, le logiciel enregistrera en parallèle les déplacements de souris. Il sera ensuite possible de coller des blocs de texte afin de commenter ses actions.
Simple et astucieux, Wink est une alternative à mettre en face d'un FRAPS par exemple ou du désormais gratuit Microsoft Expression Encoder qui permettra de plus de faire directement ses montages.
Frédéric Bernard-Payen :
« Pour mes captures vidéos, j'utilise Wink. C'est un outil léger très spécialisé puisqu'il ne fait que ça... mais c'est ce que je lui demande ! J'en ai essayé par mal d'autres et, à ce jour, je n'ai rien trouvé mieux en freeware. »
« Pour mes captures vidéos, j'utilise Wink. C'est un outil léger très spécialisé puisqu'il ne fait que ça... mais c'est ce que je lui demande ! J'en ai essayé par mal d'autres et, à ce jour, je n'ai rien trouvé mieux en freeware. »
« Simple et efficace, possibilité d'annoter les vidéos, les fichiers flashs produits sont de qualité. »
« Ne fait pas de fichier AVI (que du flash), parfois un peu gourmand en CPU/mémoire. »
Télécharger Wink pour Windows
« En dur » dans le code
NetBeans
Afin de modifier le code de son site, blog ou portail — pour ceux qui voudraient vraiment mettre les mains dans le cambouis — il y a ceux qui choisiront la solution Notepad++, un excellent logiciel. Et ceux qui souhaiteront aller plus loin et qui choisiront un vrai IDE tel que NetBeans.
Si la solution semble un tantinet disproportionnée par rapport à la tâche, il faut avouer que développeur ou non, ce logiciel a de sérieux atouts. En effet, s'il est incontestablement orienté vers les professionnels, NetBeans est aussi un très bon outil pour éditer (et gérer ses développements) en PHP, HTML5, JavaScript ou encore Python. De plus, celui-ci propose une interface complète permettant d'accéder aussi simplement que possible à l'ensemble de son projet : navigateur de sources, éditeur de code, navigateur de projet, de fichiers, éditeur de propriétés CSS.
Nul doute que le logiciel qui peut faire plus peut faire le moins, encore faut-il réussir à le prendre en main correctement !
Nicolas Bernard :
« Mon éditeur de code fétiche. Même si j'utilise Wordpress je fais encore beaucoup de choses directement dans le code, sans forcément passer par un plug-in. Cet IDE gère la mise à jour via SFTP, il est très complet. »
« J'ai cherché, je n'ai pas trouvé... »
L'évidence faite blog ?
Wordpress
Pardonnez nous cet anglicisme, mais achevons avec the last but not the least : WordPress qui, à notre grande surprise, n'a été cité qu'une seule fois par nos photographes/blogueurs. Un oubli par évidence ?
Difficile de passer en revue les qualités et fonctionnalités du CMS tellement celles-ci sont nombreuses. Celui-ci offre par défaut toutes les fonctions nécessaires à la mise en place d'un blog : écriture des billets, gestion des commentaires, moteur de recherche, catégories, rétroliens, etc. Mais ce qui fait de Wordpress un très bon système de gestion de contenu c'est surtout et évidemment sa communauté et les nombreux développements de thèmes et d'extension. Il n'y a qu'à chercher, il y a tout et pour tous.
Nicolas Bernard :
« Pour moi tout simplement le meilleur cms pour mon utilisation, il gère mon portfolio, mon blog, mon site web. Une grosse communauté derrière, des outils en pagaille, une offre pro sur les thèmes et plug-ins vraiment intéressante. »
« Demande une mise à jour constante, du système lui-même, mais aussi des plug-ins, des thèmes, sous peine de se faire hacker, c'est du vécu. »
Télécharger Wordpress