La dernière mise à jour de l’application mobile avait été déployée en mars dernier et ajoutait, entre autres, la possibilité de démarrer de nouvelles conversations facilement ainsi que des améliorations pour la diffusion en direct.
Plus d’options pour les notifications et les conversations
Avec cette nouvelle mise à jour, Telegram inclut la possibilité d’utiliser n’importe quel son comme sonnerie d'alerte de notifications. Pour ajouter de nouveaux sons, vous pouvez soit vous rendre dans vos paramètres, dans le menu « Notifications et sons », soit appuyer sur un fichier ou un message vocal reçu pour l’ajouter automatiquement dans votre liste de sons. Quelques limitations sont tout de même à prendre en considération : les fichiers doivent durer moins de cinq secondes et faire au maximum 300 Ko. Vous pourrez définir ces sons pour les notifications de vos conversations privées ou de groupe, et ces paramètres seront synchronisés sur toutes les plateformes.
Si, au contraire, vous préférez rendre silencieuses vos notifications, vous pouvez désormais les mettre en pause pour une durée spécifique. Vous avez le choix entre les désactiver complètement ou continuer à les recevoir, mais silencieusement. De plus, la fonction de suppression automatique des messages profite d'un nouveau menu plus simple d'utilisation. Il suffit désormais de se rendre dans les options d’une conversation pour l’activer et choisir un délai d'expiration parmi de nombreuses options.
Des bots plus complets et des améliorations spécifiques aux plateformes
La grosse nouveauté de cette mise à jour est l’ajout d’outils supplémentaires en JavaScript pour permettre aux développeurs de créer des bots Telegram plus avancés, capables selon la messagerie de « remplacer complètement n’importe quel site web ». Pour illustrer les nouvelles capacités des bots, l’équipe de Telegram en a créé un qui permet de simuler une commande de nourriture directement dans l'application. Quant aux bots déjà existants, vous pouvez désormais les ajouter à une conversation directement depuis leur profil et configurer leurs droits et autorisations dans le même menu.
Que ce soit iOS ou Android, chacune des versions a reçu une amélioration spécifique à la plateforme. Les utilisateurs sur iOS pourront profiter d’une meilleure traduction automatique des messages dans plusieurs langues, dont l’ukrainien. Avec cette mise à jour, les capacités de traduction de la version iOS de Telegram sont donc similaires à celles de la version Android. L’application sur Android, quant à elle, voit sa fonctionnalité « image dans l’image » agrémentée de nouvelles options. Désormais, il est possible de modifier la taille de la fenêtre et de la fermer rapidement.
Derniers ajouts uniquement cosmétiques, et donc indispensables, des canards animés ont été ajoutés à l'interface pour modifier le numéro de téléphone lié à votre compte. Davantage d’émojis ont également droit à une version animée. Vous pourrez donc envoyer tacos, popcorns et autres denrées appétissantes en mouvement à tous vos contacts.
Source : Telegram