© BigTunaOnline / Shutterstock
© BigTunaOnline / Shutterstock

Telegram apporte une nouvelle fonctionnalité très « réseaux sociaux », avec le lancement des Stories sur son application de messagerie.

Depuis leur lancement en 2013 par Snapchat, les Stories sont devenues un format extrêmement populaire de partage de contenu, qui a été adopté par la majorité des réseaux sociaux. Même les applications de messagerie s'y mettent, comme on peut le voir encore aujourd'hui avec Telegram.

« Nous étions contre… »

On le sait, dans le monde de la tech, quand un rival adopte une fonctionnalité un peu à la mode, il est difficile pour ses concurrents de résister. Nous ne sommes alors pas étonnés d'apprendre aujourd'hui sur le canal du fondateur de Telegram que l'application de messagerie va lancer prochainement une option Stories. Et ce, malgré un refus initial.

« Au départ, nous étions contre, car les Stories sont déjà partout », commence ainsi le fondateur de l'application dans son annonce. Mais difficile pourtant de résister quand WhatsApp et même Signal ont adopté le format. Sans compter évidemment la pression des utilisateurs. « Plus de la moitié des demandes de fonctionnalités que nous recevons sont liées aux Stories », indique le responsable. Résultat, début juillet, vous pourrez commencer à poster des contenus éphémères.

© wichayada suwanachun / Shutterstock
© wichayada suwanachun / Shutterstock

Un accent mis sur la confidentialité

Comme on est sur Telegram, les Stories vont au maximum permettre à l'utilisateur de protéger son intimité. Il sera ainsi possible de choisir combien de temps apparaîtra la Story (6, 12, 24, 48 heures ou de manière permanente) ainsi que les personnes qui pourront voir les contenus que vous souhaitez partager.

De même, pour éviter les regards un peu trop inquisiteurs sur votre écran, une section « Caché » dans laquelle vous pourrez inclure les contacts dont vous ne voulez pas voir apparaître les Stories sur votre écran d'accueil est au programme. Pour le reste, les options seront assez habituelles, avec notamment la possibilité d'ajouter des liens ou de taguer des personnes. Avec le lancement dans une semaine, il sera rapidement possible de juger de la qualité de la fonctionnalité.

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10