Suite à la présentation de ses résultats financiers mardi matin, La Tribune nous apprend que les dirigeants d'Iliad se sont livrés à plusieurs révélations inattendues au cours de la session de questions et réponses avec la presse et les analystes.
Selon un représentant d'Iliad que nous avons contacté, son directeur général Maxime Lombardini a déclaré que l'opérateur « n'a pris aucune décision » concernant l'éventualité de finalement proposer des téléphones subventionnés. Mais il a reconnu que « le crédit à la consommation (...) est la partie sur laquelle ils ont le moins réussi », il estime que ce « n'est pas la bonne réponse pour fournir des terminaux haut de gamme en grand volume ».
Dès son lancement il y a un peu plus d'un an Free Mobile avait fait des offres sans engagement et sans mobile son cheval de bataille. Le quatrième opérateur national promettait ainsi la transparence. Pour faciliter l'achat de terminaux haut de gamme (certains valent plus de 600 euros) il propose bien d'étaler les paiements sur jusqu'à 24 mois, mais ils ne sont jamais offerts (ni même quasiment) et n'entraînent jamais d'engagement sur les offres.
Entre temps, la justice a pour ainsi dire confirmé la légalité du modèle des subventions de mobiles en déboutant Free Mobile qui avait porté plainte contre SFR. Les offres dites « SIM nue » se sont largement démocratisées depuis son lancement, mais le marché n'est malgré tout estimé qu'à un quart des abonnés. L'opérateur pourrait donc finir par proposer ce qu'il qualifiait encore récemment de « crédit à la consommation déguisé ».