Téléphones subventionnés : Free Mobile perd son procès contre SFR

Olivier Robillart
Publié le 15 janvier 2013 à 16h41
Qualifiant la pratique de la subvention de mobiles « d'opaque », Free Mobile avait attaqué SFR pour concurrence déloyale. Le tribunal de commerce vient de rendre son jugement et déboute l'opérateur de sa demande.

00DC000004868200-photo-free-mobile.jpg
Iliad, la maison-mère de Free, avait jeté son dévolu sur SFR en fin d'année dernière, en l'attaquant devant la justice. Figurait alors au centre de ses accusations, la pratique de la subvention de mobiles. Cette dernière permet à un opérateur de vendre un smartphone avec un abonnement (de 12 ou 24 mois). Pendant cette période, le client va payer son terminal par mensualités.

Une pratique jugée déloyale par Free Mobile, qui avait saisi le tribunal de commerce de Paris et réclamait, sur ce motif, la somme de 29 millions d'euros à son concurrent. Malgré cette attaque virulente, l'opérateur a été débouté de sa demande et devra, en outre, régler 300 000 euros au titre des dommages et intérêts ainsi que 100 000 euros pour les frais de justice.

La justice a en effet considéré que Xavier Niel a fait preuve de dénigrement dans une interview accordée au magazine Capital dans laquelle il indique : « la pratique actuelle qui mélange prix du service, celui du terminal et une prétendue subvention est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé... sans se soumettre aux contraintes légales. En l'occurrence, cela revient à pratiquer des taux d'usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas. Je vous l'annonce en avant-première : nous avons décidé de porter plainte cotre SFR pour faire reconnaître la nullité de ce type de contrat. Nous les assignons pour concurrence déloyale ». De ce fait, le tribunal a considéré que SFR a également subit une atteinte à son image.

Free a expliqué qu'il ferait appel de cette décision.

Clubic - Free Vs SFR by

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles